Cette année 2024, osons le maximalisme : une tendance plutôt audacieuse en matière de décoration et de design d’intérieur.

Oublions un peu le style minimaliste et ses dérivés le temps d’un instant. Intéressons-nous plutôt sur cette tendance déco qui ne cesse de faire parler d’elle sur des réseaux tels que Pinterest et Instagram. Ce concept s’est inspiré des palais des riches et de l’architecture baroque des Européens du XVIIe siècle. Au lieu de se contenter de simplicité et de sobriété, ce style de décoration laisse libre cours à notre imagination la plus audacieuse. Exposer des œuvres d’art sophistiquées, collectionner des objets de valeur, installer des meubles aux couleurs contrastées… Un véritable concentré d’excès en somme !

Le Maximalisme : c’est quoi au juste ?

Le minimalisme adopte le précepte “Less is more” qui consiste à désencombrer l’espace. Le maximalisme s’appuie sur le “More is better”, les bonnes choses viennent en nombre. L’effet maximaliste rime avec une fusion de style, d’art, de matériaux originaux, de couleurs vives et, surtout, de cohérence. La seule règle autorisée est l’audace, car le maximalisme, c’est avant tout la démesure. Vous manquez d’idées pour ce genre de déco ? Découvrez la gamme de produits de La Maison Bineau.

3 conseils pour un style de déco maximaliste

Le concept Mix & Match

Le maximalisme est tout à fait l’opposé du minimalisme et du style classique. Il se caractérise par l’accumulation d’objets et la diversité de couleurs. Il applique le style du mix and match, les collections d’objets, les papiers peints à motifs et la créativité. Le mix des matières et des imprimés est une option favorable. La décoration est en constante évolution afin de mélanger les styles et les influences pour créer des intérieurs uniques et personnels.

La collection d’œuvres d’art

Les collectionneurs pourront exposer toutes leurs œuvres et objets de collection sans souci. Ce style fera leur bonheur. Chacun pourra exposer sa passion dans chaque recoin de la maison sans que ce soit un faux pas dans la décoration : des photos, des tableaux, des objets antique… Cela ne fera qu’accentuer encore plus le style maximaliste. Mais attention à ne pas tomber dans le désordre en amassant trop d’objets.

L’équilibre qui change tout !

L’équilibre visuel est de mise puisque nous devons garder une cohérence dans le décor. En effet, le choix des matières, des motifs et des couleurs est tout de même important. N’hésitez pas à fouiller dans vos vieilles affaires s’il n’y a pas une pièce rare qui s’y cache.  En accumulant beaucoup d’objets, vous pouvez vous y perdre, mais essayez de trouver un juste milieu pour tout harmoniser. Il est conseillé de ne choisir que quatre couleurs par pièce de préférence, des couleurs qui vont bien ensemble, de ne pas encombrer les espaces de circulation et de laisser circuler la lumière.

Le style maximaliste est un style qui sort du lot. Il est à la fois chargé et harmonieux. Il faut juste trouver le parfait équilibre entre tous vos objets de collections et les autres pièces maîtresses de votre décoration et le tour est joué. N’ayez pas peur d’être exceptionnel.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici