Vous envisagez prochainement de vous installer en suisse, pour des raisons personnelles ou professionnelles, et vous cherchez une ville attractive et accessible. Connaissez-vous Fribourg ? Cette ville, située dans l’ouest du pays, proche de la frontière française, est la capitale du canton de Fribourg.

Grande ville suisse durant la période du Moyen Âge, elle est traversée par la rivière de la Saline et se situe à 600 m d’altitude. C’est aujourd’hui une ville attractive, appréciée pour sa douceur de vie et son accessibilité. Sur les plus de 300 000 habitants qui peuplent la ville, plus de 70 000 sont des étrangers.

Louer une maison dans le Canton de Fribourg : comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez trouver un logement dans la région de Fribourg, vous devez être informés de certaines spécificités. Pour commencer, la ville se décompose en 10 quartiers, dans lesquels les logements sont très différents :

  •  Bourg
  •  Beauregard
  •  Beaumont
  •  Jura
  • Pérolles
  • Neuveville
  • Auge
  • Schoenberg    
  • Places 
  • Bourguillon

Les expatriés sont globalement assez dispersés dans les différents quartiers, et ne se contrôlent pas dans différents endroits de la ville, contrairement à d’autres agglomérations.

La partie Ouest et centre de la ville est très prisées. Cela s’explique par les nombreuses infrastructures présentes dans cette partie de la ville et par la qualité des logements. On retrouve de multiples magasins branchés, des centres sportifs ou encore des écoles.

L’écoquartier Marly, situé à cheval entre Neuveville et le Bourg, est l’endroit le plus prisé de la ville. Les prix de l’immobilier y sont donc importants. La partie est, Schoenberg, est souvent critiquée pour la vétusté des logements et pour l’insécurité accrue.

Bien que le prix de l’immobilier soit moins important à Fribourg que dans les autres grandes villes du pays, les loyers représentent tout de même une somme élevée. Si vous souhaitez alléger le budget consacré à votre logement, une location maison canton de Fribourg, dans la périphérie est une solution tout à fait adaptée. Les transports en commun sont fonctionnels et agréables et la ville est accessible en 15 minutes à peine depuis la périphérie.

Louer une maison dans le Canton de Fribourg : comment s'y prendre ?
Source : shutterstock.com

Combien de m² pouvez-vous espérer ?

Les logements disponibles en location dans la ville sont principalement des appartements, des studios ou des chambres chez l’habitant. On retrouve une multitude d’offres un peu partout dans la ville. On trouve cependant très peu de maisons en location directement sur la commune. Pour trouver un logement entier pour vous et vos proches, vous devrez sûrement vous tourner vers la périphérie.

En revanche, on retrouve des offres pour des logements meublés et non meublés, en fonction de vos besoins et de votre situation. En ville, vous pouvez espérer dénicher un appartement entre 30 et 100 m². Si vous allez un peu plus loin dans le canton, vous trouverez potentiellement des logements en location allant jusqu’à 300 m² de surface habitable, compte tenu de votre budget.

Quels sont les prix pour la location d’une maison dans le canton de Fribourg ?

Les prix varient évidemment en fonction du quartier sélectionné et de la qualité et l’ancienneté du bâtiment. Pour un jeune à la recherche d’une colocation, vous devrez débourser la somme de 500 francs suisse, c’est-à-dire environ 480 euros.

Si vous souhaitez louer une chambre chez l’habitant, ou un petit studio, vous devrez débourser entre 500 et 700 francs suisses, en fonction de la zone géographique. Les T2 sont disponibles entre 800 et 1 200 francs suisses. Pour un T3 ou plus, vous devrez débourser entre 1 000 et 2 500 francs suisses. Enfin, si vous trouvez une offre de location pour une maison, attendez-vous à des prix situés entre 2 500 et 5 000 francs au regard de la localisation et de la taille de la maison. 

Quels sont les prix pour la location d'une maison dans le canton de Fribourg ?
Source : shutterstock.com

Les loyers peuvent paraître élevés si on les compare au loyer français. Il faut cependant considérer qu’une personne travaillant en suisse gagne au moins 2 fois plus qu’une personne qui réalise le même travail en France. Le coût de la vie est donc beaucoup plus élevé en Suisse. C’est ce qui explique les montants des loyers importants dans la région. Si vous souhaitez étudier sur place, il est fortement conseillé de concilier votre vie étudiante avec un travail à temps partiel, pour éviter de vous ruiner.

Fribourg fait donc partie des villes assez abordables pour un pays comme la Suisse, réputé pour être assez cher, avec des revenus élevés, et de l’immobilier aussi cher qu’à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici