On a dénombré pas moins de 2,5 millions de piscines privées dans l’Hexagone en 2020 et la tendance ne cesse d’augmenter. Envie de siroter un verre les pieds dans l’eau ou de piquer une tête, mais l’eau trouble de votre piscine  transforme le rêve en cauchemar ? Causes, solutions et conseils : que faire si l’eau de votre piscine se trouble.

Quelles en sont les causes ?

L’accumulation et la suspension de particules, bactéries ou micro-algues peuvent troubler l’eau de votre piscine. On parle alors de turbidité de l’eau. Celle-ci est la conséquence d’un traitement inadapté ou d’une défaillance dans le système de filtration. La turbidité de l’eau de votre piscine peut être causée par :

  • une filtration insuffisante ;
  • un taux de pH inadapté ;
  • un mauvais dosage du chlore ou du produit de traitement ;
  • une eau initialement trop calcaire (dure) ;
  • la température.

La qualité de l’eau de votre piscine doit être régulièrement contrôlée pour modifier le système de filtration et ajuster les doses de produits de traitement rapidement si nécessaire. Plus vous attendrez pour nettoyer votre piscine, plus les solutions seront inefficaces. 

Quelles en sont les causes ?
Source : shutterstock.com

Les solutions pour lutter contre l’eau trouble

Analyser l’eau et corriger les taux si nécessaires 

Nager dans une eau claire et limpide nécessite un contrôle régulier des taux de chlore et de pH de l’eau. Les fortes chaleurs peuvent provoquer une augmentation du pH et favoriser le dépôt de calcaire. Le pH de l’eau d’une piscine doit se situer entre 7 et 7,4. Selon le taux obtenu, ajustez les taux avec un produit pH+ ou pH-. Vérifiez également les doses du produit de traitement en fonction de la contenance du bassin.

Réaliser un traitement choc

Un traitement de choc peut être nécessaire lorsque : 

  • le taux de tartre est trop élevé : utilisez un traitement anti-calcaire ;
  • le revêtement de la piscine est couvert de tartre : videz votre bassin, frottez toutes les zones entartrées avec une brosse et un produit anticalcaire ;
  • le remplacement complet du revêtement et du système de filtration est la seule issue dans les pires situations

Ajouter un produit floculant

Les produits floculants (et clarifiants), éliminent les fines particules en complément du chlore (désinfectant qui détruit les bactéries). En colmatant les bactéries entre elles, le floculant permet au filtre de retenir la masse de particules. Il n’y a plus qu’à retirer le dépôt. Disponible en sachet, liquide ou en cartouche, le floculant est généralement suffisant pour clarifier l’eau trouble d’une piscine.

Nettoyer le filtre 

Nettoyer le filtre de sa piscine empêche l’apparition de turbidité dans l’eau : 

  • retirez les saletés du filtre ;
  • nettoyez-le avec un anticalcaire ;
  • rincez-le et redémarrez la filtration.

Le calcaire peut “boucher” le filtre à sable qui alors ne nettoie plus l’eau. Mais le filtre à sable est particulièrement indiqué avec l’utilisation d’un floculant pour mieux retenir les impuretés. Le filtre à diatomées est à l’inverse contre-indiqué avec un floculant, le filtre à poche est quant à lui déconseillé. Ne reste que le filtre à cartouche qui peut être associé à un floculant particulier. 

Les solutions pour lutter contre l'eau trouble
Source : shutterstock.com

Comment éviter l’eau de piscine trouble ?

Vous pouvez éviter que de l’eau de votre piscine ne se trouble en assurant un entretien de votre piscine régulier :

  • vérifiez le système de filtration, les doses de traitement et les taux de l’eau 1 fois par semaine si la piscine est utilisée quotidiennement ;
  • contre-lavez votre filtre toutes les 3 semaines environ ;
  • mettez de l’anticalcaire si votre eau est dure ;
  • grattez et nettoyez les parois de la piscine ;
  • retirez un maximum de saletés et dépôts.

Profiter d’une piscine l’été représente une chance et un plaisir indéniables. Pourtant, pour barboter dans des conditions totalement saines, surveillez la turbidité de votre eau et soyez réactifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici