Si vous aussi vous avez envie de partir en courant quand vous entendez le mot “déménager” alors cet article est fait pour vous. Pratique issue de nos amis anglophones, le self-déménagement se développe de plus en plus en France ces dernières années. Voyons pourquoi cette technique rencontre un succès de grande ampleur.

Pourquoi est-ce que le self-déménagement est une solution qui séduit de plus en plus ?

Gérer son déménagement soi-même, des cartons au stockage en passant par la location d’un utilitaire est une solution avantageuse, d’un point de vue gestion du temps et économie. Par contre, il demande une organisation des plus minutieuses !

En effet, il est nécessaire d’organiser son planning pour que le déménagement soit le plus serein possible : durée raccourcie et stress envolé ! Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. À vous de choisir quelle solution est la plus adaptée à vos envies :

  • La première option est celle de louer un camion auprès du prestataire de votre choix. Assurez-vous de réserver un créneau assez large pour éviter que la panique s’empare de vous si tous les cartons et meubles n’ont pas été transportés à temps. Pensez également à inclure la gestion administrative du déménagement : sortie des lieux, remise des clés, échange avec le propriétaire/l’agence immobilière… Avant même de contacter un professionnel ou une enseigne pour le transport de vos affaires, il faut s’assurer de vider et de ranger tous vos effets personnels, du réfrigérateur à vider aux bibelots à entreposer dans des cartons. Tous les meubles doivent être démontés, chaque pièce doit être vidée, jusqu’à la dernière paire de chaussettes… Le plus simple est d’inviter ses amis et de se répartir les tâches. Gain de temps assuré !
Pourquoi est ce que le self-déménagement est une solution qui séduit de plus en plus ?
Source : shutterstock.com
  • La seconde option est de louer un entrepôt ou conteneur et de l’utiliser en guise de stockage. Cette solution sécurisée permet d’organiser votre déménagement sur la durée que vous souhaitez, de quelques jours à plusieurs semaines, chacun son rythme. C’est une possibilité accessible et maligne pour stocker vos affaires durant le temps que vous désirez. Excellente alternative en cas de soucis d’espace dans votre nouveau logement ou le temps de rafraîchir la peinture avant de rendre les clés de votre maison. La location de ces garde-meubles est sécurisée ; de plus, vous pouvez accéder à votre box en toute tranquillité 24h/24, de jour comme de nuit.

Quels sont les avantages du self-déménagement ?

En cas de validation du self-déménagement, il n’est plus nécessaire de faire appel aux services de déménageurs dont les prix nous donnent parfois envie de tout annuler. Outre un allégement des frais, pas de devis à réclamer ou de contrat à signer auprès de divers professionnels avant de faire votre choix ni de décaler votre date de changement de domicile, car leur planning ne coïncide pas avec le vôtre. Vous êtes seul(e) maître(sse) à bord du navire, ce qui représente un avantage considérable en terme d’autonomie et de gestion du temps.

Inconvénients d’un déménagement entre particuliers

Bien évidemment, il existe également des inconvénients à la pratique du self-déménagement.

Tout d’abord, il faut être conscient que sans l’aide de professionnels du déménagement, des conseils au transport de vos biens, vous êtes seul(e) pilote, ce qui inclut une capacité dans l’organisation, et ce, à toute épreuve. Outre d’excellentes compétences en matière d’organisation, il faut s’assurer que vos amis seront disponibles à la date choisie et à votre service pour vous filer un coup de main dans ce changement de domicile. De plus, selon le volume à transporter, il peut être judicieux de prévoir un véhicule supplémentaire voire plusieurs. Ensuite, vous devez gérer l’emballage puis l’ouverture des cartons, du plus petit au plus volumineux, sans oublier le transport des meubles et autres mobiliers lourds et encombrants (vive les réfrigérateurs, machines à laver et buffets en bois massif !). Enfin, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire pour déplacer vos meubles, bien que certains prestataires mettent à disposition du matériel dans leur véhicule de prêt, moyennant un coût supplémentaire.

Inconvénients d'un déménagement entre particuliers
Source : shutterstock.com

Pour conclure, le self-déménagement est idéal pour les particuliers organisés qui préfèrent économiser et gérer leur changement de lieu de vie sans faire appel à une société spécialisée. Il y a également la possibilité de louer un box, espace de stockage pour meuble et autres objets personnels le temps de peaufiner l’événement ou s’il vous manque de l’espace dans votre nouveau cocon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici