Avoir une petite chambre pose parfois des problèmes d’aménagement. Sensation d’étouffement, manque de place, passage étroit, les points négatifs s’accumulent. Toutefois, il existe plusieurs astuces afin d’optimiser l’espace d’une petite chambre pour la rendre agréable au quotidien. Les petites chambres ont même le potentiel de devenir une pièce très accueillante où il fait bon vivre, à condition de respecter quelques règles d’aménagement !

Petite chambre : comment optimiser au mieux l’espace ?

Choisir le bon lit 

Plusieurs éléments sont à travailler dans une petite chambre, à commencer par le meuble essentiel de la pièce : le lit. Il n’est pas question de choisir un lit imposant qui ronge tout l’espace. Au contraire, il faut choisir un lit adapté aux dimensions de la chambre, comme un lit coffre.

Ce type de lit est le choix parfait pour les petits espaces. Il offre sous le matelas de grands rangements qui permettent de stocker des affaires et d’éviter ainsi d’avoir une armoire trop grande et trop étouffante.

Petite chambre : comment optimiser au mieux l'espace ?
Source : shutterstock.com

Multiplier la présence d’étagères

Lorsque l’espace au sol d’une chambre est petit, il est intéressant d’exploiter sa hauteur. Il est en effet possible de gagner de la place en profitant de la hauteur sous plafond. Pour ce faire, miser sur des rangements optimisés est une valeur sûre. Les étagères sont des meubles idéaux dans ces cas-là, notamment si leur longueur est supérieure à leur largeur.

Éviter la présence de gros meubles

Dans une petite chambre, il est impératif d’éviter à tout prix les meubles trop imposants. Tout comme le lit, il est nécessaire que les autres éléments de la pièce soient adaptés à l’espace et ce, que ce soit l’armoire, la table de nuit ou le bureau.

Dans l’absolu, moins il y a de meubles, plus la chambre paraît spacieuse. C’est pourquoi désencombrer la pièce est une étape primordiale afin d’avoir une impression d’espace.

Comment faire paraitre la chambre plus grande ?

Conseil n°1 : choisir la bonne couleur de peinture

En termes de décoration d’intérieur et d’aménagements, les effets d’optiques modifient considérablement le volume d’une pièce. Pour agrandir une chambre, la peinture joue un rôle essentiel. Il est recommandé de peindre des couleurs claires pour avoir une impression d’espace.

Ainsi, la bonne couleur des murs d’une chambre est le blanc crème, ou encore le blanc cassé, le bleu ciel et les tons pastel. Marier deux nuances claires permet de donner du caractère et plus de personnalité à une pièce. Lorsque c’est le cas, il est conseillé de choisir une couleur légèrement plus foncée pour le mur du fond. Cela offre un petit effet de profondeur, très agréable dans les petits espaces.

Comment faire paraitre la chambre plus grande ?
Source : shutterstock.com

Conseil n°2 : ne pas hésiter à installer un grand miroir

Les miroirs sont des accessoires aux propriétés uniques. Ils agrandissent l’espace visuellement en offrant une nouvelle perspective. Un grand miroir installé sur un mur de la chambre, ou divers petits miroirs permettent de refléter la lumière et de créer un véritable effet de profondeur.

C’est l’une des astuces les plus efficaces et simples à mettre en place, car elle ne nécessite aucun travail. Attention cependant au choix du miroir : les cadres trop épais ou trop lourds visuellement sont à proscrire. Au contraire, il est recommandé de choisir un miroir à l’allure relativement simple et épuré. 

Conseil n°3 : miser sur une décoration minimaliste 

Enfin, l’ultime technique afin de faire paraître une chambre plus grande est d’opter pour une décoration minimaliste. Plus il y aura de posters accrochés aux murs, de tableaux et autres objets déco, plus la sensation de petitesse sera prononcée. 

Pour éviter cette impression d’étroitesse, il est donc plus avantageux d’épurer la décoration. Cela ne signifie pas abandonner la décoration de la chambre, loin de là ! Bien au contraire, il est possible de personnaliser une petite chambre avec des accessoires adaptés comme de petites plantes vertes ou des objets décoratifs aux dimensions étudiées.