Il existe un large éventail de revêtements disponibles sur le marché pour le sol de votre salon. Toutefois, cette variété de l’offre dans ce domaine ne vous facilite pas toujours la tâche au moment de prendre votre décision d’achat. Pour maximiser vos chances de trouver ce qui convient, vous devez vous accorder le temps d’une réflexion mûrie. Ce qui passe par une analyse minutieuse de chaque type de sol en termes de caractéristiques, d’avantages et d’inconvénients. Nous vous présentons les différentes options possibles afin de vous aider à choisir judicieusement votre revêtement pour cette pièce incontournable de votre maison.

Le parquet contrecollé : un revêtement de sol pour salon esthétique et facile à poser

Apparu à la fin du 20e siècle, le parquet contrecollé est un type de plancher qui se compose de différentes couches. La plus visible d’entre elles étant tout naturellement celle dite d’usure à laquelle est étroitement liée la durée de vie de ce revêtement de sol.

Authentique et chic, il a la particularité de donner une touche de noblesse et de chaleur à votre habitation. Également connu sous le nom de parquet flottant, il se présente sous différentes formes afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, n’hésitez pas à aller sur histoiredeparquet.fr pour visualiser les caractéristiques des différents modèles proposés. Ils seront parfaits pour faire de votre habitat un lieu d’exception. Dans l’industrie de la fabrication de parquets contrecollés, certains fabricants font preuve de créativité et proposent des modèles qui allient finesse et stabilité. En plus de leur compatibilité avec les sols chauffants, ces derniers se démarquent également par leur capacité à supporter des variations hygrométriques.

parquet contrecollé

Un parquet contrecollé possède de nombreux autres avantages. Voici ses principaux atouts.

Sa disponibilité en une variété de finitions et de teintes

En optant pour un parquet contrecollé comme sol pour votre salon, vous bénéficiez d’un large choix de finitions et de coloris. C’est un revêtement proposé dans plusieurs essences de bois. Il est aussi possible de vous procurer un modèle avec une finition vitrifiée. Dans ce cas de figure, il est doté d’une couche de protection faite au moyen d’un vernis vitrificateur. Une telle version se distingue par sa haute résistance aux dégâts et égratignures dus à son utilisation au quotidien.

Son excellent rapport qualité-prix

Pour ce qui est de son coût, le parquet contrecollé reste l’un des revêtements de sol pour salon les plus économiques du marché. D’ailleurs, s’il est particulièrement prisé par de nombreux ménages en France, c’est en grande partie du fait de son très bon rapport qualité-prix. Malgré ses multiples avantages, il est en effet accessible à des tarifs vraiment abordables.

Sa simplicité de pose et de transport

Si vous privilégiez le parquet contrecollé pour embellir le sol de votre salon, vous n’aurez pas de difficultés particulières à le transporter jusqu’à votre demeure. De plus, il s’installe facilement. Pas besoin de gros travaux pour sa pose.

Le parquet massif et le parquet stratifié : deux autres sols en bois pour votre salon

Hormis le parquet contrecollé, il existe d’autres parquets en bois que vous pouvez choisir comme sol de votre salon : le parquet massif et le parquet stratifié.

Le parquet massif : le choix d’un sol haut de gamme pour votre salon

Le parquet massif sera à la hauteur de vos attentes si vous recherchez un sol haut de gamme pour votre salon, pièce essentielle de votre maison. Les modèles disponibles sur le marché sont pour la plupart constitués de plusieurs lames de bois massif d’une épaisseur de près de 3 cm. Généralement proposé dans diverses essences, il vous permet de bénéficier d’un large choix d’ambiances et de couleurs. Le parquet massif est un revêtement qui vous offre une durée de vie particulièrement longue. Il supporte plusieurs opérations de ponçage qui accroissent sa durabilité.

Le parquet stratifié : un revêtement de sol économique pour votre salon

Le parquet stratifié se compose de particules de bois enduites d’une résine hautement résistante et parfaitement compressées. Il se caractérise en face exposée par une couche de papier texturé qui ressemble fortement à une essence de bois. C’est un composé qui possède également un film de protection. Côté avantages, le parquet stratifié est facile à installer et accessible à un tarif très abordable.

Les différents types de sols en minéraux pour votre salon

Dans cette catégorie, vous pouvez choisir parmi de nombreux types de revêtements tels que le carrelage, le béton ciré, la pierre, etc.

Le carrelage

Le carrelage a toujours de la cote en tant que revêtement de sol pour votre salon. D’un nettoyage facile, il est également esthétique et résistant. Il s’agit d’un sol qui est souvent d’excellente qualité, qui plus est accessible à un prix vraiment raisonnable.

carrelage pour salon

La pierre

Si vous voulez surfer sur la carte du luxe pour sol de salon, la pierre est la solution à privilégier. Ce revêtement se décline en différents matériaux tels que :

  • le granit
  • le marbre
  • le comblanchien
  • le travertin

Vous disposez de multiples possibilités avec la pierre pour apporter à cette pièce capitale de votre habitation du luxe, de la solidité et de l’intemporalité.

Le béton ciré

Si vous en quête d’un sol tendance pour votre salon, misez sur le béton ciré. Agréable au toucher, c’est un revêtement qui saura vous séduire par son aspect esthétique impeccable.

Les critères pour bien choisir un sol pour votre salon

Comme nous venons de le voir plus haut, différents types de sols peuvent être choisis pour votre salon. Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un revêtement adapté à cette pièce de votre demeure, il est donc important de prendre en compte certains paramètres. Parmi ces critères déterminants pour optimiser votre choix de sol de salon, nous pouvons mentionner :

  • le prix
  • la durée
  • la facilité de pose

Cette liste peut en outre inclure d’autres facteurs tels que le niveau de fréquentation du salon ou encore la simplicité de nettoyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici