Quel que soit le projet (vente ou location), la rénovation d’une maison haut de gamme doit répondre à un certain nombre de critères. En effet, qu’il s’agisse d’une maison de maître, un manoir ancien, un appartement haussmannien ou une villa de prestige, la rénovation d’un bien de prestige doit faire la part belle au « sur-mesure » ainsi qu’aux matériaux de qualité. Découvrez ici comment réussir la rénovation d’une maison haut de gamme !

Rénovation d’un bien haut de gamme : faire appel à une entreprise spécialisée

À l’inverse d’une habitation classique, la rénovation d’un bien de luxe est très exigeante et comporte différentes étapes. La réussite des travaux nécessite l’intervention de professionnels à divers niveaux. Une entreprise de bâtiment tout corps d’état (TCE) répond justement à ce besoin spécifique puisqu’elle regroupe l’ensemble des professionnels indispensables, non seulement pour une rénovation, mais aussi pour une construction ou une extension.

Ainsi, en fonction des travaux, l’entreprise tout corps d’état est en mesure de vous mettre à disposition un expert de la maçonnerie, de l’électricité, de la menuiserie, de revêtement de sol, ou encore de la plomberie. En outre, une telle société est en mesure d’assurer des travaux de démolition si nécessaire, de ravalement de façade ou de surélévation, d’installation électrique et sanitaire ainsi que des travaux d’isolation.

Spécialisée dans la rénovation de logements, y compris celle des biens d’exception, une société de bâtiment TCE propose à ses clients une prise en charge totale ou partielle de leur projet en procédant par étapes à :

  • l’étude de l’existant,
  • la conception personnalisée du projet de rénovation,
  • la rénovation de l’ensemble des travaux.

Elle coordonne les interventions successives des professionnels sur le chantier en veillant à la bonne réalisation des travaux.

Vous l’aurez compris, faire appel à une entreprise de bâtiment TCE pour la rénovation d’une maison haut de gamme, c’est l’assurance d’avoir un travail sur mesure réalisé par des professionnels expérimentés. Toutefois, il convient de choisir son prestataire avec soin. Si vous souhaitez réaliser la rénovation d’une maison haut de gamme sur Ramatuelle par exemple, n’hésitez pas à contacter l’une des références de ce domaine, l’entreprise de bâtiment RBI, dans le sud de la France.

Une société comme celle-ci prête une oreille attentive à vos besoins, vous conseille sur les meilleures solutions, établit un projet et le mène à bien grâce à une équipe compétente formée à cet effet. De plus, elle propose des solutions ultra modernes adaptées à toutes constructions comme les grandes baies vitrées.

rénovation maison haut de gamme

Le ravalement de façade : un aspect important de la rénovation

Un ravalement de façade se traduit par une remise en état non seulement de la façade, mais aussi de l’ensemble des accessoires apparents d’un bâtiment. Figurant parmi les travaux indispensables de rénovation d’une maison haut de gamme, le ravalement de façade ne vise pas uniquement l’aspect esthétique de cette dernière. En effet, sujette à des dégradations, la façade d’un bâtiment peut présenter, au fil du temps, un décollement ou des fissures au niveau du crépi ou de l’enduit, ce qui affecte les performances énergétiques de la résidence. Il n’est pas non plus rare d’assister à l’efflorescence de la façade d’une maison, à la dégradation des joints, à une modification de la couleur des murs, etc. En plus de lui donner un coup de jeune, le ravalement de façade permet de corriger un certain nombre de problèmes au niveau de celle-ci.

Par exemple, en effectuant une remise à neuf de la surface, les fissures apparues au fil du temps et à l’origine de la déperdition thermique, sont systématiquement refermées. Les problèmes sont corrigés à la source afin que le bâti retrouve son intégrité et que vous puissiez bénéficier d’une bonne isolation à long terme. Par ailleurs, la modification du revêtement extérieur confère à l’habitat une valeur qui fera certainement une grande différence en cas de revente.

Selon le diagnostic établi par le professionnel du bâtiment, différents types de travaux de façade peuvent être envisagés. Par exemple, l’expert peut préconiser un nettoyage de façade qui inclut des travaux de ponçage, de sablage, de peeling ou encore de nettoyage chimique. En fonction de l’état des murs, il est crucial de procéder à l’application d’un traitement adapté.

Il s’ensuit l’étape de la rénovation de la façade qui consiste à rénover ou remplacer les joints, reboucher les fissures, etc. Enfin, l’étape des finitions où vous avez la possibilité de choisir une solution parmi le vaste panel de finitions disponibles.

L’utilisation de matériaux nobles pour la rénovation du bien haut de gamme

Pour une rénovation haut de gamme, l’utilisation de matériaux nobles est de mise. À cet effet, plusieurs choix s’offrent à vous aussi bien pour les revêtements du sol que des murs.

Le marbre de Carrare

Matériau de très haute qualité, le marbre de Carrare est privilégié pour les logements de luxe. Issu de carrières de la région de Carrare, au sein des Alpes italiennes, ce marbre comporte une faible quantité de veinage. C’est l’un des matériaux les plus utilisés à une certaine époque pour la construction de cathédrale, d’église ainsi que pour celle de statues religieuses.

Aujourd’hui, il trouve aisément sa place dans la déco intérieure de résidences d’exception. Si vous souhaitez remplacer les revêtements du sol de votre maison haut de gamme, ce noble matériau est certainement l’une des meilleures options. Très résistant, gardez tout de même à l’esprit qu’il faudra bien l’entretenir pour optimiser sa longévité.

rénovation maison haut de gamme

Le parquet, un incontournable dans le cadre d’une rénovation de bien

À l’instar du marbre, le parquet est très esthétique et convient aux logements luxueux. C’est un revêtement naturel qui éblouit par sa beauté et surprend par sa résistance et son incroyable durée de vie. De plus, il possède des propriétés isolantes qui en font un équipement très pratique. Si vous recherchez un revêtement rare et original, le parquet d’aremberg est peut-être ce qu’il vous faut. Il se distingue par son motif très particulier et s’intègre à la plupart des décorations.

En outre, la résine, le béton ciré et le carrelage sont autant d’autres options pouvant correspondre à vos attentes. Si vous choisissez du carrelage, n’hésitez pas à opter pour des carreaux effet bois ou effet béton. Ce sont deux types de carreaux qui se distinguent par leurs propriétés et résistance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici