En général, les nouveaux résidents se sont installés en Normandie pour la qualité de vie. La région est effectivement agréable à vivre, que ce soit pour les familles, les étudiants ou les entrepreneurs. En outre, ce cadre de vie exceptionnel se trouve à environ deux heures de Paris. Vous aurez donc accès aux avantages de la capitale, sans avoir à supporter les désagréments subis par ses habitants au quotidien. 

Pourquoi s’installer en Normandie ?

Les Parisiens décident généralement de s’installer en Normandie pour profiter du grand air tout en restant à proximité de la capitale. En effet, la région est accessible en à peine deux heures. Elle permet ainsi de bénéficier d’un cadre de vie différent, sans pour autant changer d’activités ou de fréquentations. De plus, un interlocuteur comme Citizim permet de réaliser facilement vos projets immobiliers sur le territoire. 

La qualité de vie en Normandie vient en grande partie de ses 600 km de côtes et de son paysage verdoyant. Dans la région, vous pouvez par ailleurs vivre et travailler en zone rurale ou urbaine, selon vos préférences. Les infrastructures restent à l’image de cet environnement atypique, à savoir dynamiques et résilientes. Durant vos loisirs, vous pourrez aussi explorer des sites célèbres comme Deauville, Cabourg, Etretat… 

Hormis ces destinations touristiques, la Normandie dispose d’un patrimoine naturel et historique remarquable. Vous aurez donc l’occasion de découvrir toute la richesse de la région en vous y installant. D’autre part, ce territoire propose aux étudiants trois universités (Caen, Le Havre et Rouen) et de nombreux établissements supérieurs. Les jeunes pourront notamment y intégrer des écoles d’ingénieurs ou de commerce. 

Enfin, la Normandie se distingue par la diversité des activités artistiques et culturelles liées à sa forte identité. L’année est alors rythmée par les festivals, les spectacles et autres événements internationaux. Vous pouvez également sillonner les musées et les sites historiques, pour partager de bons moments en famille ou entre amis. De plus, ces cadres uniques permettent de faire des rencontres sympathiques. 

Pourquoi s’installer en Normandie ?
Source : shutterstock.com

Où vivre en Normandie ?

À l’instar des touristes, la question de la destination est cruciale avant de s’installer en Normandie. L’emplacement est par ailleurs un facteur décisif, si vous envisagez d’acheter une maison. Cela dit, vous pouvez aussi prendre le temps de trouver la propriété correspondant à votre profil et à vos attentes. Il faudra, dans ce cas, passer par la location avant d’acquérir un appartement moderne ou une maison rustique. 

Les nouveaux habitants de Normandie plébiscitent actuellement Caen, Rouen, Le Havre, Cherbourg et Évreux. Ces cinq villes se démarquent en offrant un compromis entre le dynamisme des villes et l’ambiance apaisante du littoral. Vous ne verrez pas nécessairement la mère à proximité, par exemple, à Rouen. Cela dit, l’environnement naturel reste tout aussi agréable qu’à Cherbourg ou encore au Havre. 

Si vous appréciez les espaces verts, il est vivement recommandé de choisir Évreux. Le centre-ville est en effet agrémenté de verdure pour le bonheur des familles et des personnes excédées par les agglomérations urbaines. De plus, la commune offre de nombreuses opportunités d’emploi dans le BTP, le commerce, l’industrie, les métiers de la petite enfance… D’un point de vue financier, le marché immobilier est assez intéressant dans tout le Calvados. 

Quel budget pour acheter un bien ?

Aujourd’hui, les arrivants ont un large choix de biens immobiliers pour s’installer en Normandie. La région propose effectivement une grande variété de logements, des appartements neufs aux maisons anciennes. Si vous souhaitez devenir propriétaire, vous devez prévoir entre 1 100 et 2 265 euros en moyenne par mètre carré. Dans les détails, comptez quelque 59 250 euros pour un logement de 50 mètres carrés dans l’Orne, contre 97 500 euros environ dans le Calvados. 

Pour le reste de la région, le cours du marché oscille entre les deux valeurs citées. Ces tarifs concernent entre autres la Manche, l’Eure et la Seine-Maritime. Du côté de la location, les loyers varient de 7,1 à 9 euros le mètre carré, dans le Calvados et la Seine-Maritime. Cette fourchette est réellement intéressante, par rapport à la capitale (entre 30 et 41 euros) et à la moyenne nationale (entre 15 et 22 euros). 

Quel budget pour acheter un bien ?
Source : shutterstock.com

Comme dans les autres villes, les prix varient évidemment en fonction des quartiers, des services et des équipements. La Normandie permet néanmoins de bénéficier d’infrastructures de qualité, même dans les zones à faible densité de population. Selon l’INSEE, les habitants des campagnes ont seulement besoin de cinq minutes supplémentaires pour accéder aux équipements courants.