Élément central de la terrasse, du jardin ou du balcon, le salon de jardin tient une place primordiale au moment de la saison estivale. Installé dans une véranda, il peut même se montrer utile toute l’année et encourage les instants de convivialité et la relaxation. Mais pour lui permettre de vous apporter pleinement satisfaction, le salon de jardin doit remplir plusieurs critères. Disponible en une multitude de modèles, il adopte plusieurs dimensions et matériaux. Alors comment profiter d’une détente optimale avec un beau salon de jardin ? Découvrez les 10 choses à savoir avant de faire votre choix.

Tous les matériaux ne répondent pas aux mêmes critères

Le plus souvent placé à l’extérieur, le salon de jardin doit se montrer résistant aux intempéries. Ainsi, il est important de veiller à privilégier les matériaux en mesure de supporter l’humidité, les rayons U.V. du soleil et éventuellement le froid, si le salon de jardin reste dehors toute l’année. L’aluminium, la résine tressée, le bois exotique comme le teck, le PVC de bonne qualité, qui peut être recyclé et l’acier font d’excellents candidats.

Tous les matériaux ne répondent pas aux mêmes critères
Source : shutterstock.com

Le salon de jardin en bois nécessite un peu d’entretien…

Réputé pour ses propriétés, le bois exotique fait de magnifiques salons de jardin. Des essences comme le teck, qui est imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne craint pas l’humidité, sont parfaites pour façonner de robustes meubles de jardin. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’un entretien minimum n’est pas indispensable. En effet, pour conserver sa patine d’origine et sa couleur si caractéristique, le teck a besoin d’une couche de vernis au moins une fois par an.

Mais l’entretien peut aussi être très minime

Cela dit, et c’est un grand avantage, si on ne l’entretient pas, le teck ne s’altère pas vraiment. Il adopte juste une teinte proche du gris.

Un salon de jardin facile à nettoyer

Il est recommandé de choisir un salon de jardin facile à nettoyer. En effet, comme n’importe quel autre meuble amené à servir quotidiennement, le salon de jardin peut être tâché, notamment lors des repas. Il faut donc opter pour des modèles faciles à nettoyer, avec simplement un peu d’eau, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Ceci est tout aussi valable pour les assises et les dossiers en tissu que pour la structure.

Certains modèles de salons de jardin sont modulables

La taille du salon de jardin doit s’adapter aux dimensions de la terrasse ou du balcon. Un salon de jardin 6 places par exemple est tout indiqué pour les vastes terrasses ou les jardins tandis qu’un petit balcon appelle plutôt un salon de jardin 2 ou 4 places. Malgré tout, opter pour le salon de jardin modulable offre l’avantage de pouvoir l’adapter aux circonstances et de bénéficier d’un intéressant gain de place. Si vous recevez des amis, vous pouvez le déployer entièrement et le ranger facilement en d’autres circonstances.

Les avantages du salon de jardin haut

Le salon de jardin haut consiste en une table de repas et des chaises ou des fauteuils. Il s’avère idéal pour prendre ses repas sur la terrasse, à l’ombre d’un store banne ou d’un parasol. Il existe par ailleurs en bois, en acier, en aluminium, en résine tressée ou encore en PVC.

Les avantages du salon de jardin bas

Le salon de jardin bas en revanche, est composé d’une table basse, de fauteuils et parfois d’une banquette. On le plébiscite le plus souvent pour le bord de la piscine ou le jardin. Parfait pour se détendre, il peut accueillir les apéritifs mais aussi les instants lecture et les siestes.

L’importance du confort

Comme le canapé et les fauteuils à l’intérieur, le salon de jardin doit se montrer confortable. Il est donc bon de choisir un modèle, quelle que soit sa matière, en mesure d’apporter un maximum de confort, grâce à des assises moelleuses par exemple ou des dossiers accueillants. Le simple fait de choisir un canapé d’angle par exemple peut souligner ce désir de confort à l’extérieur.

L'importance du confort
Source : shutterstock.com

Le salon de jardin est un véritable atout déco

Chaque matière possède ses caractéristiques esthétiques et confère au salon de jardin son identité. Centre de l’espace extérieur, le salon de jardin peut donc donner le ton de toute la décoration. Il faut garder à l’esprit l’importance de son design au moment de faire son choix.

Méfiez-vous des imitations

Très populaire, le salon de jardin en résine tressée a inspiré des imitations pas toujours convaincantes. C’est ainsi qu’au moment de faire le bon choix, il convient de privilégier la véritable résine tressée et non les salons de jardin en plastique dont les motifs évoquent la résine tressée. Concernant le salon de jardin en bois, la prudence est aussi de mise tant tous les salons de jardin en bois ne sont pas fabriqués avec des essences capables de résister aux intempéries.