La pierre est un matériau très apprécié autant en intérieur qu’à l’extérieur d’une habitation. D’habitude, nous l’utilisons dans l’aménagement de notre jardin pour parfaire les détails sur différents aspects. Le charme qu’elle apporte associée avec ses propriétés rend un endroit agréablement esthétique et fonctionnel. La combinaison de la pierre et d’un espace verdoyant donne un paysage impressionnant de beauté pour un jardin et un extérieur. Quelles sont les informations à connaître sur la pierre avant d’en mettre chez soi ?

Pourquoi la pierre naturelle séduit-elle tant pour l’aménagement extérieur ?

La pierre naturelle, comme celle que l’on peut trouver sur le site pierreetparquet.fr, a des atouts non négligeables. En matière d’esthétisme, ce matériau que l’on extrait des carrières a son côté authentique et noble. Il se marie à plusieurs types de décoration en donnant un aspect plus raffiné pour l’extérieur. On n’est pas sans savoir que la pierre est robuste et durable. Elle résiste aux agressions extérieures, notamment climatiques. C’est avant tout pour ces qualités que la pierre est souvent choisie pour l’extérieur. Le matériau est imperméabilisant et résiste à la pluie, à la grêle, aux UV.

Il faut noter également que la pierre est facile à nettoyer et à entretenir. Elle ne requiert pas d’entretien particulier comme la plupart des autres matériaux de construction. Le carrelage en pierre, par exemple, se nettoie juste avec de l’eau savonneuse et arrive à garder longtemps sa brillance et son éclat.

Parlons maintenant de la longévité de la pierre naturelle. Elle fait partie des matériaux écologiques obtenus par des processus simples et encadrés par une réglementation. Sa durée de vie est largement supérieure à n’importe quel autre matériau. Comme elle est très solide, elle convient à toutes les structures.

aménagement extérieur

Les différentes utilisations de la pierre pour l’extérieur de la maison

Pour l’extérieur de votre maison, vous pouvez utiliser la pierre dans plusieurs aspects et sur plusieurs niveaux.

Les allées du jardin

La pierre peut être utilisée pour les allées dans votre jardin. Adoptez le design qui vous convient en choisissant la forme que vous voulez avoir :

  • gravillons,
  • carrelage en pierre,
  • ardoises,
  • moellons.

Adaptez la géométrie de vos allées avec le style de votre jardin : droite, sinueuse, sur plusieurs niveaux, etc.

Les murets de votre jardin

Les murets sont construits pour distinguer les différents espaces d’un jardin. Si vous voulez faire un muret dans votre jardin, pourquoi ne pas choisir la pierre naturelle ? Vous pouvez choisir la forme et la taille de votre muret selon votre convenance. Vous trouverez une multitude de possibilités en ligne, donc n’hésitez pas à y puiser des inspirations.

La terrasse

Il est tout à fait possible d’opter pour une terrasse totalement en pierre. Vous faites une dalle en béton et vous mettez par-dessus un carrelage en pierre pour obtenir toute l’élégance du matériau. Faites de même pour l’escalier attenant.

Les structures

Choisissez la pierre pour les colonnes et les poteaux qui peuvent exister dans un jardin

  • colonnes de portail,
  • poteaux des abris,
  • structure des carports,
  • structure d’une fontaine.

Comme la pierre est très robuste, elle peut être utilisée pour construire une structure portante.