Ce n’est plus un secret pour personne, mais depuis de nombreuses années, la planète se dégrade davantage de jour en jour. Il faut dire que les énergies utilisées au quotidien ne facilitent pas la tâche, bien au contraire. C’est pour cette raison que le besoin en énergies respectueuses de l’environnement est plus que jamais nécessaire. Les panneaux solaires font partie des nouvelles habitudes à adopter. Alors, pourquoi en installer ? Quel est le coût de leur installation ? Pouvez-vous réaliser des économies avec ces panneaux ?

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Les raisons d’installer des panneaux sont multiples. Tout d’abord, grâce à ce système, vous investissez dans de l’énergie propre. Cela contribue donc de manière favorable au développement durable et à la consommation responsable. Ensuite, il existe d’autres avantages tant pour la planète que pour le consommateur. En effet, avec les panneaux solaires, c’est :

  • Une production d’énergie sur-mesure : vous installez le nombre de panneaux en fonction de la quantité d’énergie dont vous avez besoin.
  • Un investissement sur du long terme : en plusieurs années, l’énergie solaire produite va rembourser le capital investi au départ puis, par la suite, générer des revenus réguliers.
  • Une économie sur les factures d’énergie et une possible revente de l’énergie produite non consommée.
  • Du matériel fiable qui ne nécessite que peu d’entretien.
Pourquoi installer des panneaux solaires ?
Source : shutterstock.com

Comment se passe l’installation ?

Vous pouvez procéder vous-même à l’installation de vos panneaux solaires. Néanmoins, vous devez faire une demande en amont à votre mairie. Si cette dernière est acceptée, alors vous êtes libre de les poser sur votre toit. À savoir que pour une installation de moins de 3 kW, il faut faire une déclaration de travaux. Au-delà de 3 kW, ce sera alors un permis de construire. On compte environ 5 étapes pour installer des panneaux solaires. Il faut donc :

  • Délimiter l’endroit précis où les panneaux vont être posés et ôter les tuiles qui y sont présentes.
  • Poser des abergements (inférieurs et latéraux). Ce procédé, souvent en zinc, permet d’assurer l’étanchéité.
  • Placer un écran sous-toiture ou un système d’étanchéité ce qui va permettre de laisser passer l’air, mais pas l’eau.
  • Poser les rails et les panneaux
  • Connecter les panneaux solaires à l’onduleur qui est un appareil électronique qui transforme le courant continu en courant alternatif 220 volts et d’une fréquence de 50 Hz.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce type de travaux, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel comme 6nergies.fr.

Combien coûte l’installation de panneaux solaires ?

Le prix de cette installation varie en fonction de la puissance que vous allez choisir, mais pas seulement. Il dépend également :

  • Du mode de pose des panneaux solaires (surimposition, intégration au bâti ou au sol).
  • Du type de panneaux installés (polycristallins ou monocristallins).
  • De votre mode de consommation.
  • Des coûts liés au raccordement au réseau public.

Tous ces critères peuvent donc influer sur le tarif total de l’installation. Pour avoir une idée du prix, la plus basse fourchette se situe aux alentours de 8 000 euros et la plus haute aux environs de 20 000 euros. À savoir que la différence est surtout au niveau de la puissance de l’installation puisqu’il y a peu d’écart (à peu près 1 000 euros) entre par exemple l’intégré au bâti et à la surimposition.

Combien coûte l'installation de panneaux solaires ?
Source : shutterstock.com

Est-ce rentable ?

On ne va pas se cacher, mais l’investissement de départ est relativement conséquent même si l’on a remarqué ces dernières années, qu’il y avait eu une baisse prix signifiante. En revanche, il faut compter en moyenne entre 8 et 12 ans pour rentabiliser l’installation de panneaux solaires. Grâce à ce principe d’autoconsommation, il est possible pour un foyer de réduire sa facture EDF d’environ 20 %, presque comme une maison passive.

Existe-t-il des aides ?

Bonne nouvelle, l’installation de panneaux solaires est éligible à différentes aides de l’État ! Il est notamment possible d’obtenir un taux de TVA réduit (taux compris entre 10 et 5,5 % selon la puissance de l’installation). Vient ensuite la PrimeRénov’ qui se calcule en fonction des revenus du foyer. Vous pouvez aussi prétendre à la prime à l’autoconsommation (calculée par rapport à la puissance installée) qui est versée durant 5 ans. L’éco-prêt, les aides locales sont aussi d’autres aides auxquelles vous êtes éligible. Attention, car pour prétendre à tous ces avantages, votre logement doit avoir été bâti il y a plus de 2 ans et vous devez impérativement faire appel à un professionnel certifié RGE. De par les panneaux solaires, il est tout à fait possible de réduire l’empreinte écologique de sa maison dans l’environnement, et cela n’a pas de prix !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici