Le parfum d’ambiance est devenu une véritable tendance déco. En effet, au même titre qu’un miroir, qu’un cadre ou qu’un bibelot, il permet de rendre la maison bien plus agréable. On le trouve sous diverses formes : bougie parfumée, spray, bouquet parfumé, encens, diffuseur d’huiles essentielles, brume d’oreiller et parfum d’intérieur. Quels sont les lieux stratégiques où placer des parfums d’ambiance à la maison ?

Où mettre un parfum d’ambiance dans votre maison ? 

Le parfum d’ambiance est enivrant et devient rapidement une obsession pour les ménagères qui aiment vivre dans une maison très bien entretenue. Néanmoins, il n’est pas recommandé de placer une bougie parfumée ou un spray dans tous les angles de la maison ! L’entrée est bien entendu un emplacement idéal pour disposer un bouquet parfumé, un diffuseur d’huiles essentielles, des bougies parfumées ou tout autre parfum d’ambiance qui vous fait plaisir. Parmi nos chouchous du moment, on a le parfum d’ambiance de Nocibé à la fleur de coton. Voici notre liste des quatre pièces dans lesquelles vous pouvez jouer sur de belles notes olfactives.

Dans le salon 

Le salon est la pièce de vie principale. C’est pourquoi c’est la première pièce à laquelle on pense quand on souhaite mettre un parfum d’ambiance. En fonction de la configuration de votre salon et de votre cuisine, vous pouvez disposer votre bouquet parfumé ou vos bougies près du canapé, ou entre la cuisine et le salon afin de casser un peu les odeurs de cuisson. Évitez les odeurs trop entêtantes qui pourraient vous donner des nausées ou des maux de tête. En ce qui concerne les huiles essentielles, renseignez-vous toujours sur les effets et les contre-indications.

Notes à privilégier dans le salon : floral en fonction de chaque saison.

Dans le bureau 

Vous travaillez à la maison et vous avez un bureau ? Le parfum d’ambiance peut être un atout pour augmenter votre productivité. Disposez des parfums d’ambiance fruités qui vous rendront plus dynamique. Si vous êtes stressé, misez sur des huiles essentielles qui favorisent la détente comme l’huile essentielle d’ylang-ylang ou la lavande. N’oubliez pas de varier les parfums afin de ne pas vous habituer à leurs odeurs.

Notes à privilégier dans le bureau : musc, santal, cuir, ambre.

Dans la salle de bain 

La salle de bain est une pièce généralement très humide et l’humidité dégage souvent des mauvaises odeurs. Dans un premier temps, il est crucial de bien aérer la pièce. Vous pouvez en outre ajouter des parfums d’ambiance légers, dans le but de diffuser une agréable odeur. Lorsque vous vous parfumez, faites-le près d’une fenêtre. Personne n’aime entrer dans une pièce et respirer les effluves de parfum des autres ! Les notes florales conviennent parfaitement pour parfumer votre salle de bain.

Notes à privilégier dans la salle de bain (et dans les toilettes) : floral, tropical (huile de coco, argan, tiaré), lavande.

Dans la cuisine

Nous sommes d’accord sur le fait que la cuisine est une pièce continuellement ouverte. En effet, il semble évident que lorsqu’on prépare à manger, on ouvre la fenêtre pour aérer et faire évacuer la fumée de cuisson. Néanmoins, rien empêche de parfumer votre cuisine. Généralement, ce sont les notes gourmandes qui conviennent le mieux pour parfumer cette pièce.

Notes à privilégier dans la cuisine : sucrées et fruitées.

Faut-il en mettre un dans sa chambre ?

Dans votre chambre, il est possible d’utiliser des parfums d’ambiance. Néanmoins, il convient d’aérer la pièce au moins 10 minutes tous les matins et tous les soirs. Pour garder une agréable odeur dans votre chambre, il est recommandé de choisir une forme de parfum d’ambiance différente. Par exemple, les sprays d’ambiance représentent une solution idéale. Vous pouvez vaporiser la solution parfumée sur vos rideaux, sur les coussins et sur vos plaides. Ainsi, vous n’avez pas de particules dans l’air qui pourraient être nocives pour votre santé, surtout la nuit. Évitez les bougies et les diffuseurs qui ne sont pas adaptés pour parfumer une chambre. Si vous voulez faire une séance détente avec des bougies et des huiles essentielles dans votre chambre, il faudra bien ouvrir les fenêtres pendant une à deux heures.

Le parfum d’ambiance relève donc d’une véritable étude ! Vous savez désormais comment parfumer avec goût votre intérieur, il ne reste plus qu’à choisir vos divers parfums pour rendre votre maison encore plus agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici