Le bruit dans un logement est souvent une source de conflits, que ce soit entre voisins ou au sein d’une famille. Si tout le monde ne peut pas se lancer dans une rénovation complète, il existe des solutions simples et efficaces à mettre en place pour réduire le volume.
Pourquoi insonoriser une pièce ?
Dans de nombreux logements, les murs sont trop fins pour faire un barrage suffisant aux bruits du quotidien. Musique un peu trop forte, discussions animées, soirées entre amis ou jeux d’enfants turbulents, autant de situation qui peuvent compromettre les relations de bon voisinage quand elles se répètent. Pour pouvoir vivre sans avoir peur d’importuner les autres et ne pas être importuné soi-même, faire insonoriser certaines pièces est une bonne idée. Le problème, c’est que les travaux d’insonorisation d’une maison coûtent cher. Il est souvent nécessaire d’ouvrir les cloisons. Quand on est locataire, impossible de toucher aux murs sans l’accord de son propriétaire. Même quand on est chez soi, tout le monde n’a pas les moyens d’investir dans une insonorisation haut de gamme. Heureusement, il existe des astuces qui permettent de réduire les nuisances liées au bruit tout en évitant de devoir sacrifier ses économies.
Peut-on vraiment insonoriser une pièce en évitant les gros travaux ?
On ne va pas se mentir, impossible d’obtenir une isolation phonique digne d’un studio d’enregistrement si l’on ne peut pas faire de gros travaux dans une pièce. Seule une isolation des murs par l’intérieur peut garantir des performances très hautes, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, pas de panique, il est possible d’améliorer la protection contre le bruit de manière significative avec quelques astuces simples. Certaines ne demandent aucun travaux, d’autres demandent de petits travaux peu coûteux qui sont à la portée de tout le monde. Ces solutions sont suffisantes pour obtenir un niveau d’insonorisation satisfaisant dans la majorité des situations de la vie courante.
Quelle différence entre isolation phonique et isolation acoustique ?
Avant d’aborder les techniques qui permettent d’insonoriser un lieu de façon rapide et facile, un petit point sémantique s’impose. Il faut commencer par faire la différence entre l’isolation phonique et l’isolation acoustique. Le rôle de l’isolation phonique est d’empêcher les bruits extérieurs de traverser les murs pour pénétrer dans un lieu précis. C’est donc une barrière qui protège l’environnement intérieur du bruit extérieur. L’isolation acoustique fonctionne sur le principe inverse. Son rôle consiste à empêcher le bruit qui se produit à l’intérieur d’un lieu de traverser le mur pour incommoder ceux qui vivent à l’extérieur. C’est une barrière qui protège l’environnement extérieur et ceux qui y vivent du bruit intérieur.
Comment insonoriser une pièce facilement et sans travaux ?
Voici quelques astuces grâce auxquelles il est possible d’insonoriser un endroit à moindre frais, en évitant de se lancer dans des travaux de rénovation acoustique titanesques.
Réagencer l’espace
Cela peut sembler bête, pourtant, la première chose à faire pour mieux insonoriser une pièce, c’est de réagencer l’espace. Il faut commencer par identifier les murs qui sont les plus exposés aux bruits. Ce sont souvent ceux qui sont mitoyens, ou ceux qui donnent sur une pièce à vivre. Pour faire barrage aux nuisances sonores, il est judicieux de les couvrir un maximum en y appuyant de grands meubles. Une solide armoire, ou une grande bibliothèque font parfaitement l’affaire. Plus ils sont remplis, plus leur pouvoir insonorisant est important. Dans certains cas, notamment si les murs du logement sont très fins, il peut être judicieux de changer la destination de l’endroit. On évitera, par exemple, d’installer la salle de jeu des enfants dans une pièce qui possède un mur commun avec la chambre de l’appartement d’à côté. De même, on choisira un endroit aussi isolé que possible du reste du logement pour faire une chambre, surtout quand on a le sommeil léger.
Appliquer de la peinture anti-bruit
Si modifier l’agencement de l’endroit bruyant n’est pas suffisant, il est possible d’appliquer une peinte dite anti-bruit sur les murs. Il s’agit d’une peinture acrylique dans laquelle des microbilles de verre sont intégrées. Pour que l’efficacité soit au rendez-vous, il faut commencer par appliquer une sous-couche dite phonique sur les murs qui vont être traités. L’utilisation de peinture anti-bruit permet de réduire les nuisances sonores de 3 à 15 décibels si elle est correctement appliquée. Une bonne occasion de rafraichir les vieilles peintures pour redonner un nouvel éclat à son intérieur.
Poser des rideaux ou des tentures anti-bruit
Pour insonoriser une pièce, on peut également installer des rideaux anti-bruit devant les fenêtres et recouvrir les murs de tentures ou de tapisseries anti-bruit. Leur efficacité en matière d’isolation du bruit provient de l’épaisseur des matériaux employés. Le petit plus des rideaux d’isolation phonique, c’est qu’ils permettent également une bonne isolation thermique de la pièce. Les rideaux anti-bruits permettent de gagner entre 5 et 7 décibels supplémentaires, parfois un peu plus pour des modèles très haut de gamme.
Installer de la mousse acoustique
Pour améliorer l’insonorisation d’une pièce, il existe des panneaux de mousse acoustique qu’il est possible d’installer en toute simplicité. Pas besoins de gros travaux, ils se fixent simplement au mur au moyen d’une colle dédiée. Il existe plusieurs qualités de mousse acoustique. Plus la mousse est isolante, plus elle est chère. C’est une solution relativement efficace pour bien isoler un mur. Le seul inconvénient, c’est qu’elle donne à la décoration une allure assez atypique malgré les progrès des fabricants en termes de design. Les amateurs de décoration ancienne auront peut-être un peu de mal à se faire à ce changement de décor. Pour que l’efficacité soit au rendez-vous, il ne faut pas hésiter à mettre un peu plus cher pour obtenir un produit de qualité qui protège réellement du bruit.
Installer des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques permettent d’atténuer les bruit de la même manière que la mousse phonique, mais sans le côté studio d’enregistrement. Conçus pour s’intégrer dans la décoration de la maison, ils sont bien plus discrets. Tout comme la mousse acoustique, il suffit de les fixer au mur de la pièce à protéger des nuisances. Il existe une large variété de design qui fait des panneaux acoustiques un authentique élément de décoration. En contrepartie, leur prix est plus élevé que celui des panneaux de mousse.
Il est possible d’insonoriser une pièce facilement en évitant de se lancer dans une opération de rénovation coûteuse. La première chose à faire est de revoir l’agencement des lieux en plaçant les meubles contre les murs exposés. Une astuce qui peut être complétée par l’usage de peinture anti-bruit ou la pose de panneaux acoustiques. Les fenêtres, quant à elle, peuvent être protégées au moyen de tentures phoniques qui garantissent en plus une bonne isolation thermique de l’intérieur de la maison. Ces techniques ont l’avantage d’être aussi efficaces que bon marché.