Le choix du mobilier est un aspect important dans la décoration d’une pièce. Il permet en effet de dynamiser son intérieur en abordant l’univers des nouvelles tendances. Il existe aujourd’hui différents styles de décoration pour l’aménagement et la décoration intérieure. Si certaines personnes ont une préférence pour le mobilier design, d’autres n’hésitent pas à adopter un style plus vintage en fonction de leurs envies. Quel est le choix idéal entre mobilier design et mobilier vintage ?

Le mobilier vintage pour un cachet plus rétro

Généralement, le terme « vintage » est employé pour désigner un meuble dont la conception et le modèle datent des années 1940 à 1990. Ce type de meuble est né à une période de l’histoire où le secteur du mobilier était en pleine expansion pour répondre à un fort pouvoir d’achat et une consommation de masse. Les designers et les fabricants de l’époque ont mis à profit leur savoir-faire pour créer des meubles pour tous les goûts. Il s’agit en effet d’un genre de mobilier qui se marie parfaitement avec tous les types de décoration.

Il existe aujourd’hui des sites spécialisés dans la vente de mobilier vintage et contemporain. Pour vous inspirer, vous pouvez faire un tour sur the-woods.fr, un concept-store qui propose une large gamme de meubles de style vintage. Le site présente des meubles comme des canapés mid-century restaurés et retapissés, des tables basses de grands noms du design scandinave, des fauteuils Pierre Paulin, des lampes italiennes des années 1950 à 1970, des Lounge Chair ou encore les célèbres chaises de Harry Bertoia. Le prix de ces modèles historiques varie en fonction de la teinte et de l’année de production.

Le mobilier vintage a la particularité de pouvoir être associé d’une manière raffinée et amusante à des objets de décoration modernes et décalés. Il s’harmonise parfaitement avec des pièces iconiques de l’art contemporain comme la collection ultra limitée des pièces « Future Relic » de Daniel Arsham très prisées par certains amateurs. Grâce à ses traces d’usure et sa patine, le mobilier vintage apporte un cachet rétro et une touche d’histoire à votre intérieur.

décoration mobilier style vintage

Le mobilier design pour un intérieur plus moderne

Le mot « design » fait généralement référence à des articles aux caractéristiques uniques. Le mobilier design a tendance à s’accorder particulièrement aux intérieurs modernes et donne un charme original à n’importe quelle pièce. Intemporel, ce type de meuble présente l’avantage de s’adapter partout sans provoquer de lassitude.

Souvent de style minimaliste et épuré, le mobilier design joue sur l’aspect esthétique tout en gardant le caractère fonctionnel de l’objet. En effet, de nombreuses personnes s’appuient uniquement sur l’usage du meuble au quotidien sans faire attention à sa beauté. Cela peut entraîner des choix de mobiliers mal assortis et inadaptés à la déco intérieure. Le meuble design associe donc efficacement l’esthétique et le fonctionnel. Ce type de mobilier est surtout recherché pour sa qualité et sa durabilité.

Il s’adapte correctement à la décoration des pièces dans la maison. Cependant, il peut représenter un gros investissement sur le plan financier si vous optez pour des pièces de créateurs. Le mobilier design permet d’apporter du style et de l’harmonie à l’ensemble des décorations. L’intégrer à sa décoration intérieure, c’est s’approprier les lieux différemment. Il attire l’attention et permet de créer une sensation de bien-être chez soi. C’est une véritable plus-value pour la décoration intérieure. Pour une déco intérieure décalée, essayez le mélange de mobilier design et vintage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici