Lors de la construction d’une maison, les menuiseries extérieures et intérieures sont une étape importante pour une belle finition. Leur choix joue également un rôle majeur dans la performance énergétique du logement. L’idéal est donc de privilégier des matériaux de grande qualité pour vos travaux. Quels sont les moyens pour bien faire le choix des menuiseries extérieures et intérieures ? Quels sont les critères à suivre ?

Faites appel à un expert en menuiseries

Connaître ses besoins et ses envies ne suffit pas toujours pour bien choisir les menuiseries intérieures et extérieures lors des travaux de construction de votre maison. Il est d’autant plus important de contacter un professionnel s’il s’agit de votre premier projet. En effet, le plan de l’architecte ne donne pas toujours tous les détails nécessaires sur les matériaux à sélectionner pour une bonne isolation du logement.

Si vous découvrez ce secteur, il est donc fortement recommandé d’avoir recours à un expert en menuiserie. Pour obtenir des conseils et choisir des menuiseries de qualité, vous pouvez par exemple contacter A.B.P Sud Menuiserie, avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la menuiserie intérieure et extérieure. Cette entreprise artisanale est composée d’une équipe de techniciens qualifiés aptes à vous accompagner dans votre achat ainsi que dans la pose des fenêtres, portes, pergolas, verrières ou l’installation de placards, de dressing, etc. Ils peuvent vous proposer des produits de qualité supérieure et réaliser des prestations optimales à Calvi, Porto-Vecchio, Ajaccio ou partout en Corse.

Ces professionnels du bâtiment sont par ailleurs tenus de souscrire une garantie décennale qui couvre les éventuels dommages ou imperfections constatés sur les menuiseries.

maison menuiserie professionnel

Définissez vos besoins en menuiseries extérieures et intérieures

Avant d’entamer des travaux tels que la pose de portes, de fenêtres, d’une verrière, l’installation d’un placard ou le montage d’un dressing, vous devez faire le point des menuiseries dont vous avez réellement besoin. Si possible, définissez vos préférences en matière de confort, de sécurité ou d’esthétique. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en menuiserie pour évaluer ensemble ce qui pourra être réalisé.

En ce qui concerne les menuiseries extérieures, il est important de connaître leur nombre exact, leur position ainsi que leurs dimensions pour faire les choix nécessaires. Servez-vous du plan de la maison pour avoir des informations sur :

  • la porte d’entrée,
  • la porte de garage,
  • les fenêtres,
  • les portes-fenêtres,
  • les volets,
  • les baies vitrées.

Ces menuiseries jouent en effet un rôle important dans l’isolation thermique et phonique de la maison. Si vous rénovez votre maison, renseignez-vous sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Les menuiseries intérieures comme les placards, le dressing, les verrières, le parquet ou les escaliers contribuent à l’esthétique de votre logement. En d’autres termes, elles se marient à la décoration de l’intérieur et créent un aspect moderne ou vintage selon les modèles choisis. Pour vous faciliter le choix, définissez au préalable vos préférences : le nombre souhaité, les formes, etc.

Privilégiez des matériaux de qualité pour les menuiseries

Un spécialiste peut vous proposer différentes options. Pour bien faire le choix des menuiseries, suivez des critères esthétiques et techniques. Il est notamment important de tenir compte de vos besoins en termes de confort, de sécurité et surtout de votre budget. Le point essentiel à considérer est la matière de fabrication des portes, des fenêtres, des placards…

Parmi les matériaux disponibles sur le marché, l’aluminium, le bois ou le PVC sont à privilégier. Il faut aussi noter que chacun d’entre eux a des avantages en termes de résistance et de performance énergétiques ainsi que des inconvénients à connaître.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau solide et durable. Il est inoxydable et résiste très bien aux intempéries telles que le froid, le vent et la pluie. Il est parfaitement adapté aux menuiseries extérieures, notamment les fenêtres de grande taille ou les grandes baies vitrées.

Leur profilé fin optimise la surface vitrée ainsi que la luminosité à l’intérieur du logement. Ils ne subissent aucune déformation et ne craquellent pas avec le temps. Vous pouvez aussi choisir des portes d’entrée ou des portes de garage en aluminium pour un entretien facile.

L’aluminium est recyclable et son aspect esthétique est parfait pour les constructions contemporaines. Toutefois, c’est un matériau avec une faible performance thermique à compenser avec des systèmes de ruptures de ponts thermiques.

Le bois

Contrairement à l’aluminium, le bois offre une excellente résistance thermique puisque c’est un isolant naturel. Ce matériau, utilisé pour les menuiseries intérieures et extérieures, garantit un bon confort acoustique et s’adapte aussi bien au style traditionnel qu’au style moderne.

Matière noble avec un aspect chaleureux, elle est également résistante, durable et recyclable, qu’il s’agisse du pin, du chêne ou d’un bois exotique. Vous pouvez opter pour des portes d’intérieur en bois, mais il est aussi possible de s’en servir pour des fenêtres ou des placards sur mesure.

Le principal défaut du bois est son entretien régulier. Pensez à effectuer des traitements contre le feu, les rongeurs et contre l’humidité pour les menuiseries en bois, tous les 2 à 3 ans. Une pose de vernis est également à prévoir pour les fenêtres, afin de préserver les cadres de la moisissure et des éventuelles déformations.

Le PVC

Très en vogue depuis quelques années, les menuiseries intérieures et extérieures en PVC sont très faciles à entretenir. Avec de l’eau et un chiffon, vous pouvez nettoyer les surfaces et leur redonner un aspect neuf. Ce matériau est durable et très résistant aux variations climatiques ou aux chocs.

Ses performances thermiques et phoniques font de lui le matériau avec le meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Les menuiseries en PVC sont en effet moins chères que ceux en aluminium ou en bois. C’est donc la solution idéale si vous avez un budget réduit pour acheter les menuiseries intérieures et extérieures de votre maison.

Les menuiseries en PVC sont également disponibles en plusieurs design et couleurs, pour s’adapter à toutes les décorations intérieures et les couleurs de façade. Pour une construction moderne, optez pour une porte d’entrée et des fenêtres en PVC.

Les menuiseries en PVC sont cependant moins agréables à l’œil que celles faites en aluminium ou en bois. Même si certaines présentent une teinture imitant le bois, elles présentent toujours un aspect plus artificiel.

Pour compenser ces problèmes, vous pouvez opter pour des matériaux mixtes. Le bois-alu permet par exemple de corriger les défauts de performance énergétique de l’aluminium et d’entretien du bois. Pensez également à tenir compte des types d’ouvertures des portes intérieures de sorte à optimiser l’espace à vivre de votre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici