Vous avez décidé d’investir dans du mobilier de jardin afin de profiter au mieux de votre espace extérieur. Avant de vous soucier des différentes pièces à acheter et de leur design, il est essentiel de s’interroger sur le matériau. Dans l’aménagement de votre logement, vous aimez privilégier les matériaux naturels. Il est important toutefois de se renseigner sur le type de bois à choisir pour du mobilier destiné à l’extérieur

Pourquoi faut-il bien choisir le bois pour son mobilier extérieur ?

Le mobilier extérieur est souvent maltraité par les éléments. En effet, il subit les intempéries et se trouve fréquemment mouillé, voire impacté s’il grêle. Les UV dégradent aussi beaucoup de matériaux ou du moins, ils en fanent les couleurs.

Le bois présente beaucoup d’avantages. Les meubles peuvent être travaillés avec finesse et la pièce d’ameublement est unique grâce aux dessins des nervures. De plus, chaque bois possède sa couleur ce qui ouvre l’éventail des choix. Par contre, ce matériau naturel n’a pas les mêmes propriétés selon sa variété.

En effet, il y a des bois plus ou moins solides et réactifs aux agressions de l’extérieur. Il est important que votre mobilier ne se déforme pas, surtout s’il possède une rallonge ou se plie. Il ne doit pas non plus trop se dessécher sous peine de se fissurer ou même se briser. Il ne faut pas qu’il moisisse à cause de l’humidité ou des parasites.

Pourquoi faut-il bien choisir le bois pour son mobilier extérieur ?
Source : shutterstock.com

Quels bois sont les plus résistants pour l’extérieur ?

Même si en magasin plusieurs bois vous sont proposés pour le mobilier d’extérieur, certains se distinguent pour leur durabilité. Nous vous donnons nos conseils pour bien choisir le type de bois pour ses meubles de jardin

Les bois exotiques

Naturellement parés pour résister à l’humidité et aux effets du soleil, les bois exotiques garantissent la longévité de votre mobilier d’extérieur. 

En tête de liste vient le teck. Non seulement, il s’agit d’un bois imputrescible, mais en plus, il possède une belle couleur foncée. Comme c’est un matériau d’excellente qualité, le prix est élevé. Peut-être que vous pouvez privilégier le teck pour un meuble qui passe l’année dehors comme un banc en bois extérieur pour ne pas trop dépenser. 

Si vous n’avez pas le budget pour acheter un ensemble en teck, l’eucalyptus reste une très bonne alternative, bien que le bois soit moins dense et durable. Il a un aspect clair et lumineux, parfait pour les ambiances estivales. 

Le Camaru et l’itauba présentent aussi tous les atouts de durabilité et de solidité des bois exotiques. Par contre, tous deux peuvent avoir tendance à griser avec le temps. 

Le chêne

Réputé pour sa solidité, le bois de chêne est conseillé si vous souhaitez donner à votre mobilier de jardin un aspect rustique. Les motifs dessinés naturellement par le bois sont particulièrement appréciables. Par contre, le chêne est très lourd et celui-ci se fissure facilement. 

Le pin

Le pin est le bois le plus populaire, car il est économique. Vous le choisissez souvent aussi pour sa couleur lumineuse et très claire. Léger, c’est un bois qui ne dure pas à l’extérieur. Votre mobilier de jardin ne tiendra pas longtemps, mais restera tout à fait utile en attendant de pouvoir investir dans un matériau plus solide. 

Quels bois sont les plus résistants pour l'extérieur ?
Source : shutterstock.com

Comment entretenir le bois de vos meubles de jardin ?

La durabilité se joue aussi sur l’entretien soigneux du bois des meubles. Le rituel est à faire deux fois par an : la première au printemps, avant d’installer le salon de jardin ou la table avec les chaises. La seconde se fait à la fin de l’été, juste avant de stocker les meubles à l’abri ou de les protéger avec une bâche. 

Voici les différentes étapes pour garder votre mobilier en état pendant plusieurs années : 

  • Nettoyez les meubles avec une brosse à poils souples imbibée de savon noir ou de Marseille. 
  • Poncez avec un papier à grains fins : cela évite que les taches grises apparaissent sur le bois. 
  • Si le bois est déjà taché, appliquez un produit dégrisant en suivant les instructions. 
  • Nourrissez le bois avec une huile (privilégier l’huile de lin) afin d’ajouter une couche protectrice. Attention, il ne doit pas pleuvoir durant les 24h après l’application et la température ne doit pas excéder 25 °C. 

Il ne reste plus qu’à suivre les bons conseils pour aménager son jardin pour que cet espace devienne agréable à vivre et convivial. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici