L’estimation immobilière sert essentiellement à déterminer la valeur d’un bien. La méthode de calcul tient compte de différents critères, comme la surface habitable ou la date de construction du bâtiment. À travers cette démarche, vous pourrez définir un prix cohérent avec les spécificités du bien et les cours du marché. Vous devrez toutefois confier l’évaluation à un professionnel pour assurer sa pertinence. 

Pourquoi est-ce important de faire évaluer votre bien immobilier ?

Il est important de faire une estimation immobilière lors de la vente de votre bien pour connaître sa valeur réelle. Cette évaluation est nécessaire dans de nombreuses circonstances (divorce, transmission, optimisation de patrimoine…). Ainsi, les acteurs du secteur facilitent l’opération, via un service comme https://estimationenligne.com/. La plateforme utilise d’ailleurs un algorithme conçu par des experts en immobilier.

Un prix juste permet notamment d’attirer l’attention des acheteurs potentiels. Ensuite, ils seront plus nombreux à manifester leur intérêt pour le bien immobilier. La maison pourra alors se vendre plus rapidement. Pour le futur acquéreur, l’estimation garantit également le caractère sérieux de l’offre. Un écart significatif avec le prix réel risque en effet d’être prohibitif ou de soulever des suspicions d’escroqueries. 

Vous ne devez pas uniquement faire une estimation immobilière lors de la vente de votre bien. L’évaluation est aussi utile sur une location. Elle permet de définir un loyer plus équitable, eu égard à la valeur réelle de la maison ou de l’appartement. Vous pourrez donc trouver facilement des locataires. Dans le cas contraire, vous serez exposé aux risques de vacances locatives. L’intervention d’un professionnel est par ailleurs préconisée dans le cadre d’un divorce ou d’une succession. 

En connaissant leur valeur exacte, les époux pourront procéder au partage des biens immobiliers dans les meilleures conditions. L’évaluation de biens immobiliers est aussi indispensable lors du règlement d’une succession. Elle permet d’organiser la répartition de l’héritage et de calculer le montant des droits de succession. Dans les deux cas, l’examen doit être réalisé par un professionnel de l’immobilier pour être le plus pertinent et le plus équitable possible.

Pourquoi est-ce important de faire évaluer votre bien immobilier ?
Source : shutterstock.com

Comment se passe l’estimation immobilière de votre bien ?

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour faire une estimation immobilière lors de la vente de votre bien. Le recours à un professionnel est évidemment la meilleure option pour disposer d’une évaluation juste et valide dans des procédures officielles. Néanmoins, les autres solutions permettent d’avoir une première idée de la valeur actuelle de votre propriété et d’effectuer des améliorations, si nécessaire. 

L’évaluation commence, en principe, par une vue d’ensemble sur les prix des biens immobiliers dans votre région. Le cours du marché est généralement exprimé par le prix des biens locaux au mètre carré. Pour obtenir cette information, vous disposez actuellement d’une myriade de sites spécialisés. Ces derniers utilisent le découpage cadastral pour afficher le coût moyen des biens immobiliers, par région, département et commune.

Aujourd’hui, il existe aussi des simulateurs en ligne pour évaluer le prix de biens immobiliers. Le service peut être partiellement ou entièrement automatisé, selon la plateforme considérée. Dans les deux cas, il permet de recevoir une estimation plus spécifique et proche de la valeur réelle de votre bien. Les résultats sont logiquement plus pertinents, lorsque la prestation implique l’intervention d’experts immobiliers. Ils tiennent effectivement compte des particularités de votre propriété. 

En outre, vous devrez considérer d’autres paramètres essentiels comme la situation, les équipements et l’environnement du bien. Sur ce marché, les facteurs décisifs incluent entre autres :

  • Le milieu (urbain ou rural) ;
  • La localisation (centre-ville, périphérie, en campagne, en montagne, etc.) ;
  • La proximité avec les services essentiels (commerces, arrêts de bus, centres de soins, pharmacies, établissements scolaires, etc.) ;
  • Les caractéristiques du bien immobilier (âge, superficie, nombre de pièces, exposition, chambres, équipements sanitaires, etc.) ;
  • Les éventuelles dépendances (terrasse, jardin, grenier, cave, etc.) ;
  • Les travaux de rénovation déjà effectués (augmente la valeur du bâtiment) ou à réaliser (entraîne une dépréciation du bien).
Comment se passe l’estimation immobilière de votre bien ?
Source : shutterstock.com

Avec un professionnel, vous obtiendrez dans un premier temps une évaluation basée sur les informations fournies. Ces renseignements peuvent être transmis à travers un formulaire dédié, un QCM ou un simulateur en ligne. Ensuite, l’expert réalisera une étude minutieuse sur place pour fournir une estimation plus précise et formelle du bien immobilier. Ce type de prestation est reconnu par l’administration et peut être réalisé par des agents publics comme les notaires.