D’un côté, il y a les petits acariens rouges, des arachnides solitaires minuscules, que l’on peut trouver sur les plantes d’extérieur et d’intérieur. Ce sont de solides alliés sur lesquels il faut compter pour préserver les plantes, car ils ont leur propre proie.

De l’autre, il y a les araignées rouges. Ce ne sont pas vraiment des araignées, mais on les appelle ainsi parce qu’ils tissent une toile. Et ces acariens sont rarement rouges. À la différence de leur prédateur, ils sont invisibles à l’œil nu et surtout vivent en colonie.

Comment s’appellent les petites bêtes rouges ? Et c’est quoi ?

Les petits acariens rouges sont de votre côté. La distinction entre eux et les araignées rouges, dont le nom scientifique est Tetranychus urticae, est assez simple :

  • Les acariens rouges prédateurs sont minuscules, mais restent visibles à l’œil nu, alors que les araignées rouges sont de la taille d’une poussière ;
  • Les acariens rouges sont des solitaires alors que leurs proies vivent en colonie ;
  • Les acariens rouges sont vraiment rouges alors que les araignées qui dévastent les plantes peuvent parfois être jaunes, orange ou verts.
Comment s’appellent les petites bêtes rouges ? Et c’est quoi ?
Source : shutterstock.com

Comment reconnaître un acarien rouge ?

Si vous voyez un petit insecte rouge qui se déplace sur une feuille ou une tige, il s’agit à coup sûr d’un acarien rouge. Le redoutable Tetranychus urticae étant, lui, invisible à l’œil nu. Il y a d’autant moins de chance que vous vous trompiez, puisque l’acarien rouge se déplace seul, ce que ne feraient jamais les araignées rouges.

Il faut les éradiquer ou pas ?

Bien évidemment, il ne faut pas tuer les petits acariens rouges. Ces prédateurs offrent la meilleure protection pour vos plantes étant donné qu’ils chassent d’autres acariens et insectes, y compris les araignées rouges. Ces derniers font en revanche partie des insectes nuisibles qu’il faut éradiquer le plus vite possible. Il faut agir d’autant plus rapidement qu’une fois installées sur une plante, sous une température sèche, elles se multiplient très vite. Elles sont dangereuses et s’attaquent à tout ce qu’elles trouvent : fleurs, haricots, aubergines, courges, tomates, etc.

Que faire contre les araignées rouges sur les plantes d’intérieur ?

Il est fréquent que les araignées rouges s’attaquent aux plantes d’intérieur. Les insectes ont notamment un penchant pour les succulentes et les plantes grasses, pour leur grande quantité de sève.

Si l’invasion est encore peu signifiante, effectuez une pulvérisation rapide avec un jet de douche. L’eau repousse les araignées rouges et les empêche de pondre ou de tisser leurs toiles. Par cette action, vous débarrassez vos plantes des œufs et des larves, mais aussi des nymphes et des araignées rouges adultes. Pour éviter le retour de ces acariens destructeurs, conservez les pots brumisés sur un lit de graviers humides.

En cas d’infestation importante, c’est-à-dire si une grande toile enveloppe la plante, l’arrosage ne suffira pas. Vous aurez besoin d’un traitement chimique acaricide qui contient du dicofol. L’usage de ce produit doit se faire à moins de quinze jours d’une récolte. Vous pouvez aussi opter pour une solution naturelle, en pulvérisant la plante d’huile essentielle de romarin mélangée à de l’eau. Renouvelez l’opération tous les trois jours pendant quinze jours pour ne laisser aucune chance aux acariens. L’approche biologique est aussi intéressante. Pour ce faire, vous introduisez la Phytoseiulis permsilis, une espèce qui se nourrit d’acariens.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.