En 2014, Corentin Thiercelin cherche la solution idéale pour agrandir ses bureaux, mais rien ne correspond à ses attentes dans l’architecture déjà existante. Il lance alors son propre projet et crée la première Pop-Up house : construction rapide, design et écologique, elle séduit rapidement le marché immobilier français.

C’est quoi une Pop-Up House ?

La maison en bois fait déjà partie de notre paysage. En quoi la Pop-Up House serait-elle différente ? Construite en bois thermodynamique, elle offre de meilleures performances énergétiques et un aspect écologique non négligeable.

L’autre atout innovant de cette maison est en fait dans le nom : “Pop-Up”. En effet, toutes les pièces sont préfabriquées en usine. Tout est donc livré en kit, et il suffit d’assembler les éléments entre eux pour voir naître la maison rapidement. L’habitation est bâtie sur des fondations mécaniques, et elle est reconnaissable à ses formes modernes, son design contemporain, et les nombreuses poutres qui lui donnent un caractère singulier.

Le premier avantage d’un tel bâtiment, c’est la construction : en moyenne trois fois plus rapide que pour une maison classique.

Un autre point positif est évidemment l’aspect écologique.  Cette maison écoresponsable à basse consommation offre de très bonnes performances énergétiques : un avantage pour l’environnement et pour le porte-monnaie ! Ses façades en bois offrent à la Pop-Up House un design à la fois contemporain et innovant tout en étant en harmonie avec la nature. Ses possibilités de conception sur mesure sauront séduire tous les types d’acheteurs : de la maison individuelle aux bureaux, à la ville comme à la campagne, tous les projets sont envisageables.

Alors, où est le piège ? Malgré la très bonne inertie thermique de ces maisons et les bonnes performances énergétiques qu’elles promettent, le polystyrène expansé placé entre les lames de bois est quant à lui peu écologique, puisque c’est un matériau dérivé du pétrole.

C'est quoi une Pop-Up House ?
Source : Artem Avetisyan / Shutterstock.com

Quel est le prix d’une Pop-Up House ?

Pour ces bâtiments clé en main, il faut compter en moyenne entre 1 600 € et 2 200 €/m² TTC, c’est-à-dire, à titre d’exemple, entre 240 000 et 330 000 euros pour une maison de 150 m².

Il faut tout de même noter que ce prix n’inclut ni le terrassement, ni les honoraires de l’architecte, ni le mobilier.

Le prix peut également varier en fonction du type de terrain constructible choisi, ainsi que selon la région et le choix des systèmes de chauffage et de refroidissement. En effet, en fonction de vos préférences, certains peuvent vous être facturés en plus du prix de base.

Quelle est sa durée de vie ?

Construction rapide et simplifiée ne veut pas dire durée de vie moins longue que pour les habitations classiques, elle est même équivalente.
Malgré ce qu’on pourrait croire du bois, ces constructions sont aussi résistantes aux incendies, aux rongeurs et aux insectes que d’autres habitations, puisqu’elles sont construites et traitées pour résister aux intempéries.

Le bois est un matériau fiable. S’il est correctement traité, entretenu et protégé, sa durée de vie est de 400 ans : de quoi y vivre longtemps et heureux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici