En France, le taux annuel de fuite d’eau est estimé à 20 %, ce qui représente environ 1 milliard mètre cube de liquide perdu. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation, notamment la présence de calcaire dans l’eau. Est-ce la cause principale de la plupart des fuites d’eau ? Seul un plombier expérimenté pourra vous donner une réponse claire.

Pourquoi faire appel à un artisan plombier en cas de fuite d’eau ?

S’il est possible pour un bricoleur de réparer lui-même un robinet qui fuit, il est plutôt recommandé de recourir aux services d’un artisan plombier pour éviter d’aggraver la situation. Les fuites d’eau ne doivent pas être prises à la légère. Ce sont de véritables problèmes qui peuvent causer une inondation dans un logement, abîmer le mobilier et créer un court-circuit. Ils peuvent également endommager la structure de votre bâtiment.

Pour toutes ces raisons, une intervention en urgence est nécessaire pour résoudre le problème. Spécialiste en recherche de fuite, ce professionnel vous aidera à trouver rapidement une solution. En plus de bénéficier d’un dépannage rapide et d’un accompagnement personnalisé, vous aurez droit à un devis gratuit et détaillé.

Selon CA Services, il est conseillé de ne pas attendre qu’une anomalie apparaisse pour solliciter les services d’un plombier professionnel. Ce dernier peut effectuer des travaux d’entretien et de rénovation qui permettront de prévenir les problèmes. Ces travaux prennent en compte le nettoyage des conduits d’eaux usées, le remplacement ou l’installation d’équipements entre autres. Enfin, faire appel à un expert permet de faire d’importantes économies et de bénéficier d’un travail impeccable. Ses interventions permettront de préserver l’état de vos tuyaux et d’éviter les dépenses inutiles.

fuite d'eau plombier professionnel

Le calcaire et les fuites d’eau

Vous vivez dans une région calcaire ? Si oui, notez que cette roche sédimentaire est la principale cause des fuites d’eau. En réalité, l’eau du robinet contient naturellement ce sédiment qui se présente sous la forme de sel de calcium. Son taux dans l’eau dépend de la nature du sol. Dans les zones calcaires, le pourcentage de ce produit est élevé. Or, il est dangereux pour les canalisations, parce qu’il produit un gaz qui s’attaque aux parois des tuyaux et les abîme. Cela provoque alors une fuite d’eau.

Toutefois, plusieurs autres facteurs peuvent être à l’origine des écoulements d’eau, comme l’utilisation d’équipements sanitaires de mauvaise qualité et le manque d’entretien des dispositifs. Le recours aux services d’un artisan plombier amateur peut être aussi une source de problèmes récurrents de fuite d’eau.

Comment trouver une fuite d’eau ?

Vous souhaitez détecter une fuite d’eau à la maison ou au bureau ? Le premier réflexe à avoir est de jeter un coup d’œil sur sa facture d’eau. Si elle est anormalement élevée, c’est qu’il y a un problème. Si toutefois vous doutez, réalisez alors un test simple : le soir, avant d’aller au lit, prenez le soin de couper tous vos appareils qui utilisent l’eau. Ensuite, relevez votre compteur. Si vous vivez en couple ou en famille, veillez à ce que personne n’utilise les robinets pendant la nuit. Le matin, au réveil, consulter encore votre compteur. Les chiffres ont-ils augmenté ? Si oui, c’est que vous avez affaire à une fuite d’eau.

Dans ce cas, comment savoir d’où provient la fuite ? Contactez simplement un artisan plombier qui fera une inspection minutieuse. Lorsque vous constatez une fuite d’eau, réagissez rapidement en coupant l’électricité afin d’éviter les risques d’électrocution.