L’acquisition d’un premier logement est le rêve de tout le monde. Elle procure un sentiment de réussite et de satisfaction. Cependant, acheter un bien immobilier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cela nécessite une certaine préparation à ne pas négliger. Pour garantir votre projet, il faut prendre connaissance de plusieurs points importants.

Comment réaliser votre premier achat dans l’immobilier sereinement ?

Acheter une maison est un immense projet. Ce n’est pas toujours évident de se lancer, surtout lorsqu’on ignore tout sur le sujet. Ainsi, le mieux est de se renseigner au préalable. Vous pouvez alors vous adresser à une agence immobilière ou à un courtier en immobilier. Ces professionnels sauront vous aider à mener à bien votre projet.

Pour commencer, il faut déterminer le type de bien immobilier que vous recherchez. Il s’agit de définir vos attentes dans les moindres détails pour pouvoir faire le meilleur choix. Maison ou appartement, tout dépendra de vos besoins.

Si vous êtes une famille nombreuse, il vous faudra une maison avec un certain nombre de pièces. Si vous vivez seul ou en couple, un appartement ou une maison avec deux chambres peut être idéal.

Acheter du neuf ou de l’ancien

Le prix du neuf est plus élevé que celui de l’ancien. Cela va de soi. Cependant, devenir propriétaire d’une maison neuve vous permet de profiter d’un bien moderne et pratique. En fonction de vos finances, il vous faudra peut-être solliciter un prêt immobilier conséquent qui vous engagera pendant plusieurs années.

En revanche, en optant pour une maison ancienne, vous pourrez élargir votre champ de recherche. Vous pouvez être sûr de trouver rapidement le bien immobilier idéal. Du compromis de vente à la conclusion de l’acte authentique, le processus se fera en à peine trois mois.

Toutefois, les frais de notaire lors d’un achat immobilier dans l’ancien sont plus élevés que dans le neuf. À cela peut s’ajouter le coût des travaux de rénovation. Ainsi, tout dépendra de vos préférences.

Acheter du neuf ou de l’ancien

Où faire ses recherches ?

Pour trouver la bonne maison, vous pouvez commencer par éplucher les annonces immobilières. Aujourd’hui, de nombreux sites proposent des offres intéressantes. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait solliciter l’aide de vos proches et de vos connaissances. En effet, le bouche-à-oreille peut s’avérer très utile pour trouver votre première maison.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également faire appel à une agence immobilière. Avec l’aide d’un professionnel, vous trouverez facilement la maison idéale adaptée à vos besoins. En vous remettant à un agent immobilier, vous bénéficierez d’une aide pour la prospection de votre future acquisition.

Quels frais entrent en jeu lors d’un premier achat immobilier ?

Le budget pour acheter une maison est assez conséquent. En plus du prix de la maison, d’autres frais sont à considérer, notamment la commission de l’agence immobilière. Il s’agit des honoraires fixés par l’agence et que vous pouvez négocier.

Vous devez également prévoir les frais de notaire lors de l’achat immobilier. Ils représentent les émoluments de l’officier public, ainsi que les droits de mutation, impôts et taxes versés à l’État.

Pour concrétiser un achat immobilier, bon nombre de personnes ont recours à l’emprunt immobilier. Ainsi, le coût du crédit immobilier fait partie des frais qui entrent en jeu. Il varie en fonction du montant de votre apport personnel, de la durée du prêt et du taux d’intérêt.

Dans le cadre du crédit immobilier, le prêteur exige souvent une assurance emprunteur. Cette garantie permet de faire face à une insolvabilité de ce dernier. Si vous achetez un bien ancien, il se peut que des travaux de rénovation ou de réparation soient à prévoir.

Quels frais entrent en jeu lors d’un premier achat immobilier ?

Faut-il obligatoirement un apport personnel ?

Pour obtenir un crédit immobilier, les agences exigent généralement un apport personnel de la part de l’emprunteur. Cet apport n’est cependant pas obligatoire. En effet, la loi ne le prévoit pas comme étant une condition d’obtention d’un prêt. Cependant, il est exigé par la plupart des banques et il permet d’obtenir le crédit dans les meilleurs délais.

Il est également possible de faire un achat immobilier financé à 100 % par un crédit foncier immobilier. Mais pour y parvenir, il faut constituer un dossier solide. Il s’agit ici de prouver la stabilité de l’emploi, de présenter des revenus importants, ainsi qu’une situation financière équilibrée.

Comment financer cet achat ?

Pour financer leur premier achat immobilier, les primo-accédants ont souvent recours au crédit foncier. La banque met à leur disposition le montant nécessaire pour concrétiser leur projet d’acquisition. Les emprunteurs s’engagent par la suite à rembourser mensuellement le prêt avec les intérêts prévus.

Financer son achat immobilier par ses propres moyens reste la solution idéale. Toutefois, il s’agit d’un projet d’envergure qui implique un capital important. Ainsi, très peu de primo-accédants ont la chance de pouvoir financer seuls leur achat immobilier.

Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ?

Il existe plusieurs aides pour faciliter l’accession à la propriété aux primo-accédants. Avant de déposer votre demande d’emprunt immobilier, renseignez-vous sur les appuis et subventions auxquels vous pouvez avoir droit.

Réservé aux primo-accédants, le Prêt à taux zéro (PTZ) est l’aide financière la plus sollicitée pour acquérir un premier bien immobilier. D’autres prêts s’ajoutent également au PTZ. Il s’agit du prêt épargne logement, du prêt à l’accession sociale, ainsi que du prêt action logement (APL). Il est tout à fait possible de cumuler ces différents prêts pour optimiser le taux effectif global du crédit immobilier.

Le primo-accédant peut aussi prétendre au prêt des collectivités territoriales. Celui-ci est accordé par la région, le département ou la commune pour un premier achat immobilier. Et ce, que ce soit dans le neuf ou l’ancien.

Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici