Afin de profiter au mieux de l’extérieur cet été, vous avez décidé d’acheter une table de jardin. Face à l’offre proposée en boutique, vous ne savez pas quel modèle choisir, et en particulier, quelle forme conviendrait le mieux à votre usage et à l’aménagement de votre jardin. Nous vous donnons nos conseils pour faire le choix le plus approprié pour votre table de jardin. 

La forme de sa table de jardin : laquelle choisir ?

Rectangulaire, carrée, ronde ou ovale, la table exterieur se décline sous plusieurs formes et vous offre du choix pour l’aménagement de votre espace extérieur. Selon l’utilisation que vous allez en faire et votre goût personnel, vous opterez pour un design différent. 

La table rectangulaire : traditionnelle et optimale

C’est la forme la plus commune, mais aussi celle sur laquelle il est facile de placer le plus de personnes. Avec une table rectangulaire, tout le monde est bien installé. Cependant, cette forme de table ne favorise pas la communication entre les convives. Elle peut même, si elle est grande, créer une sorte de hiérarchie par rapport aux hôtes. 

Source : shutterstock.com

La table carrée : originale pour les espaces restreints

Si vous aimez vous démarquer, mais désirez conserver l’aspect pratique, la table carrée est faite pour vous. Son design peu commun offre une touche de modernité à votre jardin. Elle est pratique aussi pour accueillir du monde dans un petit espace.

La table ronde : gain de place et convivialité

La table ronde est reconnue pour sa convivialité. Tout le monde se voit autour de la table et il est simple de circuler. Pour les espaces étroits, une petite table ronde est conseillée. Elle vous évite de vous blesser avec les angles. 

La table ovale : un compromis entre esthétique et efficacité. 

Si vous avez l’espace pour l’installer, la table ovale présente de nombreux atouts. Moins conventionnelle que tous les autres modèles, elle donne l’avantage de réunir un grand nombre de personnes tout en conservant une disposition chaleureuse et pratique. 

Quelle taille de table privilégier ?

Cet aspect est purement pratique. Vous ne pouvez effectivement pas agrandir votre jardin en un claquement de doigt et vous devez vous contenter d’un petit format si l’espace est modeste. L’important est de ne jamais se sentir encombré et de pouvoir circuler facilement. 

Par contre, il existe des astuces pour gagner de la place et ne pas vous limiter à une minuscule table pour 2 personnes. Beaucoup de modèles se plient : il suffit donc de les installer au moment du repas sans que cela gêne le reste du temps. La table avec rallonge est très pratique aussi si vous ne voulez pas vous embarrasser à des manœuvres quotidiennes compliquées. 

Quant à ceux qui ont un beau terrain, une table pour 10 personnes est parfaite pour occuper et habiller l’espace. Elle accueille aisément les grands repas de famille ou les soirées entre amis. 

Peut-on laisser sa table de jardin toute l’année dehors ?

Vous vous demandez s’il est possible de profiter du jardin toute l’année en laissant votre table installer dehors. Cela est envisageable, mais requiert un entretien rigoureux du mobilier et quelques aménagements supplémentaires. 

Peut-on laisser sa table de jardin toute l'année dehors ?
Source : shutterstock.com

Entretien et protection du mobilier

Si vous possédez un ensemble en bois, il est obligatoire d’en renforcer l’entretien si vous désirez le laisser dehors durant la mauvaise saison. 

En plus du nettoyage habituel, nous vous conseillons d’appliquer de l’huile de lin afin d’apporter une couche protectrice supplémentaire. Attention à éviter la pluie dans les 24h qui suivent l’application et à ne pas faire ce travail lorsque la température dépasse les 25 °C. 

Si vous voulez vous assurer qu’il n’y ait aucun dommage, l’application d’une lasure dédiée au type de bois est recommandée. Vous pouvez aussi recouvrir la table d’une nappe imperméable à usage extérieur. Il en existe à la découpe, donc pour tous les formats de table. 

Installation pour profiter de l’extérieur toute l’année

Pour être, vous aussi, protégé des intempéries toute l’année, pourquoi ne pas installer une pergola ? En effet, elle peut vous abriter à chaque saison et elle participe aussi à garder tous vos meubles pour l’extérieur en état

Le parasol est une autre solution moins onéreuse et ne nécessitant pas de travaux. Celui d’été vous est bien sûr familier mais, il en existe également des chauffants pour les soirées qui se rafraîchissent. C’est l’accessoire dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici