Apparues dans les années 2 000 aux États-Unis, les Tiny House se démarquent par leur simplicité et leurs fonctionnalités malgré leur très petite superficie. Elles s’intègrent à un nouveau mode de vie plus sobre et authentique qui permet de profiter de son temps libre plutôt que de le passer à entretenir une grande maison. La Tiny House est une charmante maison rudimentaire, au plus proche de la nature.

Qu’est-ce qu’une Tiny House ?

Une Tiny House est une mini-maison (en anglais, “tiny” veut dire minuscule) qui peut être déplacée d’un lieu à un autre grâce à ses roues ou sur remorque et installée de façon permanente ou temporaire sur un terrain. Le concept de la Tiny House est d’être une maison éco-responsable grâce à sa faible surface au sol, aux matériaux naturels et écologiques utilisés (le bois principalement), prônant la simplicité et la fonctionnalité de son habitation, sans pour autant négliger le confort de ses habitants.
Tous les espaces et les rangements sont optimisés à l’intérieur d’une Tiny House : portes coulissantes, trappes dans le sol, tablettes pliables, meubles modulables, etc. Vous réservez moins de temps aux corvées et aux tâches ménagères telles que le ménage, pour profiter de plus de temps libre et d’un contact privilégié avec votre environnement.

Qu'est-ce qu'une Tiny House ?
Source : shutterstock.com

Quel est le prix d’une tiny house ?

Très populaires en Amérique, les Tiny Houses commencent tout juste à s’intégrer au mode de vie des français, comme habitations secondaires généralement (week-end, vacances). Ces mini-maisons d’occasion ne sont donc pas nombreuses sur le marché. Le prix d’une Tiny House est extrêmement variable, car il dépend de nombreux éléments :

  • modèle de la maison (auto-construction, coque hors air et hors eau, maison clé en main) ;
  • matériaux utilisés ;
  • tarifs de l’entreprise de construction et/ou d’installation de la maison.

Le budget moyen d’une Tiny House oscille de 15 000 à 50 000€. Sélectionnez votre modèle de maison sur les sites tels que “La Tiny House” ou faites appel à des fabricants spécialisés pour construire votre mini-maison sur mesure. Le prix de la Tiny House sera compensé par des dépenses énergétiques réduites pour votre habitation (chauffage, électricité, taxe foncière, etc.) ainsi que de faibles charges et taxes.

Quel est le prix d'une tiny house ?
Source : shutterstock.com

Où et comment installer une tiny house en France ?

Pour installer votre Tiny House en France, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. Il vous faudra cependant un permis de conduire BE si vous déplacez votre maison d’un lieu à un autre sur route. N’ayant pas de fondation dans le sol, la réglementation est grandement simplifiée. Vous pouvez installer votre mini-maison sur un :

  • terrain constructible : déclaration de travaux en mairie ;
  • terrain non constructible : autorisation de stationnement prolongé, à renouveler tous les 3 mois.

Pour une mini-maison installée de façon permanente, en tant que résidence principale notamment, augmentez sa surface avec une terrasse en bois pour prolonger l’extérieur, agrémentez votre Tiny House d’un jardin d’hiver, d’une serre, etc. Créez un espace intérieur cosy, relaxant et fonctionnel en délimitant au maximum les espaces (kitchenette, salon, chambre en mezzanine par exemple). 

Panneaux photovoltaïques, récupérateur d’eau de pluie, toilettes sèches : restez en conformité avec l’esprit d’éco-construction et d’autosuffisance de la Tiny House.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici