Avec plus de 870 000 habitants, Marseille est la seconde plus grande ville de France et l’une des communes les plus prisées en termes d’investissement immobilier. En effet, de plus en plus d’investisseurs jettent leur dévolu sur cette ville en raison de ses nombreux attraits, dont le bon état de son marché locatif. Alors, si vous voulez également acheter un bien locatif à Marseille, comment pouvez-vous rentabiliser votre investissement ?

L’attrait de Marseille pour les investisseurs

En tant qu’investisseur, il n’est pas du tout aisé de résister à l’attrait de cette ville. Et pour cause ! Marseille offre un climat de rêve, un cadre de vie inimitable ainsi qu’une excellente rentabilité locative. En effet, acheter un bien à louer à Marseille vous permet de profiter de tarifs accessibles. Même si les prix ont connu une hausse pendant la période de la pandémie, le marché locatif marseillais conserve toujours son fort potentiel.

Par ailleurs, chaque année, Marseille attire un grand nombre de touristes. Ce qui en fait une ville idéale pour la location saisonnière. Ainsi, si vous décidez de faire ce type de location, vous ne serez pas touché par les vacances locatives.

Enfin, cette ville a la réputation d’une cité où il fait bon vivre. Mieux encore, elle bénéficie de politiques visant à améliorer son cadre de vie aussi bien sur le plan économique que culturel. Avec une demande locative forte et constante, Marseille est une ville attractive, sûre et rentable en termes de placement immobilier.

Achetez et louez un bien immobilier à Marseille

Afin de bénéficier d’un bon rendement suite à votre investissement immobilier à Marseille, vous devez bien choisir le bien que vous achèterez et louerez. Sur le marché, vous avez le choix entre l’achat d’un bien neuf, ancien ou à rénover.

Pour faire une bonne affaire, l’achat d’une maison à rénover est une excellente idée. Comme nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, les prix des biens immobiliers ont augmenté à Marseille. De fait, si vous ne disposez pas d’un capital conséquent ou si vous voulez réaliser des économies, optez pour un bien à rénover.

En achetant un appartement en mauvais état, le prix du m² sera beaucoup plus bas que les tarifs pratiqués sur le marché. Ensuite, vous pourrez faire appel à un expert de la rénovation d’appartements à Marseille pour la remise à neuf du logement afin de le louer à un meilleur prix. De surcroît, vous pouvez bénéficier du dispositif Malraux qui vous permet de profiter d’une exonération d’impôts de 30 % du montant des travaux, dans une limite donnée.

investissement immobilier Marseille location

Rendement locatif et rentabilité

Dans le but de savoir si votre investissement immobilier sera rentable et avoir une idée précise du rendement locatif de votre bien, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • le type d’appartement,
  • le quartier dans lequel vous achetez le bien,
  • le prix d’achat du bien avec les honoraires du notaire,
  • le montant du loyer pratiqué sur le marché.

Prenons un exemple pour illustrer ce point : vous achetez un T2 de 45 m² à 4 238 €/m². Le coût global de votre investissement tournera autour de 209 034 euros avec les émoluments du notaire. Avec un tel investissement, vous pouvez fixer le loyer mensuel à 750 euros. Soulignons que sur le marché, le rendement locatif annuel brut dans la ville de Marseille est de 4 % environ.

La fiscalité et l’aspect juridique de la possession d’un bien locatif

Si vous achetez un bien locatif à Marseille, vous serez soumis aux mêmes règles fiscales que celles pratiquées sur l’ensemble du territoire. Le taux d’imposition des revenus locatifs dans cette ville varient entre 0 % et 45 %.

Les propriétaires de biens locatifs ont le choix entre deux options pour déclarer leurs revenus : le régime réel et le régime micro-foncier. Celui-ci est bénéfique pour les petits propriétaires, ceux dont les revenus se limitent à 15 000 euros par an. Ils peuvent bénéficier d’un abattement de 30 % sur leurs revenus bruts déclarés.

Comment trouver des locataires à Marseille ?

À présent que vous en savez plus sur l’investissement immobilier et le rendement locatif à Marseille, vous devez aussi savoir comment trouver des locataires dans la ville. Après l’achat de l’appartement ou de la maison que vous désirez louer, vous avez plusieurs solutions pour la recherche de locataires.

Vous pouvez notamment faire appel à un professionnel comme un agent immobilier de proximité. Le bouche-à-oreille est aussi une manière de se faire connaître. Pour finir, vous pouvez également poster votre annonce sur un site d’annonces immobilières gratuit ou payant.