L’accumulation de calcaire est un problème qui peut endommager un système de plomberie. Cette substance minérale se forme dans l’eau au contact d’un support. En général, le dépôt de calcaire sur les robinets et les éviers obstruent les tuyaux et autres composants de plomberie. Il est alors important de trouver le moyen idéal pour prévenir l’accumulation de tartre. Que faire pour lutter contre les dépôts de calcaire ?

Des solutions anti-calcaires pour votre maison

Il existe divers procédés qui peuvent vous permettre de ralentir et neutraliser la construction du calcaire. Ainsi, les aimants anticalcaires sont des dispositifs qui sont conçus pour réduire la formation des cristaux de calcaire dans les canalisations d’eau. Ils limitent la capacité du calcaire à adhérer aux surfaces et à se former. Ici, l’eau passe par le champ magnétique créé par l’aimant. Cela permet de modifier la structure moléculaire de ce liquide. Respectueux de l’environnement, choisissez un anti-calcaire électronique ou électrostatique si vous recherchez un appareil pratique et facile à installer.

Qu’est-ce qu’un filtre anticalcaire ?

En dehors des aimants, les filtres représentent également un excellent complément pour l’anticalcaire. Ils sont conçus pour retenir les particules indésirables, telles que les morceaux de tartre qui se sont détachés et qui circulent dans l’eau, mais aussi le sable, les boues, les oxydes, etc. Ils apparaissent dans les conduits après la centrale de traitement de l’eau en parcourant les longs kilomètres de tuyau qui desserviront l’eau à votre domicile. Veillez bien à acheter un filtre anticalcaire qui dispose bien d’au moins une cartouche filtrante et de l’anticalcaire. Un antitartre seul n’est pas un filtre anticalcaire, il n’aura aucun effet sur les particules présentes dans l’eau, il n’agira que sur la construction des cristaux de minéraux, mais n’enlèvera pas les autres résidus.

Attention à ne pas confondre les différents procédés, le calcaire n’est pas mauvais pour la santé, au contraire les eaux minérales contiennent des oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Privilégiez les systèmes qui n’éliminent pas le calcaire, mais qui évitent simplement qu’il ne se forme.

optez pour un système anti-calcaire

Photo d’un osmoseur qui ne sert pas à traiter le calcaire, c’est un appareil qui sert uniquement à purifier l’eau et plutôt en laboratoire

Le vinaigre blanc pour se débarrasser du calcaire, une bonne idée ?

Pour éliminer les dépôts de calcaire, le vinaigre blanc est un produit que beaucoup de personnes utilisent. C’est aussi une solution économique et naturelle qui s’adresse aux gens qui n’aiment pas les produits chimiques agressifs. En effet, le vinaigre blanc contient de l’acide acétique. Cela lui confère des propriétés de détartrage et de nettoyage.

Ainsi, ce produit a une action dissolvante sur le calcaire. Il permet de décomposer et de dissoudre les dépôts de tartre tout en favorisant leur élimination. Le vinaigre blanc est également très prisé, car il ne contient pas de substances polluantes et toxiques. C’est un produit qui respecte les normes environnementales contrairement aux produits chimiques agressifs. Il est aussi simple et facile à utiliser. Vous n’avez qu’à le verser sur les zones touchées par le calcaire. Laissez agir pendant un moment et frottez avec une éponge ou une brosse. Enfin, il vous suffit de rincer cette zone avec de l’eau claire pour éliminer les résidus.

L’importance de détartrer votre ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau est un composant important de tout système de plomberie. Il permet de fournir de l’eau chaude pour les divers besoins quotidiens. L’accumulation de calcaire réduit l’efficacité de cet élément de plomberie. En effet, les dépôts de tartre agissent comme des isolants. La boue va diminuer la quantité d’eau chaude en réduisant le volume d’eau disponible. Cela entraîne une surconsommation énergétique. Vous devez alors entretenir votre ballon d’eau si vous voulez réduire les coûts d’électricité. Il est alors essentiel de bien détartrer les résistances de son ballon d’eau chaude et de vider les boues qu’il contient si l’on veut prolonger sa durée de vie. Il faudra alors le démonter pour accéder à ses résistances à l’intérieur et vider toute la boue qui s’y est accumulée. C’est une opération indispensable à réaliser pour maintenir une performance optimale.

Il vaut mieux prévenir que guérir

Là aussi un filtre sera essentiel, car ce n’est pas que le calcaire qui s’accumule à l’intérieur, mais aussi les boues, sables et autres saletés qui proviennent du réseau de distribution. Cette boue épaisse que l’on retrouve dans les chauffes eau est aussi composée en grande partie de matières qui ne sont pas du calcaire !

Cela évite l’entretien régulier du ballon d’eau chaude et le coût d’intervention du plombier. Ainsi, on pourra prévenir les éventuelles pannes et dysfonctionnements. En effet, le détartrage du ballon d’eau chaude est complexe à réaliser, mais évitera les dépôts de calcaire qui obstruent les conduites d’eau du système de chauffage. L’accumulation de tartre dans cet élément de plomberie impacte aussi la qualité de l’eau (goût et odeurs désagréables). Cela peut occasionner des problèmes de santé.

L’installation d’un filtre et d’un anticalcaire sera donc vite amortie en évitant les coûts de main d’œuvre du plombier, d’une surconsommation d’énergie, de la préservation du matériel et de l’allongement de durée de vie de vos appareils électroménagers.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.