Si vous désirez avoir une salle à manger lumineuse et originale, vous pouvez faire le choix de l’installer dans une véranda. De cette manière, vous obtiendrez un espace agréable au quotidien lors de vos différents repas en famille ou avec vos amis. C’est un des meilleurs moyens d’aménager une véranda, ce choix est un des plus populaires dans une maison. Néanmoins, il y a quelques paramètres à considérer, comme l’optimisation de l’espace et la taille. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour aménager sa véranda en salle à manger correctement.

Pourquoi aménager sa salle à manger dans la véranda ?

Pour commencer, quelles sont les raisons pour lesquelles il est judicieux d’entreprendre ce type d’aménagements ?

Si vous désirez préparer un grand repas à la maison, il est certain que vous aimeriez que vos invités se sentent bien. Un repas dans une véranda permet plus de convivialité et un moment plus agréable, en profitant de la lumière naturelle avec une vue donnant directement sur votre jardin. Rien de mieux que la nature et la verdure.

De plus, cela permet d’impressionner vos invités, car généralement les salles à manger sont dans une pièce de la maison plus standard. Au-delà de ça, la véranda est un excellent moyen d’aérer un espace pour enlever d’éventuelles odeurs de nourriture, qui peuvent se montrer désagréable lorsque l’on n’est pas en train de partager un repas. Ainsi, si vous avez cuisiné du poisson ou de la friture, la pièce peut être aérée en un rien de temps.

Vous pouvez aussi utiliser la pièce à votre avantage pour la décoration. Ajoutez des touches plus naturelles, comme des plantes. Vous pouvez aussi compter sur des luminaires plus discrets comme des guirlandes ou des lampes, au lieu d’une lumière au plafond. En effet, c’est surtout la lumière naturelle qui éclairera la salle à manger.

https://www.veeweyde.be/2022/05/29/veeweyde-engage-un-agent-daccueil/
Source : shutterstock.com

Comment optimiser l’espace ?

Pour continuer, il est primordial de bien aménager sa pièce afin d’avoir la meilleure optimisation possible.

Pour cela, plusieurs facteurs rentrent en compte. D’abord, le nombre de personnes qui prennent habituellement les repas ensemble. Cela influe directement sur la taille de la table à manger que vous devrez choisir. Si vous n’êtes pas beaucoup, une table de petite taille fera amplement l’affaire.

Ensuite, pour la disposition du mobilier, si vous avez un petit espace, pensez à placer votre table au centre de la pièce de préférence et le reste des meubles aux murs. Le mieux est de privilégier la décoration sur votre table directement plutôt qu’autour, cela risque d’encombrer votre véranda.

Autrement, si la cuisine se trouve directement à côté de votre véranda, placer un bar avec des chaises hautes entre la cuisine et la salle à manger. Cela permet d’optimiser considérablement la pièce avec une touche d’originalité. Cela est par ailleurs particulièrement pratique si vous n’êtes pas beaucoup à table généralement.

Dans tous les cas, le mieux reste de prendre en compte quel est votre espace disponible, comparé au nombre de personnes qui mangent ensemble à table.

Comment optimiser l’espace ?
Source : shutterstock.com

Quelle est la taille idéale pour une salle à manger confortable ?

Pour finir, quelle est la meilleure taille pour manger de façon confortable dans votre nouvelle salle à manger.

Le mieux, bien évidemment, est d’avoir beaucoup de place disponible. En effet, cela vous permettra d’être à l’aise lors de vos passages à table, et de pouvoir aussi ajouter d’autres meubles, comme un coin apéro avec des fauteuils. Cela permet d’allier salon et pièce à manger. 

Néanmoins, sachez qu’il ne faut pas nécessairement une pièce immense pour installer votre nouvelle salle à manger en véranda. En règle générale, il est conseillé pour une famille de posséder au moins 30 mètres carrés, cela assure d’être à l’aise sans manquer de place.

Toutefois, si vous comptez aménager une véranda de plus de 40 mètres carrés, vous pourrez dès lors installer du grand mobilier comme un canapé ou une longue table, afin de créer un coin salon.

Si vous n’avez pas plus de 30 mètres carrés, il est toujours possible de mettre votre salle à manger dans une véranda, vous devrez néanmoins aménager votre espace de telle façon à optimiser la pièce au maximum et être confortable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici