Aix-en-Provence est une commune du sud-est de la France située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est l’une des 30 villes qui comptent le plus grand nombre d’habitants dans le pays. Pourquoi devriez-vous vous installer à Aix-en-Provence ? Où y habiter ? Combien prévoir pour un achat immobilier dans cette ville ? Réponses !

Pourquoi s’installer à Aix-en-Provence ?

Il existe diverses raisons de déposer ses valises à Aix-en-Provence. Sa situation géographique idéale en fait partie. Cet argument est d’ailleurs souvent mis en avant par n’importe quelle agence immobilière à Aix en Provence. En effet, cette ville est située en pleine région provençale, à environ 30 minutes de Marseille en voiture et à moins de 3 heures de Paris en TGV.

Aix-en-Provence possède également un bassin d’emploi dynamique. Les secteurs du commerce, du transport et des services constituent les premiers pourvoyeurs d’emploi dans cette ville. L’hôtellerie-restauration y recrute aussi énormément, surtout en été. En outre, les entreprises dont l’activité repose sur les nouvelles technologies (Fintech, Biotech, Medtech, etc.) s’y font de plus en plus nombreuses.

Par ailleurs, la cité aixoise se démarque par la richesse de son patrimoine historique et culturel. Elle abrite pas moins de 150 monuments historiques classés, dont :

  • Des châteaux et des bastides comme le château de la Calade, le château de la Gaude, la bastide du Jas de Bouffan, etc. ;
  • Des édifices religieux comme la cathédrale Saint-Sauveur, l’église de la Madeleine ou encore la chapelle des Oblats ;
  • Des hôtels particuliers comme l’hôtel d’Arlatan, l’hôtel de Châteaurenard, l’hôtel d’Estienne de Saint-Jean, etc.

La ville compte aussi de nombreux musées, pour ne citer que le musée Granet, le musée des Tapisseries, le Muséum d’histoire naturelle et le Planétarium Peiresc.

D’autre part, s’installer à Aix-en-Provence permet de découvrir la gastronomie locale (aïoli, calissons, daube provençale, soupe au pistou, etc.). Qui plus est, vous pourrez profiter de la douceur du climat méditerranéen. Si vous aimez le soleil, la cité aixoise fera votre bonheur, car elle bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an.

Pourquoi s'installer à Aix-en-Provence ?
Source : shutterstock.com

Dans quelles villes et villages habiter ?

La décision de s’installer à Aix-en-Provence implique de se pencher sur le meilleur quartier pour déposer ses valises. Le centre-ville historique est particulièrement plébiscité. Vous y trouverez aussi bien des maisons anciennes au charme authentique que des appartements neufs et modernes. Offrant toutes les commodités et comptant de nombreuses écoles, le centre-ville est parfait pour les célibataires comme pour les couples sans ou avec enfants.

Si vous recherchez un cadre verdoyant, les quartiers nord d’Aix-en-Provence sont susceptibles de vous intéresser. Dans le cas où vous devriez travailler en dehors de la ville, le quartier Saint-Mître (à l’est) devrait davantage vous convenir. En effet, il est très bien desservi par le réseau routier ainsi que par les transports en commun. Offrant un accès facile au TGV, le quartier du Pigonnet (au sud) constitue aussi un excellent choix.

Vous cherchez plutôt à vous installer autour d’Aix-en-Provence ? Le Tholonet figure parmi les localités les mieux cotées dans ses environs. Il fait particulièrement bon vivre dans ce petit village situé au pied de la montagne Sainte-Victoire, à 15 minutes de la cité aixoise. Offrant un cadre de vie calme et agréable avec ses grandes étendues agricoles, ses bastides et ses châteaux viticoles, Puyricard est une autre adresse très recherchée.

Quel budget pour acheter un bien à Aix ?

S’installer à Aix-en-Provence implique de choisir entre la location ou l’achat d’un logement. Si vous souhaitez devenir propriétaire, le budget à prévoir dépend du type de bien immobilier recherché. Le prix du mètre carré s’élève en moyenne à 5 400 euros pour une maison, contre 4 795 euros pour un appartement à Aix-en-Provence.

Quel budget pour acheter un bien à Aix ?
Source : shutterstock.com

La localisation est un autre critère déterminant. Le prix des biens immobiliers qui se trouvent dans les adresses les plus prisées (centre-ville, La Torse, Le Tholonet, Puyricard, Luynes, etc.) est particulièrement élevé. Si votre budget est limité, vous trouverez des logements moins chers dans les quartiers sud d’Aix-en-Provence. Sinon, vous pouvez aussi vous diriger vers les villes et les villages situés aux alentours de la cité aixoise. Le prix moyen du mètre carré est notamment inférieur à 4 000 euros à :

  • Les Pennes-Mirabeau (3 810 euros) ;
  • Gardanne (3 700 euros) ;
  • Puyloubier (3 630 euros) ;
  • Vauvenargues (3 560 euros) ;
  • Mimet (3 540 euros).

Vous recherchez un bien immobilier encore plus abordable ? Dirigez-vous vers Marignane. Avec un prix au mètre carré s’établissant en moyenne à 2 750 euros, il s’agit d’une des communes situées autour d’Aix-en-Provence les moins chères.