Un joli mobilier, c’est l’assurance de décorer une pièce tout en lui donnant du style. Pour offrir à votre intérieur un look digne d’un magazine de décoration, vous pouvez opter pour du mobilier design si vous en avez les moyens.

Pour ceux qui ne peuvent pas investir des sommes conséquentes dans leur décoration d’intérieur, la personnalisation est une solution toute trouvée. Il est en effet possible pour peu cher de se procurer des outils afin de personnaliser ses meubles.

Avec un peu de patience, beaucoup de créativité et un soupçon d’huile de coude, il est possible pour n’importe qui de personnaliser ses meubles afin d’en faire des pièces uniques au monde. Découvrez sans plus attendre quelques-unes des astuces de décoration les plus utiles.

Opter pour une décoration scandinave avec des meubles bicolores

Les meubles anciens ont une histoire. S’il est vrai que le mobilier d’époque possède une âme, force est de constater qu’il ne s’intègre pas toujours très bien dans un style moderne. Plutôt que de jeter vos meubles anciens ou de les laisser prendre la poussière, pourquoi ne pas les rajeunir ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’être un artisan chevronné pour personnaliser un meuble ancien. Avec un pot de peinture fraiche et éclatante, le tour est joué. Vous possédez un buffet désuet auquel vous souhaitez donner une seconde jeunesse. Osez la peinture bicolore afin de donner du style à votre meuble.

Vous pouvez repeindre quelques-uns des tiroirs de votre buffet ou y ajouter un motif graphique que vous n’oublierez pas de peindre dans une autre couleur. Il s’agira ici de choisir vos couleurs avec soin afin qu’elles s’accordent parfaitement.

S’il est vrai que les meubles bicolores peuvent être un peu surprenants, ils apportent une touche d’originalité qui s’intègre parfaitement dans un intérieur. N’hésitez pas à décliner ce DIY sans modération surtout si vous possédez une pièce au style scandinave.

Des chaises personnalisées

Les chaises occupent une place importante en matière de décoration d’intérieur. Il est donc tout à fait normal qu’elles bénéficient également d’une seconde jeunesse. Afin de remettre vos vieilles chaises au goût du jour, l’idéal est de leur apporter une touche d’esthétisme. Pour ce faire, la peinture est une fois de plus votre meilleure alliée.

Pour une décoration différente, vous pouvez choisir de peindre les pieds de vos chaises d’une couleur vibrante et punchy. Là encore, le style bicolore permet d’apporter une touche de fantaisie et d’originalité. Après ce relooking, vos chaises pourront à nouveau égayer votre décoration de table.

Mettre l’accent sur les détails

Pour ceux qui ont envie de personnaliser leurs meubles sans avoir à les peindre, sachez qu’il est possible d’obtenir un résultat satisfaisant en mettant l’accent sur les détails. Une astuce très populaire consiste à fixer des accessoires décoratifs sur vos meubles.

Vous pouvez par exemple changer les poignets d’une armoire ou d’une commode afin de donner un coup de peps à votre meuble. Pour donner un peu plus de classe à vos meubles, vous pouvez également y incruster des clous décoratifs en or. Cette idée unique vous permettra de donner de l’allure à vos meubles qu’ils soient neufs ou anciens.

Réinventer ses meubles grâce à du papier peint

S’il est originellement réservé aux murs, il est important de savoir que le papier peint peut également être utilisé afin de donner de l’allure à n’importe quel meuble. Il existe une multitude de formes, de motifs et de dessins qui s’uniront parfaitement au style de vos meubles.

Outre la simplicité de cette procédure, il est possible de changer la décoration de vos meubles au gré de vos envies. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour du papier peint adhésif puisqu’il est bien plus facile à utiliser et à appliquer.

Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination afin de faire de vos meubles, les pièces maîtresses de votre décoration d’intérieur.

Remettre un meuble au goût du jour grâce au pochoir

Considéré comme l’arme fatale pour un relooking express, le pochoir décoratif est une solution économe et simple à utiliser. En utilisant un pochoir, il est possible de transformer n’importe quel meuble un peu vieillot en un mobilier tendance.

En plus de créer la sensation auprès de vos invités, cette idée de décoration apportera de la finesse et de la légèreté à votre intérieur. Enfin, la décoration au pochoir ne demande aucune compétence particulière. Tant que vous êtes habiles de vos mains, vous n’aurez aucun problème pour personnaliser vos meubles.

Par ailleurs, ce type de décoration est très accessible d’un point de vue financier. Le site Creavea.com propose une gamme variée de pochoirs dont les pochoirs alphabet. Comme leur nom l’indique, ce type de pochoir est utilisé pour ajouter des mots ou des phrases sur votre mobilier décoratif.

Faire de ses meubles un espace d’expression artistique

Avez-vous déjà pensé à donner à vos meubles une fonction inédite ? Pour ceux qui sont à la recherche d’une décoration particulièrement originale et artistique, sachez que la peinture ardoise est faite pour vous. En recouvrant vos meubles de peinture ardoise, vous permettez à votre mobilier de contribuer à la vie de tous les jours.

Dessins, poèmes, liste de course ; vous pourrez transformer vos meubles en un espace d’expression utilisable par tous les membres de votre famille. Transformer une armoire ou une commode en livre d’or géant que vous ferez signer à vos invités.

Pourquoi personnaliser son mobilier ?

Le principal avantage de la personnalisation du mobilier réside dans le fait d’apporter à sa décoration intérieure une touche d’originalité. Outre l’aspect unique, personnaliser ses meubles permet de recycler les meubles anciens plutôt que de s’en débarrasser. Enfin, personnaliser la décoration de ses meubles revient bien moins cher que d’en acheter de nouveaux.

Qui peut personnaliser son mobilier ?

Lorsqu’il s’agit de réaliser un DIY, beaucoup pensent qu’il s’agit avant toute chose d’une activité artistique réservée aux professionnels. S’il est vrai qu’un peintre professionnel aura certainement plus de facilité que vous à peindre une armoire, cela ne veut pas dire que vous n’y arriverez pas.

Il est important de savoir que la plupart des travaux de décoration de mobilier sont très faciles à réaliser. Les taches ne nécessitent aucune compétence professionnelle. Autrement dit, n’importe qui est capable d’y arriver à condition de s’appliquer et de faire preuve d’un peu de concentration.

Comment apprendre à personnaliser son mobilier ?

Internet met désormais à votre disposition une grande variété de tutoriels, de vidéos et d’articles qui expliquent en détail chacune des étapes de votre projet de personnalisation. Nombre de sites spécialisés dans le domaine de la décoration ainsi que certains vendeurs de mobiliers proposent également des DIY pour apprendre à décoration son mobilier.

Si vous êtes à la recherche d’idées originales, sachez que les réseaux sociaux regorgent de photographies postées par les internautes qui partagent leurs créations. N’hésitez donc pas à vous inspirer de ce que vous trouvez sur internet pour créer votre propre décoration originale.
Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés afin de vous équiper en ce qui concerne le matériel de décoration dont vous avez besoin. Il existe désormais un grand nombre de plateformes qui proposent des produits de très bonne qualité à des prix défiant toute concurrence. Laissez-vous tenter sans plus attendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici