Vous souhaitez prochainement investir dans l’immobilier, mais vous n’osez pas passer le pas. L’investissement immobilier est un placement rentable, mais qui demande beaucoup d’énergies et une organisation sans faille. En effet, dans ce type d’opération, le moindre pépin peut vous faire perdre de l’argent.

Entre l’identification d’un logement, les travaux, l’entretien et la mise en place d’un locataire, les étapes sont nombreuses pour réussir pleinement votre investissement. Heureusement, il existe aujourd’hui des organismes pour vous accompagner dans la gestion de votre bien, et donc de votre investissement.

En quoi consiste la gestion locative ?

Ces organismes sont des entreprises spécialisées dans la gestion locative. On définit cette pratique comme étant l’ensemble des opérations liées à l’administration et la gestion d’un bien immobilier en location. Concrètement, on confie la gestion de son bien à une entreprise dont les missions sont multiples.

Cela commence par la préparation du bien pour la location, avec la recherche active d’un locataire et l’installation de ce dernier. Le gestionnaire s’occupe de mettre en valeurs votre bien, de poster des petites annonces, et d’organiser les visites. Une fois les deux parties d’accord, il se charge de réaliser les contrats et l’état des lieux à l’entrée dans l’appartement ou la maison.

La seconde partie consiste à la gestion du bien en cours de location. Confier la gestion de son bien en Haute Savoie vous évitera, par exemple, d’avoir à relancer les locataires pour les loyers ou tout autre charge impayée. C’est l’entreprise de gestion locative qui s’occupe de tout. C’est également cet organisme qui règle les charges de copropriétés.

Enfin, les entreprises spécialisées dans la gestion de vos biens assurent aussi une partie technique, avec la rénovation et la maintenance du bien. Ils s’assurent que ce dernier est bien en état pour le locataire, et s’occupe de la remise en état entre chaque nouveau contrat de location.

En quoi consiste la gestion locative ?
Source : shutterstock.com

Comment fonctionne la délégation de la gestion locative en Haute-Savoie ?

Dans le département de la Haute-Savoie, la gestion locative est une activité développée et les placements immobiliers dans la région permettent d’obtenir de beaux rendements. Si vous souhaitez être accompagné pour la gestion de votre appartement ou pour acheter une maison, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez choisir de déléguer entièrement la gestion de votre bien. Cela signifie que le mandataire s’occupe de toute la gestion et l’administration de votre logement. Vous ne maitrisez plus les différents processus liés à l’exploitation de votre bien, et vous êtes tenu de payer une somme comprise entre 6 et 9 % des loyers auprès du mandataire.

Vous pouvez aussi choisir de déléguer partiellement la gestion de votre bien. À vous de vous accorder au préalable avec la société sur quels sont les rôles de chacun. Vous pouvez, par exemple, garder la main sur le choix des locataires, ou les choix des travaux, sans pour autant vous occuper de la relance pour les loyers ou les charges impayées. En fonction des modalités sélectionnées, vous aurez partiellement la main mise sur votre bien et vous paierez un montant sur les loyers au prorata des tâches confiées.

Il existe des dizaines de milliers de biens en Haute-Savoie gérés par des sociétés de gestion locative, et qui assurent un revenu complémentaire à des milliers de personnes présentes dans le département.

Dans le département de la Haute-Savoie, il est convenu que la décision finale pour la candidature retenue pour l’attribution d’un bien en location revient à la collectivité. Cela permet de répondre parfaitement aux problématiques de logement auxquels font face les différents départements de France, et donc d’assurer de meilleures conditions de vie à un maximum de Français.

Comment fonctionne la délégation de la gestion locative en Haute-Savoie ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi confier cela à des professionnels ?

Confier la gestion de son bien à des professionnels présente de nombreux avantages. Pour commencer, vous vous libérez du temps que vous aurez consacré à la gestion de votre logement. Aussi bien pour l’administratif que pour la mise en location et la promotion de ce dernier.

De plus, vous êtes accompagné pour être certain de ne pas faire d’erreur dans le processus de mise en location. Un choix de locataire raté ou des papiers administratifs non bouclés sont susceptibles de vous faire perdre de la rentabilité sur votre investissement. Les sociétés de gestion locative assurent le bon déroulement des différentes étapes et sécurisent votre investissement, en échange d’un rendement un peu moins important.

Enfin, la flexibilité offerte par ces sociétés permet de s’adapter aux demandes et aux besoins de chaque propriétaire, en fonction de son profil et du temps qu’il souhaite consacrer à ses placements immobiliers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici