Vous souhaitez planter quelques semis, mais vous êtes novice dans le domaine du jardinage ? Voici quelques bases concernant le calendrier potager à connaitre pour réaliser vos semis et récolter vos fruits et légumes.

À quel moment réaliser ses semis ?

Le jardinage peut-être une nécessité, mais il relève plus de la passion. Les jardiniers aguerris connaissent par cœur le calendrier potager pour obtenir des plants parfaits et des récoltes fructueuses. Pour cela, on va diviser le calendrier en deux parties, grâce aux saisons.

Premièrement, certains semis doivent être effectués durant la période du printemps et de l’été. C’est le cas de la betterave, de la chicorée, du chou, des brocolis, des courgettes, de la courge, des épinards d’été, des endives, des haricots, du maïs, de la pastèque, de la tomate et bien d’autres.

En revanche, d’autres semis sont à réaliser en automne et en hiver : aubergine, laitue de printemps, oignon, poireau, piment, etc. Enfin, sachez que certains semis ont une meilleure marge de manœuvre puisqu’on peut les planter entre la fin de l’hiver et le début de l’été. Parmi ces semis, on trouve la carotte, le céleri, le chou de Bruxelles, le cresson, la laitue de printemps, le melon, etc.

Si vous souhaitez optimiser vos chances pour obtenir une production de qualité, pensez à suivre le calendrier lunaire potager.

A quel moment réaliser ses semis ?

Quand récolter ses fruits et légumes du potager ?

Pour savoir quand récolter ses fruits et légumes, il faut se référer au même calendrier potager que celui qui concerne les semis. Voici quelques exemples de période de récolte en fonction des semis :

  • courgette, poivron, tomate, haricot filet, cornichon, concombre, aubergine : juillet à octobre
  • melon, oignon, pomme de terre : juillet à septembre
  • navet, chou-fleur : juillet à novembre

Lorsqu’on pense à semer ses fleurs, ses fruits et ses légumes en suivant le calendrier potager et qu’on respecte le protocole pour faire les semis, on va rapidement comprendre comment fonctionne un potager et voir à l’œil si on peut récolter nos fruits et légumes. En tant que débutant, vous pourrez observer quelques loupés à cause d’un arrosage trop important, ou au contraire, insuffisant, mais avec un peu d’expérience, votre potager sera une source de détente et de gourmandise ! 

Quand récolter ses fruits et légumes du potager ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici