Une mauvaise posture à longueur de journée entraîne assurément des soucis de santé. Douleurs articulaires et musculaires sont souvent légion. Un des critères de confort les plus importants est la hauteur du poste de travail avec celle de la chaise, en plus de l’espace. Vous devez effectivement avoir un bureau vous permettant de positionner vos jambes, vos bras et votre dos correctement.
Pourquoi la hauteur du plan de travail d’un bureau est-elle importante ?
La hauteur d’un plan de travail d’un bureau est d’une importance capitale, que vous souhaitiez placer un bureau par rapport à une fenêtre ou autrement. Si elle est trop basse, vous risquez d’avoir des contractions musculaires et ressentir un certain nombre de douleurs sur le long terme. Si elle est trop haute, vous vous exposez à des problèmes musculaires et/ou squelettiques. Une mauvaise hauteur vous obligera à vous courber au niveau de la nuque et de votre dos.
Vos épaules peuvent se contracter et vos poignets risquent de s’appuyer sur le bord, créant ainsi une compression. De même, un espace trop important entre le plateau de votre bureau et vos cuisses présente des risques. Vous seriez tenté de croiser les jambes et les pieds. Cela peut entraîner une mauvaise circulation sanguine.
Quelle est la hauteur idéale ?
Afin d’éviter les douleurs musculaires et problèmes en raison d’une mauvaise posture, il faut adopter la bonne hauteur d’un plan de travail d’un bureau. Le critère principal à prendre en compte est la taille, car c’est cela qui déterminera les dimensions idéales de votre bureau.
Ainsi, si vous mesurez entre 1,60 à 1,70 m, misez sur une hauteur située entre 60 et 65 cm. Entre 1,70 et 1,75 cm, l’idéal est d’opter pour un niveau de plan de travail de 65 à 70 cm. Si vous faites plus de 1,90 m, choisissez un bureau plus haut, soit de 80 cm en général.
Cependant, la meilleure manière de définir la hauteur la plus convenable et de procéder à un test si vous achetez en magasin. Vous saurez ainsi si les caractéristiques vous conviennent. Puis, vous vous rendrez plus facilement compte de l’espace que peut prendre le meuble dans la pièce où il sera installé. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’aménager son espace de travail à la maison ou au bureau. Mettez-vous donc dans un fauteuil et prenez position devant le bureau qui vous intéresse en vérifiant si :
- vos pieds sont parfaitement à plat sur le sol et suffisamment proches de la chaise ;
- vos cuisses sont bien parallèles au sol et forment un angle de 90° par rapport aux tibias ;
- vous vous tenez bien droit lorsque votre dos est plaqué contre le dossier de la chaise.
Ici, la hauteur d’un plan de travail d’un bureau idéale est celle qui vous permet d’avoir un positionnement spécifique. Vos coudes et avant-bras doivent effectivement se placer sur la table, de sorte à avoir un angle droit. L’accès à la souris et au clavier devrait être facile. Vous ne devez ni vous crisper ni laisser tomber vos épaules durant le mouvement.