Chaque enfant veut mettre sa propre marque sur sa chambre. C’est la seule pièce de la maison qui leur appartient entièrement et dont ils peuvent faire ce qu’ils veulent, il est donc important que leur chambre soit le reflet de leur propre petite personnalité. Cependant, il peut être difficile de créer une chambre esthétiquement plaisante avec un budget limité, mais ce n’est en aucun cas impossible. Alors, comment décorer la chambre de votre enfant avec un budget limité tout en conservant le style de la pièce ?

Rangement

Rangement dans une chambre d'enfant

En matière de rangement, vous devez travailler plus intelligemment et non plus durement. Les enfants ont tellement de jouets et d’affaires qu’ils encombrent souvent la pièce et la rendent moins attrayante, mais vous pouvez en fait utiliser leurs possessions à votre avantage. Vous pouvez utiliser du vieux bois pour créer des étagères pour exposer les jouets ou pour créer une bibliothèque et cela peut contribuer à donner un côté rustique à la chambre de votre enfant. Cela fonctionnera particulièrement bien si votre enfant a une chambre verte. Non seulement cela crée plus d’espace, mais cela ajoute au caractère de la pièce.

Pour le rangement dans vos tiroirs ou armoires, vous pouvez investir dans de petits séparateurs de section. Ils sont disponibles dans une gamme de couleurs différentes et peuvent être utilisés pour ranger des chaussettes, des vêtements ou même de petits objets comme des bijoux. Ils rendront vos articles plus faciles à trouver et vos unités de rangement plus ordonnées.

Papier peint

Peindre une pièce peut prendre beaucoup de temps et d’efforts, alors investir dans du papier peint dans la chambre peut être une meilleure option pour vous. Les papiers peints sont parfaits pour les chambres d’enfants car vous pouvez choisir parmi une large gamme de papiers peints en fonction de ce que votre enfant aimerait. Vous pourriez avoir un papier peint à motifs, un design de forêt ou même un design d’espace. Vous pouvez ainsi créer facilement la base d’un thème dans votre chambre, car le papier peint est facile à poser et à retirer. Le papier peint n’a pas besoin d’être cher et est beaucoup plus facile à changer que la peinture, car celle-ci nécessite que vous gardiez votre enfant hors de sa chambre pendant de longues périodes.

Papier peint pour chambre d'enfant

Avec le papier peint, vous pouvez également créer des motifs différents en alternant les motifs de papier peint. Pour ce faire, il suffit d’installer une ligne de papier peint avec un motif ou une image, le motif numéro un. Vous posez ensuite une autre ligne de papier à côté, c’est le motif numéro deux. Vous les alternez ensuite jusqu’à ce qu’ils créent un effet cool dans toute la pièce. Votre enfant va adorer, surtout s’il y a deux motifs entre lesquels il ne peut pas choisir.

Couleurs douces

Les couleurs douces sont une excellente chose à introduire dans la chambre de votre enfant. Elles peuvent donner à la pièce une douce luminosité et sont agréables à regarder sous toutes les lumières. Une bonne façon d’intégrer ces couleurs dans la chambre de votre enfant est de décorer son lit avec des couvertures de ces couleurs, des coussins et des oreillers. Ces petits détails peuvent rendre la chambre de votre enfant plus accueillante et confortable. Il est important de se rappeler que les couleurs foncées peuvent être très dures dans une chambre d’enfant, et que les couleurs foncées donnent parfois à une pièce un aspect sombre et déprimant, ce qui n’est certainement pas le sentiment que vous voulez évoquer dans une chambre. 

Il est également bon de se rappeler qu’une seule couleur peut être trop dominante, donc si votre enfant a une chambre bleue, ne lui offrez pas de coussins bleus. Vous pouvez plutôt investir dans des coussins blancs pour casser la couleur.

Réutiliser les vieux meubles

Réutiliser les vieux meubles pour la chambre de son enfant

Tout le monde sait que les meubles peuvent facilement être endommagés par les enfants, il est donc logique, lorsque vos enfants sont jeunes, de ne pas dépenser beaucoup d’argent pour ces articles. Au lieu de cela, vous pouvez prendre une commode ou une armoire dans une autre pièce de la maison et les réutiliser. Pour que ces articles s’intègrent mieux dans leur chambre, vous pouvez les peindre et les vernir vous-même. Ils auront ainsi l’air tout à fait neufs et presque méconnaissables. Si vous avez un enfant plus âgé, qui approche peut-être de l’adolescence, vous pouvez également acheter de nouvelles poignées pour la commode, ce qui ajoutera un peu d’éclat à ces vieilles pièces. 

Ce n’est pas seulement un moyen bon marché de mettre des meubles dans une pièce, mais c’est aussi meilleur pour l’environnement car vous donnez à ces articles une nouvelle vie, plutôt que de les jeter. Vous pouvez également réutiliser des étagères, des chaises, des bureaux et même des lampes si vous voulez être vraiment soucieux de l’environnement.