Savez-vous que la fumée tue plus que le feu lui-même lors d’un incendie ? En France, un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes. Les incendies domestiques sont considérés comme une priorité pour les services publics. Nous aussi, nous devons protéger notre famille, nos amis, nos locataires, notre maison et nous-mêmes. Installer des détecteurs de fumée est une façon efficace de prévenir le danger, un geste qui peut sauver des vies. C’est pour cette raison que les détecteurs de fumée sont devenus obligatoires dans tous les logements depuis le 8 mars 2015.

Quels détecteurs de fumée choisir ?

Pour ne pas vous perdre dans l’océan des marques et des designs qui existent, nous vous suggérons de choisir les détecteurs de fumée portant le marquage CE, conforme à la norme NF EN 14604. C’est la norme européenne qui permet de commercialiser les DAAF ou Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée. Il est aujourd’hui possible de commander en ligne un détecteur de fumée de bonne qualité, suivant la norme citée ci-dessus. Vérifiez bien si l’emballage contient ces indications. Ces appareils doivent émettre un signal sonore suffisamment puissant pour réveiller une personne endormie. Il existe également des détecteurs de fumée spécialement conçus pour les malentendants et les malvoyants.

Où installer le détecteur de fumée ?

L’objectif d’un détecteur est d’alerter les occupants d’une pièce dès qu’il y a dégagement de fumée. Il est préférable que vous le fixiez le plus haut possible, au plafond par exemple. Le mieux est de l’installer sur le palier ou dans les couloirs desservant les chambres. Évitez de placer un détecteur de fumée dans la cuisine, la buanderie, la salle de bain ou près de la cheminée. La fumée de cuisson et la vapeur d’eau pourraient déclencher l’alarme pour une fausse alerte !

detecteur de fumée

Combien de détecteurs de fumée pour une maison ?

Il est recommandé d’avoir un détecteur par logement. En revanche, si votre habitat comporte plusieurs étages, un détecteur de fumée doit être posé dans chacun d’eux. Pour un logement très spacieux, disposez les détecteurs de façon à ce que l’alarme soit entendue dans toutes les pièces.

Les caractéristiques d’un détecteur de fumée

Pour être conforme à la législation des détecteurs de fumée, ce dernier doit :

  • posséder un indicateur de mise sous tension,
  • être alimenté par une pile avec une durée d’au moins un an. La pile sera remplacée par l’utilisateur,
  • présenter un signal visuel, mécanique ou sonore, indiquant l’absence de batteries/piles ou leur fin de vie,
  • émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85dB (A) à 3m en cas de détection de fumée,
  • émettre un signal de défaut sonore signalant la perte de capacité d’alimentation du détecteur,
  • être muni du marquage CE,
  • être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604,
  • fournir ces informations marquées de manière indélébile : nom et adresse du fabricant ou du fournisseur, numéro et date de la norme, date de fabrication ou numéro de lot, type de batterie à utiliser, informations pour l’installation, l’entretien et le contrôle du détecteur.

Qui s’occupe de la pose de l’appareil ?

Le propriétaire du logement doit acheter le détecteur de fumée, qu’il soit occupant ou bailleur. L’entretien du matériel doit être assuré par l’occupant : nettoyage, changement des piles/batteries, etc. L’occupant signale l’installation du détecteur auprès de son assureur.

Chers propriétaires, soyez vigilants ! En 2017, un propriétaire a été condamné pour quelques mois de prison avec sursis, 3000 euros d’amende et 25 000 euros de dommages et intérêts pour homicide involontaire. Pourquoi ? Un de ses locataires a trouvé la mort durant un incendie dans son appartement, dépourvu de détecteur de fumée. Sachez que pour les logements loués avant 2015, les locataires prennent en charge de l’installation du détecteur de fumée. Ce n’est pas le cas des locations après cette date : les propriétaires achètent et installent le détecteur de fumée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici