La façade d’une maison est l’un des éléments les plus visibles à première vue. Il s’avère donc indispensable d’opter pour un revêtement extérieur remarquable pour l’esthétique de l’habitation. L’enduit de façade est à juste titre l’habillage qui convient le mieux dans ce cas. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte afin de bien choisir l’enduit de votre maison.

Qu’est-ce qu’un enduit de façade ?

L’enduit de façade est tout simplement un revêtement économique et esthétique appliqué sur les murs extérieurs d’une habitation. Il protège la façade de l’humidité et des intempéries et peut être utilisé lors d’une construction ou d’une rénovation. En dehors des supports en bois qui ne sont pas compatibles avec ce type de revêtement, l’enduit de façade s’utilise sur les pierres, le béton et les briques. Il est également possible de le recouvrir avec une autre couche ou de le peindre. Aussi, il s’agit d’un revêtement constitué d’un composé minéral appliqué en une ou plusieurs strates. Ces derniers permettent d’uniformiser l’enveloppe extérieure de l’habitation.

Vous trouverez sur https://urbel.fr, plus d’informations pour réussir la pose d’un enduit sur votre façade de maison. Vous avez également la possibilité de bénéficier de conseils d’expert pour ajuster le projet selon votre budget. D’ailleurs, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel, afin d’avoir un résultat parfait et durable.

enduit façade de maison

Les différents types d’enduit de façade

Nous distinguons plusieurs types d’enduits de façade compatibles avec de nombreux supports. Il en existe également pour les façades anciennes et neuves. Il s’agit notamment de l’enduit monocouche ou classique et de l’enduit multicouche. L’enduit monocouche est en général utilisé pour les constructions neuves. Il se démarque par sa composition, sa teinte, son relief, son aspect et son mode d’application. Il est composé de colorant, d’adjuvant, de sable, de liant et ne nécessite que l’application d’une seule couche.

L’enduit multicouche quant à lui se caractérise par le nombre de couches à appliquer. À ce niveau, on utilise le gobetis qui permet l’accroche et le sous-enduit ou le corps d’enduit pour l’uniformisation et la protection des parois.

Les finitions d’un enduit de façade

Plusieurs finitions sont envisageables avec un enduit de façade. Celles-ci peuvent se faire par projection à la machine ou à l’aide de plusieurs outils à la main. On peut énumérer :

  • l’enduit taloché ;
  • l’enduit gratté ;
  • l’enduit ribbé ;
  • l’enduit lissé ;
  • l’enduit projeté.

Avec l’enduit taloché, vous obtenez une finition particulièrement fine et une surface relativement lisse. Pour cette catégorie, la surface est passée à la taloche inox ou à la taloche éponge.

On parle d’enduit gratté lorsque la surface est griffée avec le gratton juste après le talochage. Quant à l’enduit lissé, il permet d’éviter toute rugosité et d’obtenir un aspect lisse. Enfin, l’enduit projeté se fait avec une machine de projection et rend le travail plus facile.

Les avantages d’un enduit de façade

En termes d’avantages, notez que l’enduit de façade est un revêtement économique particulièrement esthétique, durable et résistant aux intempéries. Son application étanchéifie durablement les murs extérieurs. De plus, il bénéficie d’une longue durée de vie et permet donc de protéger une façade pendant plusieurs années. Une garantie décennale est offerte par les entreprises référencés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici