La maison BBC est une solution très plébiscitée qui séduit de plus en plus de Français qui souhaitent réaliser des économies d’énergie chez eux. Elle dispose de nombreux avantages que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

La maison BBC (Bâtisse Basse Consommation) aussi appelée maison passive est une habitation qui a une très faible consommation d’énergie. Si elle n’est pas friande en énergie, elle rejette également peu de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une maison écoresponsable, le bâtiment ayant une influence positive sur l’environnement. Si l’on considère qu’à la construction, les logements BBC sont plus onéreux qu’une maison classique, comptez environ 20 pourcent de plus, l’écart de prix est très rapidement compensé par les économies réalisées sur les dépenses énergétiques. Par ailleurs ces maisons sont très valorisées sur le marché de la vente. Il s’agit donc d’un bien susceptible d’être convoité par de nombreux acquéreurs.

Par ailleurs, une maison BBC n’est pas nécessairement une maison neuve, mais peut s’inscrire dans le cadre d’une rénovation. Un label BBC Rénovation peut être délivré aux maisons rénovées de telle sorte que leur consommation moyenne en énergie n’excède pas 80 kWh /m2 à l’année. Pour cela, il faut que le logement aie été construit après 1948.

Quelle est la consommation d’une maison BBC ?

Pour obtenir le statut de maison BBC, un logement doit répondre à des critères de consommation d’énergie. On considère l’énergie primaire, c’est-à-dire le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et autres équipements. Cette dernière ne doit pas dépasser les 50 kWh /m2 à l’année. Cette limite peut varier en fonction de la zone où se trouve le logement oscillant de 40 à 65 kWh /m2.

Outre la consommation d’énergie, le niveau d’imperméabilité de l’air est également comptabilisé par un organisme Effinergie dans le cadre d’une maison BBC. Le niveau de fuite ne doit pas excéder les 0,6 m3 /h.m2 de surface froide pour une maison individuelle et 1 m3 /h.m2 pour un logement collectif.

Quelle est la consommation d'une maison BBC ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les principales caractéristiques d’une maison basse consommation ?

Les principales caractéristiques de la maison basse consommation outre être peu énergivore, sont sa perméabilité et son isolation qui sont tout à fait performantes. Si cela permet de booster la performance énergétique du logement, c’est aussi très agréable d’un point de vue vie courante puisque cela permet d’éviter les désagréments phoniques. Enfin, il s’agit également de maisons économiques à termes.

Comment construire une maison BBC ?

La première étape avant de débuter cette entreprise est de trouver un terrain constructible avec une bonne exposition qui corresponde à votre projet de bâtir une maison. Comme pour n’importe quel autre projet de construction, prenez en considération ses sols, ses reliefs, ses environs et son voisinage. Il vous faudra également vous procurer un permis de construire pour entreprendre votre projet. Pour obtenir ce précieux permis, il vous faut remplir un dossier complet présentant votre projet dans la commune où vous souhaitez l’accomplir. Notez par ailleurs que pour tout projet de construction dont l’emprise au sol est supérieure à 170 m2, le recours à une architecte est exigé.

Pour engager vos travaux, nous vous conseillons de faire appel à un constructeur spécialisé dans les maisons BBC. Ce dernier sera votre interlocuteur principal et prendra en charge la coordination de tous les corps de métier sur votre chantier. Par ailleurs, vous bénéficierez de son expertise concernant norme et réglementation de construction d’une maison passive. Il orchestrera une étude thermique. C’est le constructeur qui garantit le label BBC à votre maison et sa performance énergétique. Choisir un constructeur, c’est aussi l’assurance de l’usage de matériaux de qualité.

Quel type de chauffage pour une maison BBC ?

Tout d’abord, la construction d’une maison BBC s’articule de manière à bénéficier au maximum de la chaleur naturelle. On y voit souvent de larges baies vitrées orientées de manière à accueillir la chaleur du jour. Il s’agit également de maisons excessivement bien isolées, ce qui permet de garder la chaleur à l’intérieur et de ne pas chauffer abusément.

Quant au type de chauffage installer dans votre maison BBC, il en existe divers. Vous pouvez privilégier une pompe à chaleur qui est une solution qui ne consomme pas trop d’énergie. Il en existe de deux sortes, la pompe géothermique qui récupère l’énergie dans le sol et la pompe aérothermique qui la récupère dans l’air.

Vous pouvez également opter pour le chauffage solaire qui est très écologique ou encore le chauffage au bois dont le cycle carbone est considéré comme neutre. Il est tout à fait possible de combiner ces deux modes de chauffages pour profiter de leurs énergies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici