Beaucoup de familles possédant un avocatier remarquent que parfois les feuilles de cet arbre fruitier deviennent marron. Ce changement de couleur n’est jamais bon signe. Il peut trahir en effet le pourrissement des racines ou la présence d’acariens, mais aussi l’impact de la sécheresse sur l’arbre fruitier ou encore la difficulté de celui-ci à s’adapter au climat local.

Pourquoi il a les feuilles marron ?

Les feuilles d’un avocatier peuvent devenir marron pour différentes raisons :

1. Un mauvais climat :

L’avocatier est un arbre plutôt capricieux. Il a besoin de beaucoup de lumière et que le vent ne souffle pas trop fort. Il a également besoin que la température ne soit ni trop basse – en tout cas pas en dessous de 4°C – ni trop élevée. La température idéale serait entre 18 et 20°C. Les feuilles peuvent devenir marron si l’une ou l’autre de ces conditions n’est pas remplie.

2. La sécheresse :

L’avocatier ne peut pas supporter une saison longue et particulièrement sèche. Cela peut entraîner en effet la chute de ses feuilles. Les pluies fortes peuvent quant à elles causer la chute des fleurs ou des  jeunes fruits. Pour s’épanouir, l’arbre fruitier a besoin d’un taux d’humidité de 70 à 80 %. Cette hygrométrie doit être élevée à la nouaison et plus modérée lors du grossissement des fruits.

3. La salinité :

L’excès de salinité dans le sol, plus particulièrement de chlorure de sodium, peut rendre l’avocatier vulnérable et provoquer le dessèchement des extrémités de ses feuilles.

4. Des racines pourries :

Quand les racines de l’avocatier sont pourries, cela provoque des taches marron le long des nervures des feuilles.

5. Les acariens :

Les acariens se nourrissent de l’avocatier et peuvent être à l’origine du brunissement des feuilles de l’arbre.

Comment diagnostiquer les sources des feuilles marron d’un avocatier ?

Les principales causes du brunissement des feuilles de l’avocatier sont liées à la manière dont vous entretenez votre arbre. Pour avoir un diagnostic clair, vous devez prendre en compte les facteurs suivants.

1. L’air sec

L’air sec touche surtout les plantes se trouvant dans une habitation. La présence de systèmes de chauffage dans le logement réduit le taux d’humidité, ce qui peut provoquer le brunissement des feuilles d’avocat.

2. La contamination du sol

La contamination du sol peut être causée par une utilisation excessive d’engrais.

3. Un problème d’arrosage

Soit, vous arrosez peu ou pas du tout votre avocatier, soit vous le faites trop fréquemment. Dans les deux cas, ce n’est jamais bénéfique pour l’arbre.

4. Une protection non adaptée

L’avocatier est vulnérable au froid hivernal. Ses feuilles deviennent inévitablement marron si vous ne les protégez pas avec une couverture ou un tissu adéquat. Il faudra également penser à envelopper le tronc de l’arbre.

Que faire ?

Pour prendre soin de votre avocatier, vous devez :

  • Bien nourrir la plante

Assurez-vous que votre avocatier dispose de toute la nourriture dont il a besoin. Faites attention à ne pas humidifier excessivement le terreau ou le sol. L’arbre doit être exposé au soleil, mais pas trop pour ne pas risquer de l’assécher.

  • L’arroser suffisamment

Les besoins en eau d’un avocatier sont de 1 200 à 1 600 mm par an. Vous devez arroser votre arbre régulièrement et jamais excessivement. L’arroser tous les deux ou trois jours peut largement suffire.

  • Retirer les feuilles qui sont marron

Retirer ces feuilles est une nécessité pour éviter la contamination des feuilles en bonne santé.

Que faire ?
Source : shutterstock.com

Comment bien l’entretenir ?

Pour bien entretenir votre avocatier, vous devez :

  • L’arroser tous les deux ou trois jours avec de l’eau douce avec une concentration de carbonate de calcium pouvant aller jusqu’à 60 mg/l ;
  • Maintenir de l’humidité dans la pièce s’il s’agit d’une plante d’intérieur ;
  • Emballer la plante dans un sac en plastique en hiver comme en automne.
Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.