Choisir le bon volet roulant pour votre maison ou appartement n’est pas toujours facile. Outre l’aspect esthétique qui est important, d’autres critères sont à prendre en compte afin de sélectionner le modèle qui répondra au mieux à vos besoins. Suivez ce guide pas à pas pour vous aider à y voir plus clair.

La fonctionnalité des volets roulants


Avant de choisir le style de volet roulant muni d’un moteur de marque bubendorf qui habillera vos fenêtres, prenez le temps de juger quelles seront vos priorités en termes d’usage. En effet, certains types de volets sont particulièrement efficaces pour procurer un meilleur confort thermique à votre habitat tandis que d’autres privilégient plutôt l’aspect occultant. Or, il n’est pas rare que les particuliers aient besoin d’allier les deux. Par chance, aujourd’hui, de nombreux modèles isolants combinent protection solaire et isolation phonique. Pour vous y retrouver, identifiez vos attentes : c’est le meilleur point de départ.

En effet, dans la plupart des cas, avoir des volets qui fournissent à la fois isolation, occultation et sécurité constitue le plus pragmatique. C’est pourquoi les volets roulants à double paroi sont de plus en plus appréciés. En plus de la qualité de l’isolation thermique, ces modulables offrent une parfaite occultation qui filtre la lumière et un complément de sécurité non négligeable pour votre domicile. Leur prix peut être plus élevé, mais le retour sur investissement est assez rapide grâce aux économies réalisées sur votre facture de chauffage.

L’importance du matériau adapté

Le choix du matériau influencera aussi bien le prix final que les qualités isolantes de votre volet roulant. Les plus communs pour les lames sont l’aluminium et le PVC, mais il en existe désormais en matières composites innovantes plus performantes. L’aluminium offre un rendu esthétique optimal et d’excellentes performances. Son prix est cependant plus élevé et le matériau est sensible aux chocs ainsi qu’aux conditions climatiques. Le PVC, quant à lui, ne craint pas l’usure du temps et les agressions externes. En outre, les lames en PVC sont plus légères donc demandent des mécanismes de motorisation moins puissants.

Concernant la double paroi, on retrouve le plus souvent des matériaux comme l’aluminium, le PVC et le polyuréthane. Ce dernier est très utile pour une isolation accrue. Si les matières premières jouent sur le prix, les mécanismes internes comptent aussi.

Des options d’automatisation pour plus de confort


Aujourd’hui, la domotique investit tous les aspects de la maison et cela est aussi vrai pour les volets roulants. L’automatisation des protections solaires via des moteurs électriques devient un standard dans les constructions neuves. En rénovation, cela reste intéressant, bien que plus coûteux en travaux pour un maximum de confort au quotidien, surtout si vous optez pour des modèles connectés pilotables à distance via votre smartphone ou avec une télécommande.

Outre le gain de temps et les manipulations réduites, la télécommande présente d’autres intérêts à ne pas négliger. D’une part, elle permet de commander votre volet roulant à distance, ce qui est idéal pour des personnes à mobilité réduite. D’autre part, la télécommande est la garantie de pouvoir fermer vos volets même en cas d’absence, ce qui renforce la sécurité anti-effraction de votre habitation. Enfin, couplé à des détecteurs de luminosité et de température, l’automatisme garantit des ouvertures et fermetures optimisées pour un meilleur confort thermique.

L’importance de l’esthétisme de vos volets roulants


Pour finir, n’oubliez pas que le volet roulant reste un élément de façade important sur le plan esthétique. Il doit donc s’intégrer harmonieusement au style de la maison et respecter le caractère architectural si vous êtes dans un environnement protégé ou classé. Dans le cas de volets battants déjà en place, il est recommandé d’opter pour la même couleur afin de conserver une unité visuelle.

Les teintes traditionnelles comme le blanc, le bois naturel, le gris anthracite ou le marron conviendront à la plupart des habitations. Pour une maison au style contemporain, vous pouvez oser des teintes vives et vitaminées pour créer un effet visuel dynamisant sur votre façade. Sachez que certaines communes imposent des couleurs en conformité avec le PLU. Il vaut mieux vous renseigner en amont auprès de votre mairie en cas de doute. Votre volet roulant peut devenir un vrai atout esthétique pour sublimer l’aspect extérieur de votre maison.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans la sélection des modèles et vous assister sur l’installation pour un résultat impeccable. En prenant bien en compte tous ces éléments au préalable, le choix du volet roulant adapté à votre habitation n’en sera que facilité !

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici