Il nous arrive de recevoir régulièrement dans notre appartement des invités qui ont l’habitude de rester dormir. Cependant, avec le manque d’espace et de chambre à coucher, il est nécessaire de trouver une solution temporaire. Par exemple comme celui d’aménager le salon en espace de couchage occasionnel. Voici donc quelques idées pour remédier à ce problème.

Installer un canapé-lit dans le salon

L’image du canapé-lit évolue positivement ces dernières années. C’était un élément plus typique des hôtels et des résidences secondaires. Aujourd’hui, il est la solution parfaite pour transformer le salon en une chambre à coucher occasionnelle en cas de visites. Et les fabricants ont développé les mécanismes au fil du temps. À tel point qu’il est désormais possible de l’ouvrir et de le fermer en deux temps, trois mouvements. En effet, peu de meubles dans la maison sont aussi pratiques que celui-ci. Il peut être disponible dans toutes les tailles et pour tous les types de pièces. Et sa polyvalence fait qu’il est également parfait aux conditions et aux dimensions des appartements plus petits. Selon une étude, les millennials (génération Y) sont les principaux acheteurs de ce type de mobilier. Car ce sont ceux qui occupent normalement ces appartements étroits. Cuir, individuel, style méridienne… Il existe désormais un large choix d’un canapé convertible de qualité qui convient à toutes les préférences. Et il sera donc facile de trouver un qui s’intégrera parfaitement dans notre salon.

Source : Site likoolis.fr

Installer un lit escamotable discrètement

Outre le canapé convertible, le lit escamotable est aussi une autre option pratique. C’est un meuble très fonctionnel que l’on trouve aujourd’hui dans un grand nombre de foyers, surtout dans les plus petits. Ces lits nous sont très utiles grâce au gain de place. Car ils peuvent être pliés et rangés de manière à passer complètement inaperçus. Ce sont des lits qui, comme le reste des lits traditionnels, peuvent être trouvés dans une grande variété de modèles. À l’exemple de ceux avec une armoire, un bureau ou qui se transforment en canapé. Ces derniers sont d’autant plus les plus recommandés pour un salon. Sans aucun doute, c’est un grand avantage, car cela nous permet d’avoir deux produits en un. Ces lits remplissent une fonction très similaire à celle des canapés-lits, bien qu’ils diffèrent dans leur conception. Les lits escamotables avec canapé ont un design très élégant et pratique. De plus, certains de ces meubles ont également des étagères. En particulier les modèles verticaux, dans lesquelles peuvent être placés des effets personnels. Et même, des objets décoratifs tels que des tableaux, des pots, des magazines…

Le canapé futon et matelas futon en dernier recours

Le canapé futon est un concept similaire au canapé-lit mentionné ci-dessus. Cependant, le canapé futon est beaucoup moins cher et beaucoup moins compliqué à assembler. Ce meuble utilise une structure en métal de base avec un tapis de futon assis sur le dessus. Et cela pour maximiser l’espace et la fonction. Les canapés futon ne sont pas connus pour être extrêmement confortables. Cependant, ils sont compacts et faciles à installer dans n’importe quelle pièce. Donc, très pratique pour mettre en place une zone de couchage temporaire dans le salon.

Il est également multifonctionnel, car il peut être facilement converti en lit ou en canapé selon nos besoins. On n’a pas non plus besoin d’acheter des draps spéciaux pour ce canapé, car il s’agit généralement d’un matelas couvert. D’autre part, le matelas futon est aussi une excellente option pour quiconque souhaite enrouler son lit et le ranger soigneusement. Comme pour installer un lit temporaire dans le salon. Cette option est comme un sac de couchage plus confortable conçu pour être utilisé à l’intérieur. Cependant, ce n’est pas une solution adaptée pour les personnes souffrant de mal de dos et de douleurs articulaires. Et elle n’est pas non plus envisageable à long terme. D’où notre mention de « lit temporaire ».