Le déplacement des meubles longs ou très larges pendant un déménagement est souvent délicat. Cela est davantage difficile lorsque le bâtiment ne dispose pas d’ascenseur et que l’escalier est étroit. Pour vous aider, vous pourrez notamment utiliser un monte-meuble qui facilitera le déplacement des meubles encombrants lors d’un déménagement.

Le monte-meuble pour votre déménagement

Au cours d’un déménagement, le monte-meuble est la principale solution pour faciliter le déplacement de certains meubles. Pour en savoir plus sur les monte-meubles, découvrez ici leurs avantages, quand et comment les utiliser, et à quels professionnels du déménagement faire appel.

Qu’est-ce qu’un monte-meuble ?

Le monte-meuble est un équipement qui assure le chargement et le transport des objets lourds et volumineux d’un étage à un autre. Ces charges sont généralement des meubles encombrants comme un canapé, un lit, une armoire, etc. L’échelle élévatrice s’utilise à l’extérieur. Pour cela, il suffit de le positionner par la terrasse, le balcon ou à travers une fenêtre.

L’utilisation d’un monte-meuble présente de nombreux avantages. D’abord, ce matériel vous évite de démonter les meubles lourds, de grandes dimensions. Ensuite, c’est une solution qui permet de déplacer rapidement votre mobilier encombrant. Enfin, l’élévateur de déménagement garantit votre sécurité et celle de vos meubles.

monte-meuble déménagement

Quand utiliser un monte-meuble ?

Le recours à un monte-meuble pour le déménagement répond à des besoins spécifiques. L’utilisation d’une échelle élévatrice est conseillée lorsque vous possédez un grand nombre de meubles encombrants et fragiles, difficiles à monter ou démonter. C’est aussi la meilleure alternative si l’ouverture du logement est trop petite pour laisser passer des meubles longs ou larges.

Lorsque l’immeuble est peu accessible, non équipé d’ascenseur et les escaliers trop étroits, le monte-meuble est indispensable pour déplacer le mobilier encombrant. Au risque de détériorer les cages d’escalier et les meubles eux-mêmes, vous devrez également utiliser une nacelle lorsque les marches sont trop étroites.

Quel monte-meuble utiliser ?

En fonction du poids des meubles à déplacer et du niveau où se situe votre local, les déménageurs peuvent vous orienter vers :

  • une échelle monte-charge électrique ;
  • un monte-meuble tracté ;
  • un monte-meuble autoporté.

Le monte-charge électrique généralement de petite taille convient parfaitement dans les espaces exigus. Il est limité dans sa capacité à transporter les affaires lourdes et sa hauteur d’intervention maximale est de 4 étages. Ce modèle de monte-meuble est écologique, car il ne fait pas de bruit.

Le monte-meuble tracté est indiqué pour les charges de 400 kg, qui se situent jusqu’à 12 étages. Il est installé derrière un véhicule et est manœuvré par un opérateur. De tous les monte-meubles, le modèle autoporté a la plus grande capacité de transport (600 kg). Il peut gravir des immeubles de 10 à 15 étages et s’utilise cependant dans les endroits spacieux.

Les autres solutions de déménagement

En dehors du monte-meuble, il existe d’autres équipements de manutention qui facilitent le déplacement des meubles encombrants. En l’absence d’ascenseur, un déménageur professionnel vous conseillera par exemple d’utiliser un chariot de déménagement, un diable ou un transpalette à écartement. En fonction de la fragilité du meuble à transporter, l’utilisation de sangles, couvertures ou ventouses de portage est nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici