Si vous avez décidé de déménager pour différentes raisons et que votre préavis est posé, il est grand temps d’organiser votre déménagement. Considérée comme une étape indispensable lors de votre déménagement, la location d’un camion de déménagement est une solution idéale pour déplacer vos biens mobiliers.

Pourquoi opter pour la location d’un camion de déménagement ?

Si vous ne disposez pas d’un véhicule utilitaire adéquat, louer un camion de déménagement est la solution parfaite. Il est tout à fait difficile de faire rentrer votre canapé dans un SUV ou un fourgon par manque d’espace. Louer un véhicule utilitaire de déménagement offre un espace plus grand et peut contenir tous vos mobiliers ou vos objets encombrants.

Afin d’éviter des allers-retours avec des véhicules utilitaires avec peu d’espace, la location d’un camion de déménagement est vivement recommandée. La location d’un véhicule utilitaire à proximité de votre ville vous évite de dépenser plus et de perdre plus de temps en aller-retour. Pour déménager, la location d’un véhicule utilitaire est plus pratique et rentable. En effet, opter pour la location d’un véhicule utilitaire pour votre déménagement vous permettra de diminuer les coûts de l’opération.

Si le trajet entre votre ancien domicile et votre futur domicile est très loin, vaut mieux envisager un aller simple avec un véhicule de déménagement afin de dépenser moins. C’est une meilleure solution à privilégier pour un déménagement à moindre coût. Certes, faire appel aux services de déménageurs professionnels coûte plus cher que de déménager par vos propres moyens. En louant un véhicule utilitaire pour votre déménagement, vous pourriez économiser vos efforts et emménager plus rapidement en limitant le nombre de déplacements et de chargements.

Pourquoi opter pour la location d’un camion de déménagement ?
Source : shutterstock.com

Quels éléments à prendre en compte en louant un camion de déménagement ?

L’un des éléments essentiels à prendre en compte lorsqu’on décide de déménager et opte pour la location d’un camion de déménagement est le volume disponible. En effet, optimisez au maximum l’espace disponible dans les véhicules utilitaires pour chaque trajet afin de gagner plus de temps et de réduire les coûts.

Pour cela, déterminez à l’avance le volume nécessaire en fonction de vos besoins et choisissez le bon véhicule de déménagement. Si vous habitez un studio ou un petit appartement, la location d’un véhicule utilitaire de 30 m3 n’est pas nécessaire. La location d’un véhicule utilitaire avec un volume de 10 m3 suffira. Si vous habitez une surface moins de 50 m2 ou un appartement T2, optez pour la location d’un véhicule avec un volume de 20 m3. Pour les maisons et les appartements plus grands, il est conseillé de choisir un véhicule de déménagement avec un volume de 30 m3. Si vous disposez des matériels difficiles à manœuvrer ou plus lourds tels qu’un congélateur ou un réfrigérateur, le choix d’un véhicule avec un plateau de chargement est plus efficace.

Les autres éléments à prendre en compte lors de la location des véhicules utilitaires pour le déménagement sont le kilométrage, la date et lieu de restitution, les conditions relatives au conducteur ainsi que les assurances et caution. Choisissez de louer un camion en fonction de la distance afin de réduire le nombre de déplacements. Fixez avec votre loueur la date et lieu de restitution du véhicule utilitaire en location. Une adresse plus proche de votre ville vous évite de payer des frais supplémentaires en cas de retard de restitution du véhicule. Assurez-vous également que le conducteur de votre véhicule utilitaire remplisse les normes exigées pour la conduite d’un camion de déménagement en location. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que vous êtes bien assurés en cas d’éventuels accidents pouvant engendrer la moindre dégradation ou autre préjudice constituant un motif de restitution partielle lors du déménagement.

Quels éléments à prendre en compte en louant un camion de déménagement ?
Source : shutterstock.com

Où trouver une agence de location de véhicules utilitaires ?

Rien de plus facile que de trouver un véhicule utilitaire en location. Dans chaque ville, vous pouvez trouver une agence de location proposant des services de location de véhicules utilitaires.

Vous pouvez également consulter les comparatifs en ligne et trouver, à votre proximité, une agence de location de véhicules utilitaires répondant à vos besoins et à vos attentes à prix compétitif. La réservation en ligne est actuellement disponible dans la plupart des agences mettant à disposition un service de location de véhicule utilitaire pour déménagement.

Comment trouver une location d’utilitaire moins chère pour le déménagement ?

Si vous souhaitez louer un utilitaire pour votre déménagement à prix réduit, voici quelques conseils à suivre :

  • Faites une réservation en ligne : il existe des agences de location traditionnelles et des prestataires en ligne. Toutes ces enseignes disposent d’un service en ligne avec des réductions considérables. En optant pour une réservation en ligne, vous bénéficierez d’une ristourne de 10 à 20 % sur le prix affiché dans les agences physiques.
  • Louez un camion de déménagement en semaine : la plupart des déménagements ont lieu le week-end, étant donné que pendant les jours ouvrables, les uns et les autres sont occupés notamment avec leur boulot. En réservant un utilitaire en semaine, vous êtes certain de payer moins cher.
  • Louez votre utilitaire pendant la basse saison : les périodes très sollicitées pour les déménagements sont les mois allant de juin à septembre. Pour louer votre camion à un prix abordable, évitez ces mois très sollicités.
  • Faites une location en aller simple : il s’agit ici de prendre le véhicule de location dans une agence de votre ville de départ, et de la rendre dans l’agence de votre destination. Étant donné que les coûts de location d’utilitaire sont élevés à cause des frais de péages et d’essence aller-retour, vous paierez certainement moins cher en faisant une “location avec abandon”.