Vous souhaitez redonner à votre intérieur un nouveau visage en créant une ambiance totalement cosy ? L’élégance et la sobriété sont les maitres mots d’une atmosphère “cocooning”. Pour cela, il suffit de bien choisir les accessoires afin de réussir ce projet. Agrandissez l’espace avec des miroirs, intégrez des matières naturelles au sol et sur les meubles… Retrouvez nos idées pour créer une ambiance cosy dans votre maison !

Ambiance cosy : fixez un miroir tendance pour agrandir l’espace

L’installation d’un miroir est une astuce pratique et efficace pour créer une ambiance cosy dans votre intérieur. Tout d’abord, cet accessoire reflète et diffuse la lumière pour rendre les pièces beaucoup plus chaleureuses et spacieuses. Il est donc très recommandé pour les petits espaces auxquels il donne une impression d’agrandissement. Pour l’installer, misez sur un emplacement face à une source de lumière telle qu’une fenêtre pour refléter la lumière et la chaleur du jour à l’intérieur de votre habitation. Il existe à cet effet plusieurs méthodes pratiques pour placer le miroir sans percer le mur : pour plus de détails lisez cet article dédié aux techniques d’application.

Le miroir apporte également une touche sophistiquée et chic à la décoration grâce à ses cadres. Pour cela, optez pour des cadres originaux en acier ou en bois sculpté avec des formes qui se fondent aisément dans le décor. Les miroirs sous forme d’étoile, de cœur, de fleur, de triangle, etc. sont de magnifiques objets pour agrémenter la déco de votre maison.

Par ailleurs, le miroir est un objet qui garantit une sensation de bien-être dans une maison. En effet, il est utilisé dans plusieurs disciplines telles que le yoga et le feng shui pour favoriser une introspection chez l’homme. Dès lors, il lui permet d’atteindre le parfait équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

Déco maison miroir

Un sol aux textures naturelles : une parfaite idée pour une ambiance chaleureuse

L’ambiance cosy se traduit par une atmosphère chaleureuse et conviviale. Pour créer cette atmosphère chez vous, misez sur les matières naturelles pour revêtir les sols de votre maison. Il s’agit notamment des matières telles que le bois, les pierres, le liège, la laine, le lin, le jonc de mer, etc. Les matières les plus rigides se posent sous forme de paquet ou carrelage tandis que les plus souples font appel aux tapis et aux moquettes. Vous pouvez également opter pour un mélange de ces deux types de matériaux pour optimiser le caractère chaleureux de vos sols. Il s’agit par exemple de poser un tapis de laine sur du parquet en essence de bois.

Des couleurs discrètes et lumineuses : un gage de douceur pour une déco cosy

Au-delà d’être un simple détail, les couleurs dans l’aménagement d’une pièce ou d’une maison ont un impact très significatif sur l’ambiance ressentie. Pour cela, vous devez choisir soigneusement les couleurs qui interviendront dans la déco de votre intérieur et les accorder pour créer l’ambiance souhaitée.

Notez que pour l’ambiance cosy, les teintes pastel à la fois discrètes et lumineuses représentent un choix très astucieux. En effet, elles permettent d’accentuer la sensation de chaleur et de confort dans la pièce où elles sont présentes. Vous devez les appliquer autant pour la peinture que pour tout autre habillage des murs. Elles peuvent être également utilisées dans le choix des accessoires de décoration présents dans la maison.

Des meubles douillets pour optimiser le confort

Pour une ambiance cosy, les meubles douillets sont des alliés de taille. Pour cela, le bois est à l’honneur pour sa touche chaleureuse et très efficace dans n’importe quel type d’intérieur. En effet, il apporte la chaleur à votre intérieur grâce à ses couleurs chaudes et douces. Sur vos meubles en bois, disposez des coussins et plaids conçus en matières douces et soyeuses pour plus de confort.

Optez dans ce cas pour un fauteuil ou un canapé confortable doté d’une méridienne pour vos moments de relaxation et de détente.

Misez sur la lumière tamisée pour un décor cocooning

On ne saurait parler d’ambiance cosy sans penser à la qualité de la lumière dans les pièces. Ainsi, pour un décor cocooning, la lumière dans les pièces doit être douce et tamisée pour créer une atmosphère relaxante. À cet effet, misez sur les sources de lumière telles que les bougies et les veilleuses. Toutefois, vous pouvez installer à des emplacements stratégiques des lampes de table pour vaquer à des occupations nécessitant plus de lumière. C’est le cas par exemple de la lecture pour laquelle vous devez installer une lampe claire près de votre fauteuil de détente par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici