Le mode de vie minimaliste séduit pour sa simplicité. Il commence par l’adoption de nouvelles habitudes moins extravagantes et plus axées sur ce qui est vraiment important. Côté maison, le minimalisme consiste à éliminer le superflu pour ne garder que l’essentiel. C’est une solution avantageuse pour optimiser l’espace, limiter les dépenses et surtout le gaspillage. De quoi s’agit-il au juste ? Comment s’y prendre ? Quels sont les principes de ce style de vie ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le minimalisme et pourquoi désencombrer votre maison ?

Le minimalisme trouve ses origines à l’époque de l’Antiquité et de la civilisation grecque. Ses principes sont similaires au mode de vie spartiate qui mettait l’accent sur l’essentiel. Il a connu un réel gain de popularité au début du XXe siècle au Japon qui s’inspire de la culture zen d’une part et du contexte social de l’époque. Ce n’est que dans les années 60 que ce mode de vie est arrivé aux États-Unis et s’est propagé dans le monde. Concrètement, le minimalisme a pour but de corriger les habitudes liées à la surconsommation pour laisser place au bien-être.

La première étape pour adopter ce mode de vie est de désencombrer la maison. Le minimalisme se concentre sur ce qui est réellement important. C’est-à-dire qu’il faut se débarrasser de tous les éléments inutiles dans vos intérieurs et extérieurs pour libérer l’espace et l’esprit. Vous profiterez alors d’un meilleur cadre et d’une meilleure qualité de vie.

Comment commencer à désencombrer votre maison ?

Plusieurs manières existent pour désencombrer la maison. La plus rapide et la plus efficace est de faire appel à une entreprise spécialisée en débarras de maison. Vous n’aurez aucun mal à trouver des professionnels de confiance et expérimentés sur le Net. Ils peuvent intervenir sur tous types de bien : appartement, maison, loft, duplex, etc. Le travail se fera dans le respect de l’habitation et à l’aide de matériel adapté. Bien entendu, toutes les pièces sont concernées. Les professionnels du débarras interviennent aussi bien pour les particuliers que pour les sociétés qui souhaitent retrouver un certain équilibre dans leur espace de travail.

entreprise déménagement pour intérieur minimaliste

Pour avoir un intérieur minimaliste, faites comme ici et effectuez un débarras d’appartement à Lyon pour retrouver plus de sérénité.

Avant l’intervention, les sociétés de débarras vous proposent de réaliser un devis gratuit, sans engagement et basé sur le volume à déblayer ainsi que les valeurs récupérables. La tarification se fait généralement par mètre cube débarrassé. Le coût peut aller de 15 à 35 euros TTC selon l’accessibilité du logement, sa zone géographique et son état de salubrité. La main-d’œuvre, le transport, les frais de déchetterie et la location de bennes (si besoin) sont compris dans la prestation.

Dans le cas où la valeur des objets récupérables est égale au coût de la prestation, le débarras sera gratuit. En revanche, la prestation sera facturée si les valeurs récupérables sont moins importantes, et indemnisée, si elle est au-dessus du prix du service de débarras.

Les avantages d’un mode de vie minimaliste

Les avantages du style de vie minimaliste sont nombreux.

Gain de place et de temps

Le gain de place est l’une des principales raisons qui poussent les gens à adopter le minimalisme. Le fait de désencombrer au maximum les espaces intérieurs et extérieurs vous fait gagner de précieux mètres carrés. Cela vous permet aussi de perdre du temps à ranger et à chercher vos affaires.

Le ménage simplifié

Trop d’éléments dans votre maison favorisent l’accumulation de poussières et la prolifération d’acariens. Dans un logement désencombré, faire le ménage prend moins de temps et devient plus facile. L’intérieur devient plus confortable, plus frais et plus agréable à vivre.

Plus d’économies en adoptant un intérieur minimaliste

Adopter le minimalisme fait aussi du bien à votre portefeuille. Ce mode de vie consiste à limiter au maximum, voire à éviter toutes les formes de gaspillage. En plus de limiter les dépenses, vous pouvez, par exemple, faire un vide grenier pour vous débarrasser des objets jugés inutiles, mais en bon état pour gagner un peu d’argent. Vous pouvez aussi réparer ceux qui sont cassés et les utiliser pour leur donner une seconde jeunesse. En plus des économies réalisées, cela vous permet de réduire votre empreinte écologique et ainsi de contribuer à la protection de la planète.

Cette liste sur les avantages du minimalisme n’est, bien sûr, pas exhaustive. À part le plan physique et matériel, ce mode de vie est bénéfique pour votre bien-être. Notons que le désordre vous empêche de vous concentrer et vous rend facilement irritable. Le stress accumulé tout au long de la journée s’intensifie une fois à la maison.

Comment gérer le minimalisme quand on a des enfants ?

Être minimaliste quand on a des enfants, ce n’est pas toujours facile. Les choses (vêtements, jouets, fournitures, etc.) s’achètent, s’accumulent et se jettent si vite que l’on n’a même pas le temps de s’en rendre compte, et ce, sans parler des caprices des petits.

Si vous souhaitez adopter le mode de vie minimaliste alors que vous avez des enfants, sachez que le plus important pour y arriver est de communiquer. Expliquez votre démarche à vos petits. Minimalisme ne rime pas avec le manque ou la pauvreté. Dites-leur que certaines choses comme un énième jouet ne leur sont pas indispensables et expliquez-leur pourquoi. Il faudra aussi prioriser les dépenses, et ce, à tous les niveaux. Achetez d’abord ce qui vous est indispensable au quotidien avant de céder aux plaisirs de vos enfants et aux vôtres.

De bonnes raisons peuvent vous pousser à adopter un mode de vie minimaliste. Cela peut être le souhait de faire plus d’économies, de rendre votre logement plus sain et plus agréable ou simplement l’envie d’entamer un nouveau départ et d’être plus heureux. Quoi qu’il en soit, ce style de vie repose sur des règles très simples : éviter la surconsommation, désencombrer l’espace de vie et se contenter de l’essentiel pour retrouver la paix intérieure.