Plus qu’un appareil électroménager, la pompe à chaleur est un outil qui permet de tenir le coup dans les périodes de grand froid. Il permet de produire suffisamment de chaleur pour réchauffer une pièce et rendre l’atmosphère beaucoup plus agréable à vivre. Il en existe de plusieurs sortes selon la source de départ utilisée (aérothermique, géothermique ou les gaz naturels). Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour l’installer.

Les services d’un plombier professionnel : la meilleure option

En réalité, l’installation de la pompe est un travail qui demande de la précision, de l’expérience et de la dextérité. Il est donc fortement recommandé de confier cette tâche à un plombier professionnel. Vous avez ainsi la garantie d’un travail bien fait, sécurisé et réalisé par un expert. Cela facilitera d’ailleurs l’entretien qui doit être réalisé tous les deux ans. Ainsi, cliquez ici pour solliciter les services d’un plombier spécialiste qui viendra installer votre pompe à chaleur.

Pour installer une pompe à chaleur, il faudra un certain nombre d’éléments importants. Le professionnel aura donc avec lui une boite à outils avec une perceuse, un marteau, des pinces, un rouleau d’adhésif, des vis et boulons, des clés, des écrous et un serre-câble. Pour le montage, l’expert a notamment besoin :

  • de la pompe à chaleur,
  • d’un kit de raccordement,
  • d’une plaque en béton,
  • d’une équerre,
  • d’une sortie de mur,
  • de câbles électriques.

L’installation de la machine requiert certaines précautions. Déjà selon la source de production de chaleur, il faudra prendre les précautions adéquates.

installation pompe à chaleur plombier pro

Installation de la pompe à chaleur : le montage de la pièce interne

Idéalement montée en hauteur, la pièce interne est centrée sur le mur où l’on veut la mettre. On installe donc tout simplement une pièce de montage à la hauteur souhaitée sur laquelle on va poser la pièce interne en toute sécurité. Pour finir, il faut faire différents branchements et passer à l’installation de la pièce externe.

Le montage de la pièce externe

La pièce externe représente le monteur même de tout le dispositif. Elle est bruyante et s’échauffe. Il faudrait donc l’installer à distance des endroits très fréquentés, mais dans un endroit aéré et à l’abri des intempéries. Un trou doit être percé au préalable à une distance plus ou moins proche de la pièce interne afin de faciliter la pose de la tuyauterie reliant les deux dispositifs.

Il faudra ensuite installer une plaque en béton sur laquelle on va monter la pièce externe. La pose d’une autre plaque en caoutchouc sur l’ensemble va limiter la propagation du son et la transmission des vibrations. Veillez à vous assurer de la bonne installation de tous les câbles.

La mise sous tension de la pompe à chaleur

Une fois que le tout est monté, vous procédez aux derniers branchements. Cette étape est la plus délicate et c’est notamment durant cette phase que l’expertise d’un plombier professionnel sera indispensable. Il devra avant tout établir la connexion entre les deux unités, puis procéder au réglage optimal des fluides frigorifiques.

Ensuite, il faudra brancher les câbles d’alimentation électrique et cryogénique et s’assurer du passage normal de tous les fluides. Enfin, il faudra s’assurer de la sécurité de l’ensemble une fois l’installation terminée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici