Se créer un coin bureau agréable chez soi est l’objectif de beaucoup de personnes. D’autant plus que depuis ces dernières années, le travail à domicile occupe une place importante, et de plus en plus d’entreprises pratiquent ce mode de fonctionnement. Ainsi, il ne faut pas négliger l’espace bureau de son logement, il est facile de se créer un joli endroit où il sera agréable de travailler au quotidien. Le placement de cet espace par rapport à une fenêtre est déterminant, découvrez dans cet article comment procéder.

Créer un espace bureau chez vous

Pour réaliser cela, il y a plusieurs facteurs à prendre en ligne de compte. Nous avons quelques astuces à vous donner, et vous pourrez aussi trouver des conseils sur ce site.

Pour créer le meilleur coin pour un bureau chez soi, il faut veiller à ce qu’il soit bien rangé et organisé. Ainsi, l’achat de tiroirs est primordial. Vous pourrez y mettre des documents administratifs, des câbles et autres accessoires bureautiques. Le choix du bureau en lui-même est aussi très important, choisissez un modèle assez grand pour répondre à vos besoins, mais qui ne prenne pas trop d’espace dans la pièce non plus.

Vous pourrez réaliser un bureau très simplement en utilisant une large planche en bois de pin solide et des tréteaux en guise de pieds. Design rétro et minimaliste très apprécié. Veillez aussi à ce que l’endroit soit bien aéré, ne laissez pas traîner vos affaires dessus, en étant bien rangé vous aurez plus envie de vous y installer.

Créer un espace bureau chez vous
Source : shutterstock.com

Ensuite, pensez à la décoration. C’est, en effet, une étape cruciale pour se sentir bien. Le plus recommandé sont les plantes vertes. Vous pouvez soit en prendre des fausses que l’on peut trouver en magasin de décoration ou des vraies que vous pourrez vous procurer en jardinerie. Quoi qu’il en soit, cela donnera une touche de verdure et de nature très appréciable au quotidien. Des petits objets décoratifs comme des bougies sont aussi très indiqués pour votre espace de travail. 

Pour finir, pour vous y sentir bien, pourquoi ne pas choisir un parfum dans son bureau ? Un parfum d’ambiance rendra le travail bien plus agréable, cela est certain, d’autant plus qu’il en existe un très large choix.

Où placer son bureau par rapport à la fenêtre ?

Si vous êtes désireux d’optimiser le mieux possible le placement de votre espace de travail selon la fenêtre, utiliser la méthode Feng Shui semble tout à fait indiqué. En effet, cette méthode prône le bien-être au quotidien, rien de mieux pour un bureau.

Le mieux est de faire en sorte que votre fenêtre se trouve soit en diagonale par rapport à votre meuble, soit devant. Au contraire, il faut absolument éviter qu’elle soit derrière vous, privilégier avoir un mur dans votre dos, représentant la stabilité. Si vous respectez cela, votre bureau sera dans les règles du Feng Shui. 

Néanmoins, sachez qu’au-delà de respecter cette méthode, votre espace de travail sera censé être correctement éclairé par une lumière naturelle, ce qui n’en sera que plus agréable pour vous. Avoir une fenêtre près de son coin bureau est aussi utile pour aérer la pièce, si vous travaillez pendant de longues durées il est important de renouveler l’air de la pièce.

L’importance de la lumière dans un bureau

Pour finir, sachez que la lumière possède une importance capitale, particulièrement la lumière naturelle.

La lumière naturelle s’obtient grâce aux ouvertures, comme les fenêtres ou les baies vitrées. Elles permettent de faire entrer la lumière du soleil dans votre intérieur, et cela possède beaucoup de bienfaits sur la santé.

En effet, le soleil vous apporte de la vitamine D, ce qui est bon pour la peau et le cerveau. Avoir une lumière naturelle permet aussi d’éviter de devoir allumer des lampes, qui peuvent être moins agréables pour vos yeux. De plus, pour votre santé psychologique, il est primordial de bénéficier du soleil pendant le travail, ainsi ouvrez vos volets ou vos stores, et placez votre espace de travail proche d’une fenêtre.

Vous observerez sûrement que votre productivité augmente, et que vous êtes plus heureux de vous installer à votre espace bureau que vous aurez pris soins d’aménager. Il est clair qu’il ne faut pas négliger l’importance de la lumière pour son bureau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici