Semer des graines en ruban est une technique de jardinage simple, efficace qui permet d’éviter les opérations d’éclaircissement. Pour un jardinier pressé ou débutant, cette méthode de semis est à privilégier. Comment définir un ruban de graines ? Quels sont les avantages de cette technique ? Comment disposer son ruban correctement ?

Qu’est-ce qu’un ruban de graines ?

Un ruban de graines est un ruban composé de deux couches fines de fibres biodégradable et de semences au milieu. Les graines sont disposées de façon à être espacées les unes des autres. Au moment de semer vos graines, vous n’avez qu’à tracer un sillon dans votre terre à la profondeur indiquée sur le paquet (la profondeur diffère en fonction des variétés). Puis, il convient de recouvrir les graines en ruban avec la terre et arroser.

Étant donné que les rubans de graines sont onéreux lorsqu’on les achète dans les magasins spécialisés, sachez qu’on peut les fabriquer soi-même avec du papier toilette, un crayon, une règle de la colle naturelle non toxique et bien entendu, les semences. L’avantage avec les graines en ruban DIY, c’est qu’on peut les préparer en avance, de préférence un jour de pluie. Les rubans de graines sont employés pour les potagers (oignons, radis, salades, carottes, etc) mais aussi pour les plantes aromatiques et certaines fleurs.

Pourquoi utiliser un ruban de graines ?

Les graines libres, au vu de leur petite taille, sont difficiles à manipuler et à séparer. Lorsqu’on sème ses fleurs ou ses légumes, on a également tendance à exagérer au niveau de la densité de graines. Cela implique un travail d’éclaircissement qui est laborieux et chronophage. Les graines en ruban présentent donc plusieurs avantages. On note tout de même trois inconvénients majeurs.

Avantages

Inconvénients

  • Le semis est plus facile à manipuler.
  • On fait des économies en évitant de semer trop de graines.
  • On évite les opérations d’éclaircissement et on gagne du temps.
  • Vous pouvez facilement initier les enfants au jardinage avec la technique des semis en ruban.
  • Les graines sont à l’abri des oiseaux et des insectes grâce au papier biodégradable qui compose le ruban.
  • La semence ne peut pas être déplacée lors de l’arrosage.
  • Les graines ont assez de place pour germer et croitre.
  • Les graines en ruban sont plus onéreuses que les graines en sachet.
  • Lorsqu’on sème les graines en ruban, on doit les disposer automatiquement en ligne.
  • Les rubans de graines sont plus adaptés aux petits potagers.

Comment placer correctement son ruban de graines ?

Pour que vos graines en ruban soient parfaitement disposées, il faut commencer par la préparation de votre sol. Les étapes sont les mêmes que pour un semis traditionnel. On décompacte la terre à l’aide d’une bêche pour l’aérer, on retire les mauvaises herbes, les graviers, les racines, puis on remet la terre à niveau si besoin.

Ensuite, il convient de tracer un sillon de la même largeur du ruban. Au niveau de la profondeur, on n’excède généralement pas les 2 centimètres. Vous trouverez les indications exactes sur le paquet de rubans. Dans le cas où vous fabriquez votre ruban de graines, vous trouverez toutes les informations nécessaires en ligne.

Déroulez votre ruban de graines puis déposez-le dans le sillon tout en veillant à ce qu’il soit bien plat. Coupez le ruban à la longueur souhaitée. Recouvrez les graines en ruban avec de la terre, puis tassez légèrement avant d’arroser généreusement. Cette technique vous sera utile si vous souhaitez planter des semis en disque ou en tapis, car les étapes sont exactement les mêmes.

Vos semis en ruban sont prêts, vous n’avez plus qu’à attendre la germination et le développement de vos plants avant de les récolter au moment opportun !

Source : Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici