Acheter un bien immobilier est l’un des plus grands projets dans une vie. En effet, devenir propriétaire représente un investissement considérable. Pour être certain d’acquérir la maison de vos rêves, il convient alors d’étudier plusieurs critères. Vient ensuite la question importante du financement. Pour vous aider à trouver la perle rare au meilleur prix, découvrez les bons conseils.

Les critères lors de l’achat d’une maison

L’achat d’un bien immobilier constitue un projet important à préparer avec soin. Si vous songez à devenir propriétaire, vous devez prendre le temps d’analyser plusieurs points. De l’emplacement à la superficie en passant par l’état général du bien, tout doit être étudié à la loupe.

Vous devez commencer par définir le type de bien qui vous intéresse. Êtes-vous à la recherche d’une maison ou d’un appartement ? Combien de pièces vous faut-il ? Avez-vous une préférence quant à l’emplacement, l’exposition ? Avez-vous besoin d’équipements récréatifs pour vos enfants ou d’une piscine ?

Une fois que vous avez repéré un bien immobilier, vous devez prêter attention à la qualité de la construction. Il s’agit ici d’étudier son état général. Faut-il prévoir des travaux de rénovation ou de réparation ? L’isolation thermique et phonique répond-elle aux normes ? Etc.

Le tarif au mètre carré est un autre critère à considérer. En effet, il est important de se renseigner sur le prix du marché pour s’assurer que le bien immobilier est raisonnablement évalué. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux outils d’estimation en ligne. L’autre option consiste à confronter les offres immobilières qui vous intéressent.

Vous n’oublierez pas non plus de vous renseigner sur le coût d’entretien (éventuellement les charges de copropriété) et les impôts locaux.

Les critères lors de l’achat d’une maison

Comment être sûr que c’est la bonne maison ?

Pour être sûr de faire le bon choix lors de votre premier achat immobilier, il est essentiel de déterminer vos besoins. Même si un bien vous plaît à première vue, prenez votre temps avant de vous décider. Ainsi, considérez toutes les caractéristiques de la maison.

Parmi les critères à considérer figure la situation du bien immobilier, autrement dit l’environnement dans lequel il se trouve. Le quartier est-il calme ou plutôt fréquenté ? Comment est le voisinage ? Qu’en est-il de la sécurité ? Quels sont les services à proximité (commerces, pharmacies, centres de santé, garderies, établissements scolaires…) ? Par exemple, nombreux sont ceux qui recherchent un bien pas trop éloigné de leur lieu de travail et de l’école de leurs enfants.

Enfin, la définition de votre budget est une étape importante. En effet, même si vous prévoyez de faire un emprunt immobilier, vous ne devez pas dépasser votre possibilité financière. D’autant que dans le cadre d’un crédit immobilier, la capacité de remboursement est une condition essentielle pour l’obtention du prêt.

Quelles questions se poser avant d’acheter une maison ?

Avant de conclure un compromis de vente, vous devez vous demander si vous souhaitez vous installer sur le long terme. En effet, l’achat immobilier est rentable uniquement si vous prévoyez d’occuper le logement pendant au moins 5 ans.

Ensuite, vous devez déterminer si vous disposez des ressources pour acquérir le bien immobilier que vous convoitez. Cela implique la définition de votre budget personnel, mais aussi la somme à emprunter. L’idéal est d’avoir un apport personnel d’au moins 10 % de la somme à emprunter. Dans ce cas, vous aurez de plus grandes chances d’obtenir le crédit immobilier.

Aussi, il faut déterminer les dépenses qui s’ajouteront à votre budget. Pensez notamment à définir les frais de notaire lors d’un achat immobilier. Vous noterez qu’ils sont moins chers pour une construction neuve et plus élevés pour une maison ancienne. À cela s’ajoutent les frais de l’agence immobilière, ainsi que les frais de dossier relatifs au crédit immobilier.

De plus, les banques exigent souvent la souscription à une assurance dans le cadre d’un emprunt immobilier. Il s’agit ici d’une garantie pour le prêteur en cas d’incapacité ou d’insolvabilité de l’emprunteur.

Quelles questions se poser avant d’acheter une maison ?

Existe-t-il des aides ?

Pour encourager l’accès à la propriété, il existe différents types d’aides et de subventions. En effet, il peut être très difficile pour les foyers à revenus moyens de constituer l’apport nécessaire pour acheter un logement.

Tout d’abord, il y a le Prêt à taux zéro ou PTZ. Il s’agit d’un prêt octroyé par l’État par le biais d’une banque. Il facilite l’accès à la propriété aux ménages modestes et moyens. Il permet de financer jusqu’à 40 % du prix de la maison convoitée.

Parmi les aides qui encouragent l’acquisition de propriété, il existe également le prêt action logement. Il permet de bénéficier d’un taux entre 0 et 1 % pour un crédit de 7 000 à 25 000 euros.

À cela s’ajoute le prêt d’accession sociale qui permet de profiter d’un taux intéressant pour votre premier achat immobilier. À titre d’information, ce prêt peut couvrir 100 % du prix du bien immobilier.

En plus de ces prêts à taux avantageux, d’autres aides facilitent aussi l’achat d’une maison. Il s’agit notamment des aides locales de la commune, du département ou encore de la région. Ces aides peuvent se présenter sous forme de prêts subventionnés ou d’exonérations de la taxe foncière.

Pour savoir si vous pouvez solliciter ces appuis, vous devez vous renseigner auprès de la mairie. Des soutiens de l’employeur et de l’assurance peuvent aussi faciliter l’acquisition immobilière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici