L’immobilier est un secteur d’activité qui attire chaque année de nouveaux passionnés et amateurs. Connu en tant qu’activité commerciale, l’immobilier est un secteur d’activité qui réunit plusieurs aspects du métier. Entre achat, vente et location, tout est possible dans ce domaine, ce qui attire majoritairement des personnes venues de tous horizons. De nombreux foyers rêvent d’investir dans un bien immobilier, pour étoffer leur patrimoine. Pour ce faire, il est possible d’acheter des biens immobiliers même si leur état ne semble pas forcément très ancien à l’habitation.
Est-ce possible d’acheter une maison abandonnée ?
L’accès à la propriété s’effectue par l’achat. Dans le domaine de l’immobilier, l’état d’une maison ou d’un appartement oscille selon la date de construction, l’entretien et la solidité des fondations. Il est possible de voir sur le marché des maisons ou autres biens qui nécessitent davantage de travaux comparés à des propriétés neuves.
Dans cette dynamique, il est donc possible d’acquérir des maisons dites abandonnées, c’est-à-dire qui n’ont plus de propriétaires physiques. Les maisons abandonnées sont des maisons laissées à l’abandon dans des zones urbaines comme rurales. L’abandon d’une maison est possible et s’aggrave avec le temps au vu du non-entretien de la maison et des extérieurs.
Dans le secteur de l’immobilier, toute maison peut être achetée ou vendue. Pour une maison abandonnée, les questions s’établissent souvent sur comment en acheter une. Une maison abandonnée est possible d’achat sous certaines conditions. Comme vous l’aurez compris, dans les ventes immobilières, le propriétaire vend son bien à un particulier ou une société civile immobilière. Pour le cas des maisons abandonnées, il est plus difficile de contacter le propriétaire même si cela reste obligatoire à la vente chez le notaire.
Pour ce faire, la recherche de propriétaire sera obligatoire afin de valider une potentielle vente. Si les recherches du propriétaire n’ont pas abouti à de bons résultats, ce sont les services communaux qui se chargeront de la maison ainsi que l’État.
Comment acheter une maison abandonnée avec un propriétaire non identifié ?
L’achat d’une maison abandonnée passe forcément par l’étape d’enquête du propriétaire. Pour s’assurer d’une vente légale, il faut absolument retrouver l’identité du propriétaire. La première étape consiste à entrer en contact avec le propriétaire. Si ce contact n’aboutit pas, on passera par les services étatiques et communaux pour procéder à cette vente.
Comment retrouver le propriétaire ?
Pour acheter une maison abandonnée, il faut retrouver le propriétaire. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes et étapes qui vous aideront à localiser et à le contacter directement. Le contact d’un propriétaire peut se faire de manière simple en se renseignant auprès des voisins et de la ville. Si la personne est connue du quartier, il sera plus facile de la contacter par un proche ou par des amis.
Dans le cas contraire, il est plus difficile de contacter cette personne. Il est possible que cette dernière soit décédée. Si le propriétaire est décédé, il faut se renseigner directement au centre des impôts ou dans la mairie de la commune. Lors d’un décès, la maison revient de droit aux enfants ou à un membre de la famille, vous pourrez donc obtenir des informations sur la descendance.
Les situations d’héritage seront en conséquence plus complexes, car il y a toujours la possibilité que la maison revienne à plusieurs personnes. Si la personne est décédée, vous devez de ce fait voir avec les enfants ou autres personnes de la famille pour la vente.
Les cas de figure sont multiples, parce qu’il se peut que la personne ne soit pas décédée, mais simplement introuvable. Cette hypothèse est possible, mais peut se résoudre. En contactant un notaire ou la commune de la maison, il est possible de se renseigner auprès du cadastre de la maison. En obtenant le cadastre de la maison, vous aurez alors les informations générales sur le propriétaire des lieux. Il est possible par ce biais de rester en contact avec lui directement.
Si le propriétaire reste introuvable après toutes ces étapes, c’est la mairie qui récupère le bien par une déclaration officielle et administré après si la vente peut se faire. En cas de refus, c’est à l’État directement qu’il faut s’adresser pour accélérer les procédures et tenter de valider la vente de cette maison abandonnée.
Où trouver des maisons abandonnées ?
Les maisons abandonnées sont nombreuses même si elles ne sont pas forcément visibles à l’œil nu. D’apparence thrombose ou simplement juste perçue comme ancienne ou en état mauvais, elles se cumulent de plus en plus.
Pour dénicher des maisons de type abandonné, il est assez facile d’en trouver dans des campagnes reculées où l’absence de population reste l’une des premières causes de ces abandons. Pour acquérir ce type de maison, il faut se rendre dans les zones rurales et les zones blanches où elles seront plus nombreuses.
Les zones urbaines ont également des appartements ou des maisons abandonnées, mais cela reste plus rare. Souvent dans ces situations, la commune récupère assez vite ses habitations à des fins communales ou sociales pour la ville.
Acheter une maison à l’abandon : est-ce vraiment une bonne affaire ?
L’achat d’une maison abandonnée semble rentable au regard du prix qui est souvent très bas. Même si son prix est un attrait fort, les travaux restent coûteux et les mauvaises surprises peuvent vite arriver. Pour sécuriser son achat, il est conseillé d’obtenir la maison à bas prix et d’estimer avant tout achat le montant des travaux.
Une personne du bâtiment ou du métier sera donc plus à même d’acheter ce type de bien, car souvent les travaux peuvent être denses et complexes.
Comment bien choisir votre assurance habitation ?
Un bien immobilier est quelque chose de très onéreux et il faut donc en prendre grand soin. Il serait dommage que votre bien immobilier perde de sa valeur parce que vous n’en avez pris soin. Néanmoins, il y a des choses qui peuvent ne pas relever de votre fait dans la mesure où vous ne pouvez pas tout maîtriser. Il se peut également que vous ayez décidé de vous offrir une maison abandonnée dans la mesure où celle-ci peut être s’imposer comme une véritable opportunité financière. En effet, rénover une maison abandonnée est quelque chose qui peut être une réelle affaire et il est donc essentiel pour vous de bien vous renseigner sur les coûts qui vont être liés à cet achat. Sachez que l’achat d’une maison abandonnée n’est pas quelque chose qui va grandement différer de l’achat d’une maison classique, si ce n’est que cela prendre peut-être un peu plus de temps. Une fois que vous aurez acheté cette maison, il vous est recommandé de souscrire à une assurance habitation. Même si celle-ci n’est pas obligatoire, sachez que celle-ci peut vous être très utile.
Ainsi, il vous est conseillé de souscrire à une assurance habitation qui saura être adaptée à votre nouvelle maison. Il est important pour vous de souscrire à une assurance habitation qui ne sera pas trop chère pour votre budget mais qui va vous permettre de bénéficier d’une couverture tout de même assez intéressante. Il vous est donc possible d’utiliser un comparateur d’assurances dans la mesure où cela est quelque chose qui va vous offrir la possibilité de trouver une assurance logement qui sera véritablement adaptée à vos besoins. Il ne vous restera plus qu’à répondre à des questions personnalisées pour obtenir une réponse adaptée !