Décès, revente, succession ou simple envie de réaménager le logement pour y remettre de l’ordre… Autant de raisons peuvent amener le propriétaire à vider totalement ou partiellement sa maison. Néanmoins, cette opération peut s’avérer fastidieuse, voire douloureuse lorsque les affaires dont on désire se débarrasser revêtent une dimension affective liée à de bons souvenirs. C’est ce qui explique pourquoi la plupart des personnes qui sont confrontées à ce genre de situation font le choix de solliciter une entreprise spécialisée. Il s’agit d’un prestataire proposant des services de débarras partiel ou intégral d’habitations. Mais que deviennent les anciennes affaires du propriétaire, une fois que le professionnel s’en est occupé ?

Comment fonctionnent les entreprises de débarras ?

Comme l’indique son nom, une entreprise de débarras est un prestataire ayant une expertise de pointe dans le débarras des résidences particulières et des locaux professionnels. Elle s’inscrit dans une démarche éco-responsable en privilégiant les méthodes respectueuses de notre planète et en collaborant dans la plupart du temps avec des acteurs de l’économie circulaire.

La plupart d’entre elles sont aussi spécialisées dans le déblaiement, le nettoyage et la désinfection totale d’un logement. On peut ajouter à tout cela l’enlèvement des épaves de véhicules et le débroussaillage de terrain. Pour en savoir plus sur les prestations d’une entreprise de débarras et faire ensuite une demande de devis, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site d’Aquitroc, un spécialiste en la matière.

Un prestataire de débarras est souvent sollicité par des personnes désirant optimiser l’espace de leur logement ou de leurs locaux professionnels. Les clients font également appel à ce type de services à la suite d’une succession, du départ d’un parent en maison de retraite, d’un décès, d’une séparation, du départ d’un locataire ou encore d’un déménagement personnel ou professionnel. Les tarifs dépendent de la surface de la maison, de son accessibilité, de sa salubrité, ainsi que des frais de décharge.

entreprise de débarras

Où vont les affaires du propriétaire une fois le débarras effectué ?

Le moment venu, le prestataire se rend chez le client afin d’effectuer un tri des plus rigoureux des objets à évacuer. Son but est effectivement de distinguer les affaires récupérables de celles qui ne le sont pas (articles en fin de vie, endommagés, déchets…). Il se charge ensuite d’évaluer en toute transparence la valeur des biens valorisables. Ensuite, trois cas de figure peuvent se présenter :

  • l’entreprise propose un débarras gratuit lorsque la récupération des biens par celui-ci couvre le montant total du devis,
  • le prestataire propose un débarras facturé si la valeur des biens à récupérer est inférieure à la totalité des frais de la prestation,
  • le professionnel propose un débarras “valorisé” si la valeur des affaires récupérables est supérieure au montant total du devis (le propriétaire peut alors générer des bénéfices).

Ainsi, dans le cadre d’un débarras de maison, les affaires récupérables sont rachetées par le prestataire conformément à leur valeur réelle : meubles et objets, matériels et outillages, appareils électroménagers en tous genres, métaux précieux, appareils high-tech… Ce type de prestataires s’apparente dans ce cas à un brocanteur. A contrario, les articles qui ne peuvent en aucun cas être récupérés iront directement à la déchèterie. Mais d’abord, ils feront l’objet d’un tri minutieux. Le but du prestataire est de séparer les objets qui peuvent être recyclés et revalorisés de ceux qui sont non-recyclables. Après le rachat, certains professionnels peuvent faire le choix de redistribuer les objets récupérés à des personnes démunies.

Les bonnes raisons de solliciter une entreprise de débarras

Si le débarras d’une maison est une opération que l’on peut réaliser soi-même ou avec l’aide de ses proches, il est toujours pratique de la déléguer à une entreprise de débarras. La raison est que cette opération est aussi chronophage que fastidieuse. Par ailleurs, elle requiert un minimum d’équipements et d’organisation.

Grâce à l’intervention d’un tel prestataire, on peut se débarrasser du maximum d’objets sans les transporter ni faire d’allers-retours à la déchèterie. Le moment venu, on n’a pas à se préoccuper ni de leur utilité, ni de l’endroit où ils devront être placés, ni des réglementations qui régissent certains d’entre eux. Le prestataire s’occupe de tout. On évite ainsi tout le stress découlant de ce projet, surtout s’il s’opère dans des circonstances pressantes ou traumatisantes. On bénéficie également d’un gain de temps et d’énergie significatif.

L’entreprise de débarras rachète de surcroît tous les articles valorisables ou revendables afin de permettre au propriétaire de couvrir le montant total de la facture, voire de dégager des bénéfices. On devient par la même occasion un acteur de l’économie circulaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici