Pièce à laquelle accèdent les hôtes, le salon mérite une attention particulière en termes d’aménagement. Son aspect donne une idée de l’ensemble de la maison. Vous voulez avoir un salon parfaitement aménagé où règne le confort et dont le décor captive l’attention de vos invités ? Il sera nécessaire de rafraîchir de temps à autre l’agencement et la décoration. Il suffit parfois de remplacer et/ou d’insérer des éléments dans le décor pour le changer du tout au tout. Cet article vous présente quatre actions à effectuer pour moderniser votre salon.

Changez les pieds de votre table basse

Dans le but de donner un coup de jeune à l’aménagement de votre salon, agissez au niveau du mobilier. Vous n’êtes pas tenu de remplacer tous les meubles. Le changement des pieds de la table basse peut contribuer à la modernisation de la pièce. Cette solution vous convient si vous désirez conférer caractère et originalité à ce meuble. S’il s’agit d’une ancienne table basse qui a une valeur sentimentale pour vous, vous pouvez aussi procéder de la même manière.

En remplaçant les pieds du meuble, ce dernier peut devenir l’article phare du décor de votre pièce. Les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples. Les artisans créateurs font preuve d’inspiration et mettent sur le marché des produits qui se veulent uniques grâce à leurs caractéristiques. Vous pouvez, par exemple, opter pour un pied pour table basse fabriqué en France de la forme et de la taille de votre choix.

pieds table basse moderniser salon

Sur le marché, certains modèles sont très en vue en raison de leurs formats atypiques. C’est le cas des pieds de table :

  • quadruple carré,
  • quadruple rectangle,
  • gros tambour,
  • petit tambour,
  • en étoile,
  • en sablier, etc.

Vous pouvez faire le choix de pieds dotés de roulettes et rendant facile le déplacement des meubles. En recourant à un fabricant compétent, vous pourrez faire concevoir des pièces sur mesure. Autrement dit, quels que soient les dimensions et l’aspect de votre table basse, vous trouverez forcément le type de pieds qui la mettra en valeur.

Insérez des appliques murales design dans le décor

L’éclairage est intimement lié au confort en intérieur. Accessoirement, cela participe à l’embellissement des lieux. Dans l’optique de moderniser votre salon, pensez à faire usage de luminaires qui apportent un supplément d’esthétique. De ce point de vue, nous vous recommandons des appliques murales au design exceptionnel. Ces sources de lumière ont l’avantage de faire corps avec la décoration murale.

Cela peut vous aider à sublimer les murs et, par extension, le décor de votre salon. Comme les pieds de table, les appliques murales sont disponibles en grand nombre dans le commerce. Les options à faire devraient être fonction du style de décoration et de l’ambiance lumineuse que vous voulez créer. Considérez, entre autres, le matériau de fabrication pour choisir les bons modèles d’appliques murales. Si vous désirez créer un style de décoration industrielle, optez pour des luminaires en métal.

Privilégiez notamment l’acier, le fer forgé et le laiton. Selon les modèles, ces matériaux métalliques peuvent être associés au verre pour constituer les supports. Si vous voulez réaliser une décoration scandinave, optez pour des appliques murales à l’aspect minimaliste. Ces dernières peuvent être conçues en PVC ou métal peint en couleur claire. Pour faire régner le style bohème ou naturel dans le décor de votre salon, les appliques murales design en bois, osier, rotin… seront les bienvenues.

Quoi qu’il en soit, veillez à choisir des luminaires qui créeront une atmosphère lumineuse chaleureuse. Faites donc le choix de modèles destinés à recevoir des ampoules qui fournissent une luminosité suffisante dans le salon. Si vous envisagez d’employer des appliques murales pour compléter l’éclairage ambiant, optez pour celles délivrant une lumière teintée. Cela permettra de mettre en valeur la décoration.

Misez sur un tapis moderne et cocooning

La pose d’un tapis de qualité est une bonne idée pour rafraîchir le décor de votre salon. Cette solution permet non seulement d’habiller élégamment le plancher, mais aussi de rendre possibles des activités à même le sol. Un tapis douillet serait prêt à vous accueillir pour des séances de méditation ou de lecture. Les enfants peuvent en faire un joli espace de jeux.

Cet article d’aménagement participe à la transformation d’un salon en un coin de cocooning où le confort se conjugue avec la décoration. Vous avez la latitude de choisir un petit tapis pour un espace restreint ou un grand tapis pour couvrir toute la surface du local. Vous trouverez sur le marché, des modèles en matières naturelles et d’autres en matières synthétiques. Nous vous conseillons d’opter pour les premiers en raison de leur aspect écologique et de leur charme naturel.

Vous avez au choix, les tapis en coton, fibres végétales tissées, laine, soie et tricot. Si vous désirez acquérir un article à petit prix, orientez-vous vers les modèles en tricot. En revanche, vous n’aurez pas à l’utiliser pendant une longue période, d’autant plus qu’ils résistent très peu au lavage. Si vous avez un budget moyen, tournez-vous vers la gamme des tapis en coton. Ces derniers bénéficient par ailleurs d’un haut potentiel d’isolation thermique.

Les tapis en soie et, dans une moindre mesure, en laine sont généralement des articles de haute qualité et de prestige. Ils sont parfaits pour élever l’aménagement d’une pièce à un standing supérieur. Pour finir, un tapis en fibres végétales, en l’occurrence en jute, est tout indiqué pour rendre un tant soit peu exotique le décor de votre salon.

Optez pour des fauteuils design de créateurs

La modernisation de votre salon devrait passer par l’usage de meubles hors du commun. Nous vous recommandons d’insérer dans le décor, des fauteuils dont le format et les matériaux en font des pièces iconiques. Ce type de meubles se remarque par le confort qu’il offre et son design qui le fait démarquer du lot.

Les modèles de fauteuils de créateurs sont naturellement très diversifiés. À titre d’indication, vous pouvez choisir :

  • un fauteuil Ball Chair qui se retrouve dans de grands musées à travers le monde,
  • un fauteuil Lounge Chair, une version modernisée du traditionnel fauteuil club anglais,
  • un fauteuil LC3, remarquable par son aspect trapu et fortement rembourré,
  • un fauteuil Barcelona, conçu à l’origine pour le couple royal espagnol en 1929,
  • un fauteuil Diamond, léger et à haut potentiel décoratif,
  • un fauteuil Pacha, sans angle et pulpeux à volonté…

Le choix est vaste, aussi prenez le temps de bien considérer l’espace dont vous disposez pour installer de telles pièces iconiques et design.