Vous n’arrivez pas à obtenir une température satisfaisante dans votre logement ? Les épisodes caniculaires vous donnent la nette impression d’être dans un sauna chez vous ? Au contraire, le froid mordant de l’hiver s’infiltre également dans votre logement et vous ne savez plus que faire pour vous réchauffer autrement qu’avec d’épaisses couvertures et une bouillotte systématiquement à portée de main ? Alors, la pose d’une climatisation réversible peut remédier à vos problèmes et vous aider à faire des économies sur le long terme. Toutefois, ce dispositif à la fois réfrigérant et chauffant nécessite des travaux et coûte son prix. Sachez néanmoins qu’il existe des aides de l’état pour ce genre de dispositif sous certaines conditions. Enfin, nous allons revenir sur tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible autrement appelée climatisation split est un dispositif réfrigérant et chauffant qui comprend deux unités : une extérieure et une intérieure. En été, elle permet de rafraîchir la pièce du logement où elle a été installée en rejetant les calories intérieures (quantité de chaleur) à l’extérieur. En hiver, elle permet de réchauffer cette même pièce en injectant les calories de l’air extérieur à l’intérieur. Aussi, c’est une alliée précieuse quelle que soit la saison. Elle permet de rendre son intérieur plus vivable en régulant sa température.

Quels sont les avantages de l’installation d’une clim réversible ?

Les avantages à installer une climatisation réversible sont non négligeables. Elle permet :

  • de faire des économies d’électricité sur le long terme
  • d’avoir une température ambiante toujours adaptée et confortable
  • de déshumidifier l’air
  • d’avoir une maison écoresponsable qui génère moins de CO₂

Par ailleurs, elle est beaucoup plus silencieuse qu’une climatisation d’appoint, ce qui en fait une solution intéressante notamment dans des bureaux ou dans un espace de travail qui nécessitent de se concentrer. En fonction des modèles, il existe également des options intéressantes comme la purification d’air qui permet de limiter la présence d’acariens, de poussière et de pollen, mais aussi de supprimer les odeurs nauséabondes.

Quels sont les avantages de l'installation d'une clim réversible ?
Source : shutterstock.com

Quelles sont les aides pour installer une clim réversible ?

Le cout installation clim maison réversible est assez élevé, car souvent l’installation est comprise dedans. En effet, l’installation d’une climatisation réversible par un professionnel est fortement recommandée si ce n’est obligatoire dans certains cas.

Il faut savoir que la pose d’une climatisation réversible nécessite de percer les murs, de relier les deux unités d’air entre elles. Par ailleurs, la climatisation réversible nécessite également une certaine configuration. Par exemple, l’unité extérieure de la climatisation doit être installée à un endroit isolé, peu, voire pas exposé au soleil et assez large. L’unité intérieure ne doit quant à elle pas être placée sur un support situé à proximité de sources de chaleur ou d’appareils électroniques, mais elle doit l’être sur un mur donnant sur l’extérieur. En conclusion, un diagnostic doit obligatoirement être réalisé par un professionnel. Pour ces raisons, le coût varie considérablement, mais toujours est-il qu’il reste élevé et qu’il n’y a pas moyen de faire d’économies sur l’installation de la clim.

Il existe des aides de l’état pour la pose d’une climatisation réversible, mais elles nécessitent d’avoir fait installer sa climatisation par un professionnel. Si la climatisation ne bénéficie en principe pas d’aide, car elle jugée polluante et non indispensable, le fait que la climatisation réversible puisse faire aussi office de chauffage change la donne. En effet, si vous décidez d’installer une climatisation réversible dans votre maison au titre de mode de chauffage principal en hiver, vous êtes éligibles à bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou de MaPrimeRénov, de l’écoprêt à taux zéro ou encore de la prime économie d’énergie (CEE).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici